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[Astuce] Livraison de rush

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par rmanf30, 29 Mai 2021.

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  1. rmanf30

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    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si le titre est bien représentatif. :)

    Je vais collaborer avec un ami qui à un projet de reportage et qui me sollicite pour des "prises de vue" aériennes. Je vais donc m'appliquer à utiliser les mêmes paramètres vidéo que lui (fps, iso, résolution, etc ...).

    Par contre, j'ai souhaite lui livrer des rushs propres avec un minimum d'étalonnage et surtout sans les parties inutiles (qui sont très nombreuses quand on filme avec un drone). J'aimerai également choisir un bon encodeur, pour éviter de dégrader les rushs.

    Merci par avance pour vos conseils.
     
  2. giroudf

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    tu lui livres les fichiers bruts et tu appuies sur le bouton REC au bon moment.
    peut pas faire mieux.
     
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  3. JLB21

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    Bonjour,

    Avidemux te permet de retirer en une seule fois les parties inutiles de tes rushes, quel que soit leur emplacement dans la vidéo (y compris à l'intérieur) et sans ré-encodage.
    Il y a juste que tes coupes ne pourront pas se faire à l'image près, mais au GOP près…
     
    #3 JLB21, 29 Mai 2021
    Dernière édition: 29 Mai 2021
  4. rmanf30

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    Merci pour ton retour, je vais essayer cet outil, il a l'air de correspondre à mon besoin.
     
    #4 rmanf30, 29 Mai 2021
    Dernière édition: 29 Mai 2021
  5. rmanf30

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    J'ai du mal à comprendre l'intérêts de cette réponse, mais elle semble justifiée puisqu'elle a déjà obtenue un "Jaime". Pour te remercier, je vais la "recommander". :love:
     
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  6. Video 92

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    Le plus simple nettoyer les rushes sans réencodage de façon à les livrer dans les paramètres de prise de vue et sans rien étalonner.
     
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  7. rmanf30

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    Effectivement je vais éviter l'étalonnage, car de toute façon mon ami devra le reprendre pour le faire correspondre à ses propres rushs. Mais comment fais tu pour enregistrer le rush après le nettoyage sans le réencoder ?
     
  8. AQW333

    So So

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    Tout dépend de cette fameuse collaboration.... (rémunéré...ou pas...combien, etc )

    La réponse de giroudf est suivant le contexte la meilleur...
    Pourquoi trafiquer tes rush alors que c'est au monteur de le faire...en effet si tu interviens avant tu diminues le potentiel de modification ce qui est absurde... tu te rajoutes une charge de travail alors que tu n'es pas payé pour... encore plus absurde.

    Donc filme dans un profile de préférence plat...mais le mieux c'est surement d'utiliser une charte de couleur et comparer avec les rush de ton ami pour être au plus proche dans le choix du profile.

    Si en plus ton ami fait pareil alors un certain nombre de logiciels permettent de trouver une correction automatique qui permettra une correspondance rapide entre les rush d'origines differentes...même Première Pro avec un plug in à 60€ le fait

    Nb évidemment la réponse de JLB21 est tout a fait complémentaire car dans le même esprit
     
  9. rmanf30

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    C'est une collaboration non rémunérée, je suis débutant et déjà très flatté d'être sollicité pour un reportage.:)

    giroudf à raison, mais il ne réponds pas à mon interrogation et je pense qu'il le fait sciemment ;-). Je débute dans tout les domaines (prise de vue, pilotage, montage, ...) et je suis incapable d'appuyer sur "REC" au bon moment. Pour être sur de ne rien louper, je filme pratiquement l'intégralité de mon vol. Impossible de livrer mes rushs ainsi, la collaboration risque d'être très courte. Voila pourquoi je cherche une solution.

    Je vais opter pour cette solution, effectivement l'idée de réétalonner est ridicule. :o
     
  10. Alcoriza

    So So

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    Le flat quand on débute et qu'on filme des ciels bleus en 8 bits, c'est quand même bien risqué.
     
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  11. rmanf30

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    Merci pour ton retour. Effectivement avec mon "Mavic Air 2", j'ai beaucoup plus de mal à réussir mes prises de vues en mode "D-Cinelike" qu'en mode "Normal". Peux tu m'expliquer pourquoi ?
     
    #11 rmanf30, 29 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2021
  12. giroudf

    So

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    parce qu'en 8 bits , on a 255 (en realite moins) niveaux de bleus (ou de rouge ou de vert)
    et ca c'est pour toute la gamme de bleu du plus fonce au plus claire.
    En plus dans un signal 4:2:0, le bleu est au quart de la resolution de la video.
    donc le ciel, c'est peut-etre seulement un douzaine de niveau et plutot des gros pixels.
    Avec un profil qui compresse les basses lumiere et les haute (comme un S-Log ou un cinelike), ca peut faire meme encore moins de niveaux.
    du coup, quand tu regardes tes videos sur des ecran LCD, ca fait de magnifiques bandes de bleu (on appelle ca le banding) avec des bords en dent de scie.
    On peut eviter partiellement ca avec le "dithering" , par exemple le codec cineform (maintenant gopro) le fait.
    [​IMG]
     
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  13. rmanf30

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    Merci pour non explication très claire. En mode "Normal" on ne rencontre pas ce problème ?
     
    #13 rmanf30, 29 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2021
  14. giroudf

    So

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    peut-etre, la reponse est peut etre dans ta question
    "j'ai beaucoup plus de mal à réussir mes prises de vues en mode "D-Cinelike" qu'en mode "Normal""

    selon ce graphique, ca devrait etre plus facile en D-Cinelike
    upload_2021-5-29_15-5-54.jpeg
     
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  15. rmanf30

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    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    Tu as raison, mais je retiens mieux quand je comprends :).

    Ton explication concernant le 8 bit et les 255 possibilités dans une même couleur est très claire.
    Mais comme il me semble que le mode normal est également en 8 bit, je me demande pour qu'elle raison il est plus risqué de filmer dans ce mode.

    Tout en constant que le "D-Cnelike" me cause toujours beaucoup de soucis, j'ai par exemple beaucoup de mal à contenir le bruit numérique quand j'utilise des filtres ND dans ce mode.

    PS. Je n'arrive pas à lire les informations dans le petit graphique.
     
    #15 rmanf30, 29 Mai 2021
    Dernière édition par un modérateur: 29 Mai 2021
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