module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Liste de Camescopes mini DV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par chrisdfr, 7 Juin 2016.

Tags:
  1. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Sujet déjà évoqués à maintes reprises semble t il mais je ne trouve pas ce que je cherche.

    J'avais trouvé une liste de Camescopes Hi8 compatibles avec l'opération de numérisation depuis du VHS vers mon Imac. (J'ai récupéré un magnétoscope VHS qui sort du Pal). La liste contenait pas mal d'options comme les systèmes de Time Code (TBC) ou DNR....

    Je voudrais trouver l'équivalent mais avec des camescopes mini DV. Même une petite liste ferait l'affaire. En gros je voudrais identifier un camescope avec entrée analogique av-in, sortie numérique dv ayant l'option Pass Through et si possible des raffinements tels que le TBC et le DNR. Ces derniers étant moins cruciaux.


    J'ai un peu épluché des vielles discussions sur le sujet et il semble que les cartes d'acquisitions soient peu fiables à moins de choisir des solutions hors de prix. Si vous pouvez me confirmer, au passage, que le camescope est une bonne solution, merci.

    Christine
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est plutôt du Digital 8 que du Hi-8.
    Pour les DV possédant le Pass Trough, il y en a de nombreux particulièrement chez SONY, j' ai testé sur mes PD150, PD100, PC330, PC350 ..., le camescope est une bonne solution surtout ceux possédant TBC et DNR, Mais j'ai utilisé aussi un lecteur-graveur Pioneer DVR-520HS ... assez rare.
     
  3. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse. Vous avez raison c'est bien Digital 8 et non Hi8.

    Je devine que les camescopes que vous avez cités possèdent le Pass Through ainsi que le TBC.

    En ce qui concerne le lecteur Pioneer vous pensez que c'est une meilleure solution pour obtenir le signal dv à la volée ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Pioneer 520 est très rare ce qui n'est pas le cas des camescopes DV, le genre de trucs que l'on trouve pour 20 à 40 € en vide-greniers mais attention à la connectique, il faut évidemment l' A/V IN, que le câble A/V, le brochage côté camescope soit fourni et il peut être différent soit une petite fiche multi-contacts soit un mini-jack plus facile à trouver. Il vaut mieux faire la liaison image par la prise S-video que par la RCA cinch jaune composite. Enfin il faut être absolument sûr que la prise Firewire du camescope ne soit pas claquée sinon toute l'opération tombe à l'eau.
     
  5. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai identifié un Pioneer 520 pour une centaine d'euros. En ce qui concerne les camescopes dv, j'en ai également identifiés mais plutôt entre 100 et 200€ qu'entre 20 et 40€. Je suis bien d'accord pour la connectique, (av-in en S-Vidéo) mais mon problème vient plutôt de l'identification du bon modèle de camescope que de la bonne connectique. Sur ce dernier point, j'en suis arrivée à la même conclusion que vous concernant le S-Vidéo en av-in.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Pioneer 520 pour 100 € c'est intéressant si tout fonctionne (entre autres le Firewire IN/OUT), un camescope DV actuellement ne doit pas se payer plus de 70 € sauf si ce sont des PD100/150/170/PDX10 et à un degré moindre des TRV900/VX2000/VX2100. Un TRV50/80, PC110/120 ferait votre affaire. J'ai trouvé en brocante des TRV-25 et 33 pour moins de 40 €, pas achetés car je n'en ai pas l'usage. Si Mafach passe sur cette discussion il connaît le sujet à fond, beaucoup mieux que moi ...
     
  7. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attendrais l'avis de "Mafach" avec impatience alors.

    Pour info, je sais que le TRV 900 n'est pas Pass Through par exemple contrairement au TRV 950 qui possède cette faculté. En revanche j'ignore s'il dispose des autres options (TBC, DNR...). Et le problème dans ce cas, c'est que les seuls que j'ai pu trouver proviennent des usa ce qui signifie qu'ils sont probablement en NTSC et non en Pal. Encore un écueil à éviter.
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    En principe les caméscope DV n'ont pas de raison d'avoir TBC et DNR. Ces fonctions équipaient les caméscope D8 pour corriger à la lecture certains aléas liés à l'enregistrement analogique en 8 et Hi8.
    Je ne me rappelle plus si le caméscope PC4 une fois débridé fait Pass Through. Si c'est le cas, j'en ai une paire que je peux céder à prix raisonnable.
    Je suis en déplacement actuellement et ne peux vérifier.
     
  9. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après quelques recherches sur Internet, il semble que le dcr pc4 ne soit pas av-in mais av-out uniquement et par conséquent pas pass through. Voir la liste sur le lien ci dessous qui hélas ne precise pas les camescopes avec les caractéristiques que je recherche.

    The cheapest DV-in enabler for DV Camcorders

    Cependant si vous avez des modèles à me conseiller, je serais intéressée
     
  10. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Bonjour,
    Le caméscope PC4, comme beaucoup de caméscopes Sony de cette époque pouvait se "débrider" pour pour obtenir des fonctionnalités non activées. En gros, cela permettait de faire remonter en gamme un caméscope basique.
    Mes deux PC4 'débridés) ont le "DV IN". Pour le 'Pass Through ", j'ai besoin de vérifier.
    Je n'ai pas de modèle à vous conseiller car avec le temps, ces détails techniques finissent par s'oublier.
     
  11. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Oui j'ai entendu parler ce ces "bidouilles" pour débrider. Cependant ce n'est pas le DV IN qui m'intéresse mais l'entrée analogique. Je pensais que des personnes pouvaient en connaître ici.

    D'autres part, savez vous si un camescope acheté aux usa est uniquement NTSC ou peut être NTSC et PAL ? En clair existe t il plusieurs modèle d'un même caméscope selon les continents ?

    (Edit): Je me réponds à moi même pour la seconde question: Les modèles NTSC sont uniquement dans ce format. Les version en PAL sont souvent renommée avec la même dénomination avec un "E" à la fin pour Europe je pense. Donc les caméscopes us ne me conviennent pas.

    Donc je suis toujours intéressée pour votre aide afin d'identifier un Caméscope Mini Dv en Pal qui propose du Pass Through entre une entrée analogique AV-IN vers une sortie DV (DV-Out)
     
    #11 chrisdfr, 8 Juin 2016
    Dernière édition: 8 Juin 2016
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La plupart de mes transferts analogiques PAL ont été effectués via le PC350 en interface. Une ancienne discussion ici : Sony Video 8 et Sony Mini DV | Le Repaire , mais si vous tapez numérisation V8 ou Hi-8 dans le moteur de recherche du Repaire vous aurez de la lecture pour la journée.
     
  13. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le digital 8, je crois avoir lu quelque part que le Mini DV était légèrement meilleur que le 8, donc je me suis orientée vers le premier mais si je ne trouve pas le bon matériel à un prix raisonnable, ce sera une possibilité de second choix.

    Je pense avoir déjà épluché la plupart des discussions sur le Mini DV de ce site. J'en suis à essayer d'identifier de manière certaine les caractéristiques des Caméscopes que vous m'avez mentionné au début de cette discussion. A bien faire attention au Pass Through, au bridage/débridage du dv effectué par l'ancien propriétaire selon le modèle pour éviter la mauvaise surprise de me retrouver avec une caméra qui ne conviendrait pas alors qu'elle aurait été censée le faire initialement. Et ensuite, voir si le modèle, PAL est trouvable et à quel prix....

    Pour le moment, les modèles haut de gamme sont vraiment hors de prix pour mon usage.
    J'ai identifié des modèles comme le TRV950 mais les tarifs les plus raisonnables sont encore proches des 200€ et pour la plupart en NTSC
    Pour le moment, pas grand chose à moins de 100€, ce qui me fait me demander si le graveur Pioneer n'est pas la bonne solution. Avez vous pu comparé le résultat obtenu entre votre caméscope PC350 et le Pioneer ?

    En attendant, je vais chercher encore un peu au niveau des Caméscopes et voir si j'arrive à trouver le bon matériel pas trop cher.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Digital8 ou DV c'est pareil en mode prise de vues, tout dépend des caractéristiques de la caméra (capteur), et théoriquement la cassette D8 était plus robuste, n'empêche qu'en pro il n'y a jamais eu de D8 pro (par contre quelques rares Hi-8 Sony au look Betacam) alors qu'une palanquée en DV (DVcam). A l'achat d'occasion, de nos jours les D8 surcotent, en raison de la possibilité de relire V8, Hi8 et D8 et par là de les sauvegarder sur ordi. Par contre certaines D8 (voir le tableau) sont mieux équipées d'origine pour les transferts (TBC, DNR).
    La TRV950 est la version amateur de la PDX10 (DV/DVcam) à prises audio XLR (qui vous seraient inutiles), il vous faut un modèle PAL, c'était un modèle haut-de-gamme mais apparu peu avant la HD. Vous n'avez pas besoin d'un matériel aussi performant pour du transfert et totalement dépassé pour de la prise de vues... même les dernières "pro" DSR450WSP. Si vous ne trouvez pas en DV, vous pouvez éventuellement chercher les HDV Sony qui offriront le même service mais seront plus chères à l'achat pour un résultat identique.
    Attendez le retour de Mafach, la solution qu'il propose est la moins chère et tout aussi efficace.
     
  15. chrisdfr

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La TRV950 me parait surdimensionnée à moi aussi mais c'est une des première que j'ai pu identifier comme correspondant à mes recherches. Après on en trouve surtout au usa, donc non. Sinon la PC105e pourrait également convenir. Je vais attendre le retour de Mafach comme vous dites en espérant qu'il en propose une autre que la PC4 car cette dernière n'a pas d'entrée analogique.

    Sinon pour info, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensiez du Pioneer dvr-520 comparé aux Caméscopes ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page