module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Liste de Camescopes mini DV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par chrisdfr, 7 Juin 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je confirme ce qui a été dit dans cette discussion , à savoir :
    - Aucune camera Sony grand public , qu'elle soit analogique ou numérique , n'a jamais accepté le Secam en entrée et à ma connaissance
    - Les magnétoscopes PAL / SECAM : pas besoin de détailler , saint kro vient de le dire au post 43 . Les quelques exceptions concernaient des magnétos hors de prix comme , par ex , les Panasonic NV-FS100 ou W1 qui possédaient des transcodeurs internes ( tri-standard de manière certaine pour le FS100 )
    - Certains modèles SVHS comme le JVC 6800 MS possédaient un transcodeur pour convertir le S VHS en Secam dans un soucis de compatibilité mais là , c'est l'inverse qu'il faut
    - Si le lien de saint kro ne donne pas de bons résultats , il reste la possibilité de contacter la société CGV qui fabriquait les 2 types de transcodeurs , ces derniers étant très proprement fabriqués . Ils en proposent peut être toujours .
    Perso , j'avais choisi la méthode du graveur de salon obsolète d'occasion( car pas de tuner TNT ) , solution qui n'est intéressante que si on n'a pas besoin de remonter les images VHS car il faut passer par une gravure intermédiaire sur DVD . Je n'ai pas constaté de pertes de qualité mais j'ai peut être eu de la chance .
     
  2. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne bloquais pas sur un problème de câble. Je voulais juste éviter d'acheter toute la panoplie.

    Oublier le s vidéo me gène un peu car quand je passe par l'adaptateur péritél et que je teste le s vidéo et le rca, ce dernier donne une image vraiment "pourrie". Par le s vidéo, l'image arrive en n&b, mais ça veut dire qu'il y a bien un signal qui passe et que le magnétoscope sort bien du s vidéo à travers sa péritel, non ?
    Compte tenu de l'image en rca, je pense qu'il faut que je trouve un transcodeur avec du s vidéo (ou péritel) en entrée sortie.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 131
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Je pense que tu ne veux pas comprendre.

    1 - Le S-Vidéo en SECAM n'existe pas !
    2 - Il n'existe pas de transcodeur S-Vidéo.
    3 - Un transcodeur SECAM/PAL va avoir une entrée en composite SECAM pour sortir en composite PAL.

    Maintenant, tu fais comme tu veux, acheter un transcodeur en peritel mais PAL/SECAM d'aucune utilité, juste pour ne pas acheter des cables.
    Pour info, même le PS15 avec ses peritel ne fonctionne qu'en composite !
    Une peritel ne sort pas de signal S-Video, on peut seulement lui en entrer.

    A+
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai un peu perdu le fil, la cassette originale c'est quoi ? Du V8 Hi8 ? Dans ce cas c'est du PAL, le SECAM n'existe pas dans ces formats. Si c'est du VHS là il y a le choix ... J'ai ces temps-ci sauvegardé une cassette VHS SECAM > téloche Combo VHS HQ > liaison Peritel > enregistreur DVD Pioneer DVR 520H-S > sortie Firewire > PC capture avec soft PWD13 . J'ai aussi fait l'essai avec une interface de numérisation USB toute bête liaison sortie Peritel avec prise Cinch en composite > sur prise USB PWD réglé pour capture SECAM.
     
  5. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La cassette initiale, c'est du vhs secam.
    Le passage par du composite, pour certaines cassettes, ça ne sera d'aucun intérêt tellement l'image est détériorée.
    J'avais trouvé un dvr 520H-S, mais il est en.... Pal !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  7. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je connaissais...

    En fait avant d'acheter le camescope Pc 105e, j'avais déjà testé la solution avec un graveur de dvd.
    Magnétoscope => graveur de DVD (mpeg2) => iMac => Mpeg Streamclip => Mpeg 4
    Sauf que:
    - C'est très long
    - La gravure dvd est limité à 2h. Et c'est moins pratique que du dv (codé sur chaque image, contraiemrent à du mpeg2) plus facile à éditer.
    - Au bout d'un moment, le graveur s'est mis à graver des dvd illisibles sur l'imac de manière aléatoire. Il fallait regraver jusqu'à 4 fois de suite. Pénible.

    Bref, j'ai décidé d'essayer d'exploiter le passthrough avec du dv.

    Je vais essayer de creuser la solution du dvr520 qui semble transcoder le secam => pal à ce que j'ai pu lire. Mais il faut que je vérifie que je ne vais pas me retrouver avec du n&b, qu'il lit le secam.... Et que j'en trouve un à vendre...
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mon DVR-520H transcode, c'est Video98 que l'on ne voit plus sur le Repaire hélas, qui m'avait poussé à l'acheter.
     
  9. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai lu Vidéo98 ici: Capturer les images télé sur camescope | Le Repaire
    Il semble bien maitriser.

    Sur cette discussion, quel materiel pour numeriser du vhc-secam ? | Le Repaire
    Maxtherence semble utiliser le dvr-520 et si j'ai bien compris en ignorant le mode Pass through. Il semble que ce modèle possède une notice peu claire.

    Sinon, je pense en voir trouvé un en Allemagne et qui soit Secam... (alors que l'allemagne est Pal à ce que je sais). Encore quelques vérifications et je vais tester cette voie.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai pas connaissance d'un modèle uniquement SECAM. On peut encore télécharger le PDF de la doc en français. Il est certes un peu complexe mais cette série du 320 au 920 était assez unique à l'époque. Je viens de voir un DVR-520H-S à vendre 145 € sur le BC.
     
  11. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon copain vient de l'acheter. Je vous tiens au courant des aventures à la réception.
     
  12. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Alors, ça y est, le dvr-520 est arrivé et installé. Le magnétoscope sort sur le dvr péritel et ce denier sort en iLink vers l'iMac. Le signal sort bien sur le dvr en couleur cette fois ci, ma Tv est branchée dessus. Mais si l'iMac détecte bien qu'un câble est connecté, le signal video n'arrive pas jusqu'à iMovie...
    Y a t il une ruse dans la configuration du dvr pour activer le pass through ? Parce que la notice n'en parle pas trop...
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les fabricants de matériels parlent rarement de la fonction Passtrough et c'est bien dommage car c'est un véritable Plus . Je ne peux , malheureusement , te dire si ce DVR-520 supporte cette fonction mais j'ai remarqué , lors du l'utilisation du Passtrough ( sur d'autres types de matériel ) que l'ordre des branchements peut jouer un rôle important . Ne pas hésiter à faire la liaison numérique avant la liaison analogique puis , après , de faire l'inverse . Chez moi ( et au bout d'un moment ) , ça se mettait à marcher , la liaison firewire étant quelquefois un peu capricieuse .Je serait toi , j'essayerais d'abord d'obtenir , dans iMovie l'image en provenance d'un DVD en lecture dans le Pioneer . Après et si ça marche , il ne reste plus qu'à effectuer une commutation des entrées du DVR , avec bien sur , la source des images en lecture .
     
  14. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que "Homero" en possède un. Peut être que quand il passera par ici, il saura me conseiller.

    En attendant j'arrive à afficher le "home menu" dans la tv et dans l'ilmac en appuyant sur "play" (du dvr) après avoir affiché le menu (du même dvr). Ensuite quand je lance le magnétoscope, la tv montre bien la vidéo en arrière plan du menu tandis que l'iMac bascule sur un écran bleu en indiquant "pas de cassette". C'est comme si le signal venu du magnétoscope changeait le signal prioritaire de la sortie dv vers celui du "player" du magnétoscope. En effet, ce dernier est vu comme un caméscope dans iMovie.

    Il doit y avoir quelque part un réglage pour forcer le dv out avec le signal d'entrée mais si c'est indiqué dans la notice, c'est pas super clair.
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bsr , j'espère que vous n'aurez pas le même problème que moi ( au demeurant pas très grave ) . Mon graveur de salon , un LG qui possède une entrée Firewire mais qui n'est pas prévue comme sortie ne voulait pas accepter un signal DV autre que celui des camescopes . Quand je branchais un magnétoscope DV , il ne se passait rien.
     
Chargement...

Partager cette page