module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Livre Cours de Vidéo (éd. Dunod)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Igor06400, 6 Mars 2021.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) Exemple : (à main levée )
    (une seule caméra sur trépied en fond d'une grande salle de théâtre, micro canon sur caméra plus micro cravate HF à gauche de la scène, enregistreur numérique à droite )


    2) Exemple : (à main levée )


    sur trépied


    3) Exemple .."dans le vent !!! "
     
    #16 bcauchy, 7 Mars 2021
    Dernière édition: 7 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    tout ca c'est des trucs que tu apprends sur le tas, soit en faisant (et en te plantant) , soit en allant sur les forums ou tu trouveras des gens qui ont fait les memes experiences avant toi.
    De plus chaque situation est differente, donc chaque solution aussi.
    Donc ta capacite a determiner les problemes et inventer une solution a partir des elements dont tu disposes sera primordiale. C'est la que le gaffer devient ton meilleur ami.
    Dans un concert, ca va dependre de si tu peux etre sur scene, de la hauteur de la scene, si le devant de la scene est occupe ou pas (des fois il y a un espace bloque par des barrieres. La taille de la salle, la lumiere utilisee, les autorisations que tu as, le type de musique et de sono, l'energie du groupe (il y en a qui sont dure a suivre sur scene).
    Alors evidemment il y a l'equipement incontournable et les petits trucs qui te sauvent la vie.
    Il y a aussi ceux qui ne peuvent pas travailler sans un camion de materiel, et d'autres qui se deplacent avec guere plus qu'un sac a dos bien rempli.
    A toi de trouver ton style et de forger tes principes.
    Par exemple j'en ai quelqu'un

    Travailler sur batterie si possible
    Avoir l'audio separee de la video, mais s'arranger pour entre tout dans la camera.
    le cablage est proportionel au poid, encombrement et temps de montage, donc eviter au max, priviligier le sans fil.
    le sans fil est inversement proportionel a la fiabilite, donc plus c'est pro, du directe et cher paye (c'est a dire que la tu mets un peu tes c@*illes sur la table) moins tu va utiliser de sans fil. Ou alors tu fais sans fil et tu es pret a rattraper ensuite avec les enregistrements a la source que tu auras pris soin de securiser.
    Le son ca s'ecoute autant que le video ca se cadre, parce que sinon c'est toujours apres que tu te rends compte qu'il est foire.
    toujours installer un filet de sauvetage. Parfois une camera en plan large qui te fais le son et l'image c'est bien suffisant.
    Pas s'installer trop tot, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour te demander de t'installer ailleur.
    Ne pas compter sur le gars de la sono ou de la lumiere pour t'aider ou changer quelque chose sur son planning
     
    #17 giroudf, 7 Mars 2021
    Dernière édition: 7 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :D " je dirais même plus "
    :non: il y a aussi et surtout une parfaite connaissance du potentiel de son matériel...(trépied inclus !)
    C'est à dire une utilisation réguliére dans des contextes les plus variées
    une obligation pour l'amateur .
    Sans tomber dans l' excès, genre une heure de piano par jour,
    je filme l' anniversaire de Tonton puis les enfants à la recherche des œufs de Pâques 8 mois plus tard
    le tout sur la pelouse par beau temps soleil dans le dos,
    la bestiole ayant hiberné dans un placard entre temps...... que..
    je ne me souviens même plus juste ou est le bouton "on/off" ....
    ça ne le fait pas !
    (d’où d’ailleurs que, pour un amateur, la location est un non sens )
     
    • Merci Merci x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    il y a aussi le cas ou tu a tellement de matos , que soit tu sais plus ou tu l'as mis, soit il te manque toujours une piece (un chargeur ou un cable, une plaque de fixation), soit effectivement, tu te rappelles plus les trucs pour le faire marcher correctement (allumer dans un ordre particulier par exemple)
    C'est pour ca qu'entre autre j'aime bien la matos dedie a une utilisation, parce que je sais que ca eu fonctionner, et que sans rien changer ca doit fonctionner encore.
    m'arrive ausis de refaire chaque fois le meme cable avant un evenement, parce que je le perd.
    un truc a faire avant tout tournage, connecter (au moins virtuellement dans ta tete) tout l'equipement pour etre sure qu'il y a aura pas de surprise.
    ca m'evite de prendre "au cas ou " 50 cables pour etre sure d'avoir le bon.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Merci à tous pour vos réponses aussi précises qu'utiles de chacun

    Je n'ai pas prévu de filmer de concert ni de faire de la prise de son
    je suis plus accès à filmer des paysages (davantage rural qu'urbain).

    Pour des réponses sur les durées, je vais être un peu plus précis.
    Si je veux filmer diverses vues dans un petit village par exemple.
    je trouve jolie et intéressante une fontaine à filmer.
    Est ce que 5 secondes c'est trop court ?
    Est ce que 8 secondes c'est trop long ?
    Il doit exister des recueils ou des articles qui donnent des règles en ce sens.

    Je me pose ce genre de questions, parce qu'en regardant des vidéos comme "Des racines et des ailes" la longueur (ou la durée) des plans varie d'un lieu ou un autre.

    j'aime bien prendre mon temps quand je regarde ou admire un belle église ouvragée
    mais comme le souligne homero (que je remercie au passage) il ne faut pas ennuyer le spectateur par des longueurs de plan, rendant le visionnage trop fastidieux.

    Je vais m'orienter sur vos conseils sur le manuel de survie.
    Merci à tous pour vos messages sympathiques bien orientés sur mes recherches

     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Jamais un plan fixe de moins de 10" au tournage, plus court on ne pourrait éliminer un incident visible par exemple en projection : léger bougé au déclenchement etc ... on raccourcit au montage.
    Et plusieurs plans en racontent plus qu'un seul si la durée est nécessaire.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Edit: Pas vu les derniers post avant d'écrire ce qui suit qui ne semble pas être ta préoccupation, désolé, mais cela peut tout de même t'être utile .
    Bonjour,
    Pour rester effectivement dans le sujet :
    L'ouvrage dont tu parles dans ton premier post est intéressant dans la mesure où il traite de la quasi totalité des aspects de la réalisation d'un film.
    Quoi qu'il en soit, tout ouvrage sérieux est un enrichissement. Je ne cite que pour mémoire la Bible : La dramaturgie de Yves Lavandier qui démonte les mécanismes qui font fonctionner un film.

    Je t'indique aussi deux ouvrages qui, s'ils ne répondent pas exactement à ta demande (du reste assez imprécise*), pourraient t'intéresser (mais il y a longtemps que je les ai lus):

    Réaliser ses films plan par plan. Concevoir et visualiser sa mise en images
    4ème de couverture

    Parce qu'avant de pouvoir inventer son propre cinéma il faut acquérir de solides connaissances techniques, cet ouvrage s'adresse aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, et plus largement à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa et BTS audiovisuels (futurs monteurs, cadreurs, chefs opérateurs, assistants caméra) - sans oublier les lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel.
    Il propose un catalogue complet des procédés cinématographiques et de leur impact visuel : outils de visualisation, découpage classique, organisation des scènes dialoguées, techniques de caméra, méthodes de cadrage et de composition, mouvements de caméra et analyse de scénarios...
    Illustré de plus de 750 schémas, photographies et extraits de story-boards originaux de films d'anthologie, comme Citizen Kane, Les Oiseaux ou Empire du soleil, ce manuel s'appuie tout particulièrement sur l'étude de story-boards et de photo-boards pour comparer les techniques cinématographiques et vous apprendre, au fil des chapitres, à traduire en images ce que le scénario décrit par le texte.

    Et

    Mettre en scène pour le cinéma: Mouvements d'acteurs et de caméras
    4ème de couverture
    Cet ouvrage destiné aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, propose un "catalogue" d'idées de mise en scène couvrant un vaste champ de situations dramatiques et de styles de cadrage. À travers une douzaine d'études de cas complètes, des story-boards très détaillés et commentés décrivent ainsi les mouvements de caméras et des acteurs, ainsi que les diagrammes des décors et d'espaces de jeu de séquences plus ou moins complexes, tout en tenant compte des éventuelles difficultés techniques posées par chaque stratégie de mise en scène. Chacun de ces ateliers propose également des plannings prévisionnels adaptés et offre les conseils pratiques d'un réalisateur professionnel.

    Tous deux de Steven et Katz.
    Leur prix n'est pas exorbitant.
    *
    Filmer un concert ou une pièce de théâtre avec une seule caméra est une très mauvaise idée. tu n'arriveras à rien de valable. Il faut au minimum 2 caméras, une fixe en plan général et une mobile pour des plans plus serrés.
    Quant à la durée d'un plan fixe, c'est un problème de montage, dans la mesure où tu as un (ou plusieurs) plan général fixe et des plans plus serrés, tu jongles au montage.
     
    • Merci Merci x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    1) "Non je cherche des réponses sur les usages de durées pour un plan fixe, comment opérer le filmage d'un concert avec une seule caméra, comment optimiser la captation du son en intérieur comme en extérieur etc."

    2) "Je n'ai pas prévu de filmer de concert ni de faire de la prise de son
    je suis plus accès à filmer des paysages (davantage rural qu'urbain)."

    Je mettrais en premier : apprendre des trucs qui vont me servir.
     
    • Merci Merci x 1
  9. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Merci à tous
    encore pour ces complément en lectures et conseils

    Nous sommes tous d'accord que l'on apprends essentiellement
    ce dont on a besoin après sur le terrain.
    Mais connaitre les bases de chaque cas de figures permet de compiler
    et de montrer après sa propre visions des situations.

    Merci à tous
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: Attention, c'est ce qu'il y a de plus ingrat pour les autres ..(ennui garanti ) ..
    et pour toi..le rendu d'un superbe paysage est aussi souvent décevant ...idem pour les vieilles pierres
    il faut apprendre (à force de faire et refaire ) à faire vivre ces natures mortes
    Quand à la durée 5 " vraiment trop court, 8 à 10 secondes c'est raisonnable..mais ..tout dépend ..
    visionner pour toi ..pour des (ex! :D) amis ...forcément le sujet ..
    le juge de paix au montage souvent une tierces personnes, épouse, enfant...
    Bertrand
    N.B. compte la durée des plans dans "Des racines et des ailes" tu seras étonné !
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On y arrive si l'on est habitué à ce genre de situation, si la durée est courte ... pour ma part 20' maxi à ma grande époque, après on augmente les risques à cause de problèmes de fatigue et de perte de concentration, si l'on a pu assister aux répètes, à un filage, c'est mieux, si c'est en costume et lumière, on en profite pour tourner quelques plans de coupe, de réaction ...car tout dépend du spectacle et des mises en place. Eviter les faux-cadres avec des mauvaises coupes sur les personnages, des zooms en escalier, des mouvements allers-retours désynchronisés avec l'action, avortés du genre on croit choper la réplique et on lance le mouvement, plutôt que revenir se cadrer à la cochon mieux vaut la laisser en off et se récupérer calmement en faux-cul à la prochaine. Toujours feindre d'en être l'organisateur disait Jean Cocteau.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui c'est vrai ..la prochaine fois ! (quand ? ) j'ai prévu d' embaucher des amis, la famille dont épouse (séparation garantie ! )
    du matériels loués , les former un peu avant forcément ..des "talky" pour piloter ces gugus ..
    quand au son ( le plus délicat) là c'est un ingénieur son à minima ...en renfort
    je bloque les agendas pour trois répétitions, la générale et les deux premières représentations..
    (sérieux quoi ! :rolleyes: )
    mais j'ai encore du oublier quelques choses ? :sad:.....

    Pour un amateur, quand il est seul, avec peu de moyens matériel et financier, ..
    il doit s'abstenir si on lui demande gentiment ? :perplexe:

    Vrai, même seul, une deuxième caméra en plan fixe ça aide ! ..

    Mieux ! le Téléthon me demande de filmer un concert privé (requiem de Mozart) dans la grande salle des fêtes de la mairie de Paris
    ( grand orchestre, plus d’une centaine de choristes, solistes réputées, chef d'orchestre de réputation mondiale)
    Les négociations commencent entre le Téléthon et le chef qui a priori refuse d' être filmé ...
    In fine (après de longs échanges ) accord à conditions :
    les moyens audio de la salle de la mairie tous coupés....une seule caméra ...exige de rencontrer le préposé ..... il demande à voir ma caméra ..l' exige sans micro additionnel....restriction de diffusion en nombre (5 ) de mini séquences inférieure à 2 minutes ! et ....visualisation du tout par ses équipes, avant de donner son accord définitif
    la paranoïa totale mais, m'a t'il expliqué, il s’était fait trop souvent piraté !

    J'ai mouillé la chemise (en réel !) ..1h10 non-stop ..me suis baladé dans l'orchestre **..
    (** monopod et sa tête en balancier sous la caméra )
    (gag : il m'est arrivé, pour passer d'un coté à l'autre, et aussi faire certains plans, de passer devant les "huiles" assis au premier rang ..bien entendu avant "l'envoi" je me suis excusé par avance des désagréments futurs ....
    " oui mon ami ...nous comprenons...faite votre travail ..mon brave !" vécu :sad:
    Bertrand :jap:
     
    #27 bcauchy, 7 Mars 2021
    Dernière édition: 7 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38



    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Merci Bertrand (bcauchy) pour tes vidéos liées à la musique mais autant dire franchement à Igor06400 et sans fare que la durée des plans sert au rythme du montage. C'est une composition musicale même si comme moi, on ne comprend rien au solfège (perso, jusqu'au traumatisme d'un rejet d'office dans l'enfance :o).
     
    • Merci Merci x 1
  15. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Merci à tous, grâce à vous tous, j'ai de nouvelles informations tant sur la réalisation (avec exemples) que sur le choix des livres,
    je suis très satisfait des livres que vous me conseillez. (et je pense ne pas être déçu lors de la lecture.
    Non sans rire, je demande des avis sur UN livre et j'en ai plein d'autres en retour, je ne peux avoir mieux.
    Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
    A très bientôt

    Igor
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Livre Cours Vidéo
  1. Marina
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    657
  2. CORSO
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    567
  3. fretnux

    [Cherche] Livres

    fretnux, 11 Juillet 2021, dans le forum: Achats
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    694
  4. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 209
  5. BURRHUS
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    426

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous