module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Lissage des images vectorielles : "Pixeliser en continu" ne fonctionne pas

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 17 Juin 2023.

1. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Un exemple sera plus clair :
    1. Je crée une composition de 1920X1080
    2. J'importe une image vectorielle de 500X500px
    3. Dans Ae, j'augmente la taille de ce fichier à 200% soit 1000px
    4. Je défini l'option "pixeliser en continu" sur mon calque vectoriel (déjà à ce stade, quelle utilisté de cette option, dans 100% des cas, on souhaite que l'image soit en parfaite résolution en sortie)
    5. Je définis tous les rendus en qualité max pour un export donc en 1920X1080
    Mes différents problèmes :
    • dans le cas où j'augmente sensiblement la taille de mon image vectorielle dans Ae(ex : 200%), l'option "Pixéliser en continu" fonctionne de manière aléatoire que l'utilisation est la même d'un fichier à l'autre, d'une source identique à une autre.
    • une solution qui fonctionne mais là aussi aléatoirement : partir d'une taille d'images égale ou supérieure à son format d'utilisation dans AE, ce qui évite le suréchantillonage
    Je n'ai donc pas trouvé ce qui permettait d'obtenir un rendu parfait de mes images vectorielles très agrandies dans Ae.

Mon attente côté Adobe et Ae : qu'il n'y ait strictement aucune manip pour rendre l'import d'une image vectorielle, quelle que soit son format d'étirement dans Ae jusqu'à concurrence de la résolution du projet. C'est ensuite l'export qui prend en charge le rendu en fonction de la résolution du projet.

Ça me semble plutôt simple et clair comme besoin, non ?

Mais je suis peut-être le seul dans ce cas et ça reste là aussi un petit mystère.

2. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    (fort probablement) : le soucis c'est qu'After tient compte de la taille du plan de travail d'Adobe Illustrator. Ce qui n'a aucun sens, mais c'est ainsi. :)

Lorsque la mise à l'échelle des formes implique un dépassement de la taille du plan de travail, la fonction pixeliser en continu cesse de fonctionner comme espéré (c'est pourquoi je recommandais de modifier cette taille dans le document Illustrator)

3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Oui je vois bien que vous n en percevez pas le sens. Pas grave, peut être une autre fois

4. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    Si, si, je comprends bien ce que tu veux, dire, mais ce n'est pas le sujet. On ne se parle pas des limites d'un écran ou d'un printeuse, même, de tes yeux. :)

On se parle d'un truc qui fonctionne étrangement. Comme fort bien expliqué dans le post 31

5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Ben si justement, il est là le problème car l affichage des courbes vectorielles n est pas compatible avec la réalité d un affichage constitué de pixels.
    Regarde cet exemple sur photoshop en utilisant l outil vectoriel plume, ta forme ici en bleue presente de belles courbes quelque soit la taille, même au plus petit, mais ce n est qu une courbe mathématique, qui n est pas réalisable avec un affichage en pixels carrés, car des l instant ou tu veux afficher cette forme sur un ecran HD ça va donner la forme verte, qui sera obligé de reconstituer cette courbe, au mieux, en fonction des pixels disponibles
    Et c est exactement ce que fait after effect, en te donnant l avantage de visualiser directement ce que donne l affichage vectoriel sur un écran constitué de pixels
    Capture.PNG

#35 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  6. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    Nous on se parle d'un problème de rastérisation des vecteurs. Lorsque tout fonctionne bien, ça se passe ainsi (un *.ai avec une typo, importé dans After 2000x2000, mise à l'échelle à 4000%, option de rasterization en continu : avec et sans).

Parfois cette option ne fonctionne pas correctement.

Il y a un certains nombre de bonnes raisons pour cela (si par exemple on utilise des calques 3D), et il y aussi un côté qui semble plus qu'hasardeux...

Ce qui oblige parfois à faire la mise à l"échelle depuis le fichier source, au lieu de pouvoir le faire depuis After (par exemple).

Cela n'a aucun sens (si ce n'est une mauvaise intégration des vecteurs dans le moteur de rendu), on n'a pas ces problèmes avec Maya, Rhino ou Combustion (RIP, petit ange parti trop tôt !).

EDIT :

Je viens de refaire le test en important le doc ai comme une comp, et non un footage, donc il tient compte de la taille de la zone de travail (ici, 500x500), et donc l'option pixellisation en continu ne fonctionne plus ! Hop, hypothèse validée, je retourne configurer mon stead.

Fichiers attachés:

7. Mengeco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est agréable d'être parfois compris dans la vie :good:

8. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Création d un vectoriel dans un document 500X500 sur AI, avec visualisation des pixels activé,
    Création d une compo 500X500 sur AE import du document avec rasterization en continu
    zoomé à la même taille
    Le même résultat,
    Capture.PNG

9. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    Au milieu, MHR, taille d'importation par défaut.
    En bas, MHR à 1500%, avec l'option rasterization en continue
    En haut, MHR à 1500%, avec l'option rasterization en continue

La différence ? Le MHR du haut a été importé comme une comp (donc, la taille de la zone de travail a un impact sur le résultat).

Le MHR du haut est importé comme un footage (c'est bien sûr exactement le même fichier illustrator : il n'y en a qu'un !)

le lien de la super comp : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Il n'y a rien de plus à comprendre, pas la peine d'évoquer les limitations de la physique (il est évident qu'on se parle d'un affichage à 100 % ! C'est les vecteurs qui sont mis à l'échelle, pas un coup de loupe/zoom dessus...)

Fichiers attachés:

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Forcément mais le résultat sera le même sur illustrator dès l instant ou tu visualises sur celui ci le rendu en pixels

11. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    On s'en moque de la taille de la zone de travail, on peut faire une mise à l'échelle qui la dépasse, y compris dans Illustrator. Cela n'a pas pour vocation de limiter la mise à l'échelle des vecteurs (et, une fois encore, dans les autres softs, ça ne pose pas de problème, tu peux faire du 640 000% dans 3DS Max)

12. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Sur ton projet, il suffisait d activer la rasterisation sur le calque de la pre comp 1 et tu aurais eu le même resultat sur les 2, et bien sur que tu peux augmenter la taille de manière infinie en vectoriel, par contre c est dans la reduction le problème, et qui est limitée à la taille du pixel

#42 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 18 Juin 2024
  13. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    Tout à fait. Le but de ce thread c'était d'expliquer les résultats déconcertants de la fonction. Il y a plein de solutions pour contourner le truc, juste, c'est assez pénible lorsque tu as une tonne d'illustrations à animer, avec des sources différentes (et des chaînes cinématiques à conserver, du type c'est mieux si le layer coude est pas trop loin du layer avant-bras, donc il vaut mieux ne pas tout importer comme un métrage... Il faudra aller cocher la fonction dans 150 layers...).

L'autre problème, c'est que dès que tu vas passer en 3D, cela ne fonctionnera plus (sauf si cela a été solutionné, très récemment). Fondamentalement, il n'y a pas de (bonnes) raisons pour cela.

14. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Effectivement pour la 3D ça ne fonctionnera que pour les layers, à moins de re imbriquer dans une pre-comp 3D, après activation de la 3D sur le layer. Je conçois que c est fastidieux
    +1 Combustion :good:

#44 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
Chargement...
Discussions similaires - Lissage images vectorielles
  1. Shkou
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 519
  2. Amadis Dudu
    Réponses: