module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Livre Cours de Vidéo (éd. Dunod)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Igor06400, 6 Mars 2021.

  1. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    les meilleurs livres sont ceux qu'on a lu.
     
  3. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Cela se défend,
    et pour vous giroudf quels sont les meilleurs parmi vos lectures ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je me rappelle pas avoir lu un bouquin sur la video.
     
  5. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Ce n'est pas grave giroudf vous n'êtes pas le seul lecteur du forum

     
  6. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir Igor et giroudf, perso, je ne me cultive dont en lectures que sur le fond (de nos chefs d'oeuvre).

    En attendant les avis de lecteurs de ce bouquin (trop technique pour ma pauvre personne), je ne peux que te confirmer sa bonne réputation.

    Oui "trop technique" pour moi parce ce qui m'intéresse c'est comment moi je filme avec la caméra et pas comment elle, elle fait dedans. Mais pas lu le bouquin qui recèle peut-être aussi des pistes.
     
  7. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    Bonsoir REDoré

    Il est possible en effet que ce genre d'ouvrage soit plutôt "technique"
    je n'y cherche pas moi non plus à connaitre comment fonctionne une caméra.
    Je ne le consulterai pas non plus pour y trouver des règles de compositions
    Issu du monde de la photo, je connais déjà un peu les diverses lois du cadrage.

    Non je cherche des réponses sur les usages de durées pour un plan fixe, comment opérer le filmage d'un concert avec une seule caméra, comment optimiser la captation du son en intérieur comme en extérieur etc.

    Bref j'aimerai échanger avec diverses personnes qui ont déjà lu un livre de ce genre.

    Afin de savoir si ce livre est bon, ou bien m'en suggérer d'autres.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    • Art vidéo et tournage : Généralités sur la prise de vues. Langage et syntaxe. Stabilité de l’image et mouvements de caméra. Lumière et éclairage. Prise de son directe. Écriture et mise en scène. Esthétique de la bande sonore dans le montage. Esthétique et authoring.
    • Équipements de prise de vues : Formats vidéo et enregistrement de l’image et des sons. Fonctions et accessoires de la caméra. Matériels de prise de son et d’éclairage.
    • Montage et postproduction : Bases et étapes des montages image et audio. Logiciels de montage et modules annexes. Mastérisation vidéo et diffusion.
    • Complément technique : Télévision et vidéo. Principes audio/vidéo numériques. Connectique et branchements.
    1/4 du livre seulement !


    et

    >> Le manuel de survie du vidéaste: Bidouilles de réalisateur: Amazon.fr: Ludoc: Livres
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Igor06400

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +3 / 16 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour et bravo Bertrand ! J'allais justement dire à Igor (bonjour aussi évidemment) de vérifier le sommaire en général indiqué sur le site de vente.

    Je précise que le manuel de survie du vidéaste a été recommandé par Matthieu Misiraca (peut-promu car il a connu l'auteur) mais vu le sommaire, voilà comment perso, j'accepte la technique.
    Conseil retenu d'une interview de Philippe Rousselot (directeur photo) : Tout dans l'esprit d'anticiper le montage :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20

    La durée en général est déterminée par ce qui se passe dans le champ, par le temps de lecture des infos contenues ... mais il y en a qui aiment faire durer le plaisir ... pas toujours pour celui du spectateur.

    Là c'est encore une option artistique, si l'opérateur est attentif à ce qui se passe hors-cadre, suit le timing de la musique, est habile avec son pied et sa commande de zoom, il peut tenter le plan-séquence mais attention pas de risque inutile car il n'est pas "couvert" en cas de raté.


    Un preneur de son ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,

    J'ai lu l'édition précédente de ce livre, la 3eme . Livre très intéressant sur le plan technique . Une référence d'autant qu'il est en français! On y apprend beaucoup de choses ....qui ne vont pas, pour autant, t'être utiles pour réaliser un bon film.
    Par contre je te conseille d'expérimenter et de regarder aussi ce que font les autres.

    Avoir un idée précise de ce que tu veux faire passer au spectateur et surtout être critique quand tu montes un film. Ne pas travailler dans l'urgence pour pouvoir revenir sur le travail qu'on a fait et avoir toujours un œil critique pour t'améliorer.
    Avoir, dès la prise de vue, une idée précise de ce que tu vas faire au montage et du message que tu veux passer.
    Dans un film tu vas découvrir que l'audio est au moins aussi important que l'image, voire plus, alors soignes la prise de son dès le départ et
    ...lorsque tu fais la postproduction ( fiction, docus...), choisis avec soin les musiques additionnelles pour qu'elles soient toujours en adéquation avec ce que tu veux que le spectateur ressente. Il existe des multiples sources de musique gratuite / libre de droit (creative commons).

    Merci de nous indiquer aussi quel genre de films tu réalises.
    Fictions, Docus, captations spectacles concerts,évènementiel, reportages, interviews, ...
     
    • Merci Merci x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good:...c'est du bref ...mais Homero nous dit tout ...
    Juste un bémol pour le son...quand on est seul ..des enregistreurs complémentaires ...micros cravates HF...enregistreurs numériques ..etc ..
     
    #13 bcauchy, 7 Mars 2021
    Dernière édition: 7 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou Bertrand, çà aussi ! (bravo mosaic).
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quand on est seul, on accepte alors de baisser le niveau de contrôle sur les périphériques dont on sait que l' installation et la gestion ne seront pas optimales. Oui, micros HF, canaux séparés, enregistreurs numériques planqués, reprise en console peuvent arranger les problèmes, quitte à les reporter au montage.

    ATTENTION à ne pas basculer dans le hors-sujet qui est le Livre.
     
    #15 homero, 7 Mars 2021
    Dernière édition: 7 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Livre Cours Vidéo
  1. Marina
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    677
  2. CORSO
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    580
  3. fretnux

    [Cherche] Livres

    fretnux, 11 Juillet 2021, dans le forum: Achats
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    713
  4. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 254
  5. BURRHUS
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    444

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous