module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Listing matériels de prise de son (micro cravate)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par cwabvert, 28 Novembre 2018.

Tags:
  1. cwabvert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je me permet de vous demander conseil pour l'achat de matériels. Nous devons organiser des débats enregistrés. Nous comptons utiliser des micro cravate (sans fil de préférence). Il y-aurait entre 3 et 4 participants à chaque débats, chacuns d'eux équipés d'un micro.

    Ma question concerne le listing des matériels nécessaires à cette prise de son (câbles compris), auriez vous quelques pistes à me proposer!

    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Difficile de te faire une liste d'achats sans connaitre le reste du matériel, la finalité et bien sûr le budget
     
  3. cwabvert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le matériel nous avons deux appareil EOS mark iv et deux pc ;) autant dire qu'il n'y a pas grand chose pour le moment! le vrai soucis se trouve dans le fait d'avoir un bon rendu pour le son. Pour le budget disons qu'il n-a pas de problème!
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Débats enregistrés où, avec ou sans public. Avez-vous un mélangeur pour les micros ou un enregistreur multipiste? Il faut en dire plus. Le budget pas de problème c'est 300 euros ou 5000 euros?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On en sait un peu plus, je retiens que c'est un débat filmé.

    Et ensuite ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour ce genre de truc, j'utilisais un auto-mixeur Audiotechnica AT-MX341a à 4 entrées XLR (fantôme 12 V), il vaut mieux qu'il y ait une discipline en plateau : plus "C dans l' air" sur la 5 que "28 Minutes" sur ARTE ! :D

    https://www.repaire.net/forums/attachments/at-mx341a-pzm-e835-jpg.10881/

    Sinon ça marche bien et on peut toujours reprendre la main, excellents préamplis.
     
    #6 homero, 28 Novembre 2018
    Dernière édition: 28 Novembre 2018
    • Merci Merci x 2
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est un studio, des micros suspendus c'est plus facile, pas de risque d'avoir un micro cravate qui frotte ou des problemes de transmission.
    sinon des micros au centre de la table si les gens sont assis.
    Le micro sans fil , ce serait plutot si les gens bougent.
    une bete table de mixage 8 entrees (le minimum quand on a deja 4 micros).
    a quoi vont servir les 2 PC ?
     
    • Merci Merci x 1
  8. cwabvert

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, les PCs serviront avant tout pour le montage et à la limite de prompteur pour le début et la fin de l émission, s'il n'y avait pas un casse bonbon dans l'équipe voulant absolument des micro sans fil ça aurait été plus facile. Mais je vais essayé de lui faire changé d'idée, ça sera mieux pour son portefeuille...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut trouver des ensembles de 4 micros-cravate ou micros-main économiques mais dans votre cas ça n'a rien d'impératif comme l'a signalé Giroudf, les seuls sans fil qui seraient intéressants ça serait un ou deux micros-main pour les interventions du public s'il y a lieu.

    Ammoon 4S Professionnel 4 Manche UHF Sans Fil Lavalier Lapel Collar Clip-sur Microphone Système pour Karaoké Family Party Présentation Performance Adresse Publique us - Tomtop.com

    Ammoon 4D Professionnel 4 Manche UHF Sans Fil Portable Système de Microphone pour Karaoké Fête de Famille Présentation Performance Adresse Publique eu - Tomtop.com

    Maintenant faut voir la qualité de ce matériel et là ça doit bien se payer quelque part, on ne peut se fier qu'aux retours d'utilisateurs ou tenter le coup et retourner le produit si non satisfaisant. Les fréquences doivent être conformes au plan de fréquence autorisé en France, ça semble être le cas pour les cravates. Ce sont 4 fréquences pré-réglées, il est impossible de les changer.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pas bon les fréquences pré-réglées, impossible à changer et si un perturbateur arrive dessus et bien l'émission est morte. On ne sait pas si il y a du public ou pas sono ou pas!
    On ne sait pas grand chose pour conseiller. Le matériel à bas prix peut aussi réserver des surprises de solidité. Et avec de fréquents changements de personne le matériel souffre. Et là l'économe s'envole avec le rachat de matériel de remplacement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir dans quelles situations y compris géographiques le matos sera utilisé, si c'est au Festival de Cannes certainement pas, si c'est dans une salle de spectacle d'une petite municipalité à la campagne, après contrôle des risques de perturbation par la TNT c'est beaucoup plus jouable. D'ailleurs j'ai 7 ou 8 HF mono fréquences et je n'ai jamais été perturbé ... sauf par un des miens dont l'excursion de fréquence en FM large recoupait d'un peu trop près celle d'un autre. Dans ce cas là on s'adapte aux circonstances, à ce que l'on possède et au budget ce qui est la première qualité d'un technicien.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'ai eu fait des interviews dans des halls d'hotel assez bruyants, en planquant le micro dans le sofa ou etaient assis les invites. ca marche bien
    je suis fan du sans fil des qu'on est mobile, mais pour des gens assis et surtout si il y a plusieurs micros, une installation cablee est bien plus sure et simple.
    un preampli 8 entrees avec un snake de quelques metre pour deporter la table de mixage, et on peut meme sonoriser la salle si necessaire.
    on peut etre discret avec des micro fait pour APN comme le RØDE VideoMicro ou ses copies chinoises
    Microphones RØDE – VideoMicro
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous