module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Livraison d'un documentaire pour diffusion TV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par alexidoia, 6 Novembre 2018.

  1. alexidoia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai réalisé et produit un film qui devraient être accepté dans le catalogue d'un diffuseur. Celui-ci m'envoyé un document pour s'assurer que je dispose du matériel technique exigé. Parmi les recommendations je trouve :
    1. 1 master HD Version Française + Fonds Neutres configurés telle que suit
      Image : Version Française + Fonds Neutres en rapport avec les génériques, cartes, sous-titres et autres

      éléments... (Format : 16/9)

    Pourriez-vous me dire ce qui est entendu par "Fonds Neutres en rapport avec les génériques" et "cartes" ?
    Merci
    Alexandre
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tous les éléments sur lesquels tu as des synthés (nom des intervenants, cartes, générique début et générique de fin etc...) doivent être présents sans ces synthés en fin de programme. Cela va servir au distributeur s'il doit faire une adaptation dans une langue étrangère.
     
  3. alexidoia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide.
    Si je comprend bien un synthés est un élément que tu rajoutes ? Je comprend pour une carte pour les génériques, mais si mettons sur un plan vidéo, j'ai un titre du style la date ou le lieu, c'est aussi un synthés ? Si mes génériques sont sur fond noir, je fournis un fond noir ? mais dans ce cas, il s'agit d'une image en jpeg par exemple ? J'ai plusieurs export du film, par exemple avec et sans générique (mais en gardant le même TC et le fond, cela ne suffit pas ?)
    Merci beaucoup.
    Alexandre
     
  4. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Ce diffuseur ne doit pas être francophone. Sinon il pourrait s'agir d'une version V I image dans laquelle il n'y a aucun titre, ni sous-titre, ni générique... Cela permet de faire des versions destinées à des marchés non-francophones. Mais c'est aussi la porte ouverte à toute exploitation non rétribuée et/ou piratée.
    Posez lui la question en lui demandant des exemples concrets tout en lui faisant part de vos doutes.
    Pour élargir cette question, souvent, quand on est en direct, il est enregistré, sur bande et/ou fichier, une version sans titres et/ou trucages qui permet de corriger les erreurs techniques, orthographiques, de crédits etc...avant une exploitation ultérieure.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Un synthé, oui, c'est un élément que tu rajoutes... Une date, un lieu, c'est aussi un synthé oui. Si par exemple tu écris Munich en français, en allemand, ça sera München.

    Si les génériques sont sur fonds noirs, pas la peine de fournir un fond noir.

    Et non, un export random "ne suffit pas" : un distributeur a des normes, plus contraignantes que les chaines télé. Les fonds neutres sont souvent demandées après le programme. Pas à part. A voir en fonction de ce qu'il demande, mais dans notre cas, il parle bien d'un master VF avec fonds neutres. Sous-entendus, dans le même fichier, après ton programme.
     
  6. alexidoia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci, une dernière question. Si un synthé tel que Munich est sur un plan vidéo en mouvement, comment faut-il que je fasse, je rajoute le plan en fin de film sans le synthé donc ?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, chaque plan où apparaît un sytnhé doit se retrouver en fin de programme, cut à cut.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    N'est-ce pas plus simple de fournir une vraie VI ? Par contre si le titrage est avec un habillage il faut fournir cela sur la VI, bien sur sans inscription.
    Cela se complique si l'habillage est dynamique, et que les titres arrivent en effet.
    Le plus simple, envoyer un extrait d'une partie titrée au diffuseur et lui demander ce qui l'arrange le mieux.
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est plus simple, mais c'est rarement ce que demande un distributeur malheureusement.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En effet.
     
  11. alexidoia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses. Deux dernières questions (j'espère) :
    - Faut-il débuter le programme à 00:00:00:00 ou doit-on laisser un silence/fond noir pendant quelques secondes avant.
    Idem à la fin du programme avant les fonds neutres ? (je n'oublie pas que m'avez dit cut à cut pour les fonds neutres cependant)
    - je comptais afficher un étalage de gris (10 steps) ainsi qu'une color bar EBU 5 secondes chacune avec leur équivalent avec LUT de sortie en moitié supérieur d'écran (en le précisant dans le document technique) est-ce une bonne idée ?
    Merci pour votre aide.
    Alex
     
  12. alexidoia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonnez-moi une nouvelle fois mais en relisant, j'ai encore un doute o_O:
    "1 master HD Version Française + Fonds Neutres configurés telle que suit
    Image : Version Française + Fonds Neutres en rapport avec les génériques, cartes, sous-titres et autres éléments... (Format : 16/9)"

    J'ai beaucoup de sous-titrage, du coup il s'agit presque de mettre le même film deux fois puisque je dois mettre les Fonds Neutres correspondant aussi aux sous-titres en fin de bande. Cela vous paraît courant/normal comme demande ? Pour un documentaire de 54minutes, cela fait un fichier de 1h48.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il n'y a pas de règles. La plupart des distributeurs ont des normes différentes (commencer à 09:58:00:00, 09:58:22:00, 09:58:30:00 etc...). La LUT de sortie ? Aucun intérêt pour lui vu qu'il ne va pas s'amuser à rajouter une LUT à ton programme.

    Dans tous les cas, il faut se rapprocher du distributeur pour avoir les normes techniques et pour lui signaler que le docu est intégralement sous-titré. Car si c'est le cas, il va surement te demander deux fichiers. Un VF et un VI.
     
  14. alexidoia

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas votre time code hh:min:sec:image ?
    Merci pour le reste.
     
    #14 alexidoia, 8 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 8 Novembre 2018
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    09 heures 58 minutes 00 seconde 00 image oui.
     
Chargement...

Partager cette page