module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Livre Cours de Vidéo (éd. Dunod)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Igor06400, 6 Mars 2021.

  1. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Deux (non) trois petits conseils encore . Certains vont dire que je radote!!
    1- L'audio est aussi important que l'image.
    Y penser toujours lors des prises de vue . Un casque ou si tu trouves que c'est trop gros tu prends des écouteurs premier prix (à moins de 10 € c'est du consommable! à ce prix là mais ça tient dans la poche). et ça t'évitera d'avoir des déconvenues au dérushage.
    2- Arranges toi pour saisir des séquences qui te serviront de plans de coupe surtout si tu travailles en solo. Il y a toujours des moments où tu vas avoir un coup de zoom malheureux, une erreur de MAP, un bougé involontaire si tu tourne à main levé. Et là tu vas piocher dans tes plans de coupe pour cacher le problème.
    3- Comme le dit si justement Bertrand pour filmer un concert ou un spectacle , une caméra sur pied en plan large ça résout beaucoup de problèmes et ça te permettra de faire un montage où des alternances de plans larges et plus serrés vont créer une dynamique.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Bonjour mosaic
    Je te remercie pour tes conseils supplémentaires

    Oui j'ai bien conscience de l'importance du son. mes premières vidéos sur Youtube, n'ont pas la qualité sonore des nouvelles, à l'époque j'enregistrais ma voix sur un dictaphone MP3. Aujourd'hui j'ai un meilleur micro (Rode), j'enregistre en waves et je cherche à bien nettoyer le son avec Audacity.

    Pour la partie 1) Pas de soucis pour le casque c'est déjà acheté pour travailler
    D'ailleurs je préfère largement un casque aux écouteurs, ce dernier couvre mieux des bruits extérieurs.

    Pour la partie 2) bien l'idée des plans de coupe, j'en avait déjà l'idée pour des inserts.

    Et pour la partie 3) je filme quasiment (le 3/4 du temps) sur pieds, je n'ai plus en main la stabilité d'autrefois, et bien que j'ai acquis un système d'épaule pour le maintien de la caméra, je n'aime pas les "bougés" en visionnant les vidéos des autres, alors je ne veux pas l'infliger cela de mon coté à mes auditeurs.
    Comme j'exporte en 1080p, filmer en 4K des plans larges permet certaines latitudes en resserrant certaines séquences.

    Je rajouterai qu'avec le temps, je saurai exploiter le fait que la DVX 200 possède 2 slots de cartes mémoires. ce qui là aussi permets certaines possibilités.

    Je suis de jour en jour ravi des échanges sur le forum.
    Merci encore
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 134
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je crois qu'il va falloir renommer la discussion, car on est loin de la demande initiale,

    je propose de remplacer

    Livre Cours de Vidéo (éd. Dunod)


    par

    Discussion Cours de Vidéo (éd. Le Repaire)

    :D:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Oui parce que pour trouver des vrais cours sur la toile, il faut bien chercher
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    HS ON ...On est deux ;) ce qui ne m'a pas empêché de jouer du piano depuis l'age de 7ans (sans le moindre cours de piano ) ..
    pire ..vers la quarantaine la professeur de piano de mon fils s'est mise en tête de vouloir "m'apprendre"
    ...elle me laisse jouer un certain temps ...puis " va falloir tout reprendre à zéro ..dont le placement des doigts "... ça s'est arrêté là ! HS OFF
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Que l'on sache faire ou non certaines choses dans les règles importe peu.
    les techniques, les méthodologies, les cheminements, il est bon de les connaitre.
    et après avec ces bases, on travaille comme bon nous semble.
    Seul le résultat final compte.

    Un avis ou une critique se passe de savoir comment a été fait un produit fini.
    Ce serait de la mauvaise foi de dire qu'un travail est nul, sous le prétexte fallacieux que l'artisan n'a pas utilisé les bons outils.

    C'est comme si demain on me disait, tu as retravaillé tes photos sous Affinity photo, et bien c'est dommage parce que sous Photoshop elles seraient mieux.
    ou dire dommage que tu utilises une pellicule Kodak, Ilford c 'est mieux.

    je dis cela en parlant de ma propre expérience. pour avoir vu des c.... en expositions qui savent mieux que tout le monde en prétendant reconnaitre une photo faites avec tel ou tel boitier.

    Pour ton piano, c'est pareil, la mélodie est belle à l'oreille, qu'importe si tu presses le MI avec l'index ou le majeur...

    Et pour en revenir aux livres et aux cours de vidéo, j'aime bien savoir ce qui se fait et comment on fait, et à partir de là, en faire ma propre interprétation.
    Mais ça, j'en suis sûr, nous sommes bien plus que deux à faire ainsi .
    Non ?
     
    #36 Igor06400, 9 Mars 2021
    Dernière édition: 9 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 2
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 2
  8. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Merci homero, je vais regarder cela

     
Chargement...
Discussions similaires - Livre Cours Vidéo
  1. Marina
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    674
  2. CORSO
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    579
  3. fretnux

    [Cherche] Livres

    fretnux, 11 Juillet 2021, dans le forum: Achats
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    712
  4. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 246
  5. BURRHUS
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    442

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous