module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Live extérieur sur Youtube

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Br7, 30 Juin 2018.

  1. Br7

    Br7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'espère ne pas mettre trompé de topic.

    J’ai comme projet de faire des ptits live extérieur et sur ytbe.

    Ma première grosse inquiétude qui me taraude est la .... latence car a elle seule elle résume, la qualité et la fréquence de l’image.



    Dans l’ordre :

    Est ce une connexion 4g permet d’offrir un live extérieur digne de ce nom avec une bonne qualité/fréquence d'images ?

    Quel matos pour filmer : un bon smartphone ou une bonne caméra (des références mais pas trop chère quand même) afin d’avoir au dela des problématiques de connexions, une belle image ?

    Quelle plateforme connue autre que ytbe offre moins de latence ?

    Merci de votre aide.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    avec une camera tu auras la possibilite de faire une meilleure image et ajouter des titres, logos, etc.. mais ca rend le choses compliquees.
    il faut relier la camera a un pc portable et le portable a internet (ce qui demande en general un telephone).
    du coup, ca parait plus simple de faire ca directement avec un telephone, mais il faut un bon telephone, pour avoir une camera decente, et un processeur capable de streamer en direct.
    La 4G peut-etre assez variable dans le temps et l'espace , donc tu as interet a faire des tests au prealable. Mais si tu vises le minimum syndical qui reste tres bon (848x480 a 25fps) tu peux streamer avec une bande passante minimum (env 2-3 MbPs) ce qui meme sur une 4G encombree reste assez facile a obtenir.
    Periscope est plus interessant pour du live parce que les spectateurs peuvent emettre des commentaires.
    sur youtube il y a une option pour avoir un minimum de latence, mais ca garde quand meme un grand decalage (minimum 30s ), bien qu'en general ca n'ait pas grande importance.
     
    #2 giroudf, 30 Juin 2018
    Dernière édition: 30 Juin 2018
    • Merci Merci x 1
  3. Br7

    Br7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réactivité.
    A moins que je prenne un portable relier en usb avec un boitier type airbox d’orange qui permet d’avoir la 4 g partout comme un hotspot.
    L'inconvénient que je vois, c’est la cam reliée au pc (câble) afin de se déplacer avec de nombreux spectateurs.
    Tu en penses quoi ?
    Il existe pas des cam ou on peut mettre un boitier qui fait decodeur et traitement flux , un truc comme cela ?
     
    #3 Br7, 30 Juin 2018
    Dernière édition: 30 Juin 2018
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu as les moyens oui, ca existe mais c'est tres cher.
    Regarde Teradek.
    si tu cherches une extreme portabilite, c'est sure que tourner avec le telephone directement
    ce sera la solution.
    tu peux bien mettre un portable dans un sac sur le dos, mais ca perd son interet parce que le but d'avoir un PC, c'est de pourvoir faire des trucs avec, alors sur le dos dans un sac , ca va etre difficile.
    Ajoute qu'avec un telephone, tu peux le mettre sur une gimbal genre Zhiyun ou Feiyu qui permettre d'avoir une excellente stabilite meme en se promenant dans la foule.
    il te faut lire les posts qu'on a fait sur le repaire a propos du mojo (journaliste mobile), il y a pas mal d'information interessantes .
    perso pour un truc comme ca c'est ce que je ferais
     
    #4 giroudf, 30 Juin 2018
    Dernière édition: 30 Juin 2018
    • Merci Merci x 1
  5. Br7

    Br7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, tu es une mine d’information.
    Concernant le portable pc, nonobstant certains avantages, le poids, l’encombrement, le prix d’un bon pc qui ne surchauffe pas, etcétéra, etcétéra..... me font dire que c’est avancer pour reculer.

    J’ai pas mal plancher sur ce que l’on appelait les smartphones et j’en ai retenu 3 en vidéo 4k :

    Iphone x : qualité photo top - vidéo top - stabilisateur moyen - audio micro Merdique.

    Oneplus 6 : qualité photo mieux que le X - vidéo couleur plus naturel que le x maïs légèrement moins de détails - stabilisateur ....Impressionnant.

    Galaxy note 8 : qualité photo - vidéo couleur naturel avec légèrement moins de détails - stabilisateur très bon.

    Pour le stabilisateur celui-ci m’inspire bien :
    DJI - Osmo Mobile 2 (tu en penses quoi ?)
    Je vais lui adjoindre filmic pro.
     
    #5 Br7, 1 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2018
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
  7. Br7

    Br7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GÉNIAL
     
    #7 Br7, 1 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juillet 2018
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    je vois pas l'interet de viser le 4k pour du streaming, meme le full HD c'est excessif.
    le 1280x720 c'est plus que largement suffisant si l'image est bonne, la tendance est meme a l'image carree 1024x1024 sur facedebouc .Et en streaming vaut mieux assurer 848x480 que d'avoir du full HD qui coupe toute les 3 minutes, surtout si ceux qui te regardent en live le font egalement sur un smartphone.(pense au forfait de tes spectateurs)
    idem pour la stabilisation. si tu pars sur une gimbal, meme premier prix, la stabilisation du telephone sera au mieux inutile, au pire contre-productive.
    pour le prix d'un telephone haut de gamme comme tu les as cites (surement entre 600-800 euros minimum) tu peux acheter un bon smartphone (un xiaomi redmi note 5 par exemple, a moins de 200 euros) , une carte memoire 256Gb (env 130 euros), une gimbal zhiyun crane-M (env 250 euros) et un micro sans fil boya Wm4 (env 70 euros). Ajoute un forfait telephone 4G qui permet au moins 20giga par mois et tu es probablement en dessous du prix d'un smartphone haut de gamme.
    Avec les smartphones il faut prevoir une tripotee d'accessoires souvent pas chers, comme un pack batterie pour recharger souvent (entre 30 et 40 euros), des adapteurs divers (minijack TRRS en TRS pour brancher un micro externe), eventuellement un mini melangeur audio si il y 2 micros, fabriquer un par soleil en carton pour l'ecran, eventuellement un mini objectif grand angle, une lampe led (on trouve des ring light "selfie" pour pas cher sur ebay). une poche "banane" pour mettre tout ca.
    Soyons clair, le but est pas de transformer un smartphone en camera broadcast, mais d'assurer le minimum syndical pour faire du mojo. Si tu veux plus, que tu as le budget, que tu as une equipe avec toi, effectivement un schema de production plus lourd peut-etre aussi une solution.

    Ah, j'ai encore oublie de mentionner une solution intermediaire qui consiste a utiliser sa camera (ou son appareil photo) pour faire l'image et de l'envoyer par la sortie HDMI vers le smartphone pour le streaming. Ca coute pas trop cher et c'est une solution assez exotique.
    https://www.peephole-store.com/video-capture-card/93-iat-hdmi-1080p-m1.html.
    ca consiste a utiliser un module de capture HDMI vers usb, et au lieu d'entrer dans un pc, d'entrer dans un smartphone. En theorie n'importe quel module pourrait faire l'affaire, mais le probleme tient surtout dans les drivers pour faire reconnaitre le module pas le smartphone.
    Ce que propose la societe citee ci-dessus.
    Comme ces modules consomment en general pas mal d'energie, il me semble utile de prevoir un pack de batterie entre les deux, sous peine de vider le telephone assez rapidement.
     
    #8 giroudf, 1 Juillet 2018
    Dernière édition: 1 Juillet 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Br7

    Br7

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waouuur .... je suis gâté :D
    J’en prends plein les mirettes:bravo:
    Merci, je vais prendre le temps de déguster toutes les friandises que tu viens de m’offrir.
    :good:
     
  10. dyderam

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sinon, tu peux prendre ça, mais ça coûte un bras : Introducing SlingStudio
    L'intérêt, c'est que tu fais ça sans fil et avec une tablette, si possible connectée en 4G
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Intéressant post ^^ Merci.
    Le stream via le portable est toujours un peu aléatoire, il me semble... Existe t il des systèmes permettant de coupler différentes 4g -différents opérateurs) et/ou wifi et/ou fibre afin d'être certain de la bande passante pour streamer?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour de l'agrégation efficace en 4G, il ne faut pas être sur la même antenne, car le débit global de l'antenne est partagé entre tous les utilisateurs.
    L'idéal serait 2 voire 3 opérateurs couvrant la même zone, mais il y a un autre souci et de taille, le temps de latence des différents opérateurs qui risque de perturber l'agrégation.
     
  13. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Il n'existes pas des systèmes ou l'on peut cumuler plusieurs opérateurs?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Attention, ce n'est pas la même chose.
    Cumuler plusieurs opérateurs ne fera pas monter le débit d'une transmission, c'est de la répartition de charge (Load-Balancing) ou du secours (Fail-Over)

    Pour de l'agrégation, il faut un "serveur" qui récupère les différents flux depuis le point d'émission pour les additionner et n'en faire qu'un seul en sortie disponible pour utilisation
     
  15. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Ok merci pour ces précisions. As tu des pistes d'information sur ces 2 process ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous