module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Lissage des images vectorielles : "Pixeliser en continu" ne fonctionne pas

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 17 Juin 2023.

  1. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour le format, tu parles de bosser par exemple en 4K plutôt qu'en full HD 1920X1080 ? et conernant l'import de tracés , pas réaliste pour la majorité des illustrations
     
  2. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Non.

    Je parle de la taille du document Adobe Illustrator. Par exemple le A4 par défaut fait 595.2756 px par 841.8898 px, et (si je me souviens bien), les tracés de ce document, une fois importé dans After, ne pourront jamais dépasser cette taille. Il suffit de modifier cette taille de document et de tester (en espérant que ça soit cela)
     
  3. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu veux dire travailler en 4K plutôt qu'en full HD 1080p ?
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Non ça donnera la même chose au niveau du contour, la différence c est qu il sera transformé en masque AE
    Il ne faut pas oublier qu AE fonctionne pour de l affichage écran ce n est pas un logiciel pour faire de l impression dans lequel tu vas pouvoir régler le nombre de DPI
    Dans AE tu règles uniquement la résolution de l image en pixels en fonction de l écran sur lequel tu vas les afficher, tes contours ne pourront donc pas être plus définis que le nombre de pixels qui composent ton écran, plus cet écran aura de définition plus tu auras de pixels et plus ton contour sera défini
    Si tu prends un ecran de 1m sur 1m, composé seulement de 10px sur 10px et que tu veux afficher un cercle qui fait 2px X 2px, forcément ce sera un carré, malheureusement on ne peut pas allumer juste la moitié d un pixel, donc pour qu il commence à ressembler à un cercle il devra faire 10px X 10px pour être au maximum de la résolution et même là le résultat ne sera pas terrible, pour que le resultat soit meilleur le seul moyen sera de changer ton écran de 1m X 1m, par un autre avec un nombre de pixels de 20px X20px par exemple, ce qui donnera des pixels plus petits et donc une meilleure definition de ton tracé, au maximum de la résolution
     
    #19 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  5. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok merci, je vais voir ça, en espérant qu'Adobe décide un jour de régler cette question imparable très rapidement
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Je vois pas bien ce que tu veux qu ils règlent
     
  7. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Qu'une image vectorielle reste une image vectorielle dans AE sans aucune autre manip, même pas un clic sur une option inutile comme "pixeliser les contenus", soit ne pas avoir à se préoccuper de la taille de l'image puisqu'à la source, elle supporte un étirement sans limite, en plus c'est du .ai, ça vient de la famille Adobe.
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    c est déjà le cas, c est du vectoriel qui supporte un étirement sans limite en fonction d une résolution d écran
     
    #23 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  9. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En fait, le principal pb est que ça fonctionne dans certains cas et pas d'en d'autres.

    L'option "pixeliser les contenus" est ultra perfectible, outre qu'elle ne fonctionne pas dans tous les cas, elle génère aussi des problèmes avec les effets : décalage des images, intégration partielle ou nulle des effets... mais c'est un autre sujet.

    Après import d'une image vectorielle, le résultat devrait être comparable au rendu Illustrator et ce n'est pas le cas.

    Sur une multitude d'illustrations, le copié-collé n'est aps une solution puisqu'il ne fait que récupérer les tracé en une multitude de calques et avec un rendu parfois différent de la source.

    Bref, si la fonction était simple et fiable, je crois qu'on aurait réglé la question en 2mn.
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    C est l affichage vectoriel d illustrator qui est trompeur pas celui d AE (à moins d activer le pixel preview à la création du document, ce que font rarement les graphistes) Lorsque tu zoom sur du vectoriel dans illustrator ça adapte en permanence le tracé à la resolution de ton écran, donc impossible de voir les pixels, donc même si tu crées un petit document,100pxX100px, ce ne sera pas pixélisé à l affichage, par contre si tu décides d imprimer ce document sur un 4m/3m, c est là que ton tracé sera tout pixélisé est sera fidèle à ce qu il est en réalité en fonction de la résolution d affichage finale. AE au contraire te permet de visualiser directement ton affichage en fonction de la résolution finale, ce qui est beaucoup plus fiable, tu vois directement à quoi vont ressembler tes pixels
     
    #25 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  11. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Non, un vecteur est un vecteur, si ton tracé est pixelisé lorsque tu l'imprimes, c'est fonction des limites physique, la linéature de trame.

    Il y a quelques années j'ai réalisé un habillage (à l'origine je viens de la postprod, graphiste et animateur 2D/3D) pour un programme, entièrement en vectoriel, dans After. Tu peux le calculer en 2K, en 8K, peu importe (si tu as le temps...).

    J'ai donc été confronté à cette problématique, l'import des AI déconne dans Afx (et c'est la même chose dans Toshop, depuis AI) et ça fait des années que ça dure... :)

    Il y a des solutions de contournements, mais à la base, on devrait pas avoir besoin de s'embêter avec ça...
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Remarquons d'ailleurs que si le vecteur vient d'Afx, il n'y a pas de problème... Que ça soit une typo, ou un tracé vectoriel (une forme), y compris avec des dégradés. Tu peux faire le render à la def que tu veux, c'est parfait.

    Et c'est ce que j'avais d'ailleurs fait, pour l'habillage évoqué plus haut, tout en vecteurs, dans After, direct...Les parties en AI honteusement mise à l'échelle dans les docus source (de la bidouille)...

    Remarquons que l'import d'un AI dans 3DS Max, par exemple et au hasard, ne pose aucun problème, on peut calculer l'image que l'on souhaite sans que ça ne bitmap. :)
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Lorsque tu imprimes ton vecteur il a perdu cette fonction ce n est plus qu une image dont la qualité d affichage final dépend de la résolution de départ et de la resolution d impression
     
    #28 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Messages:
    1 379
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    J ai jamais eu de problème avec des AI dans After, ni même en conversion de mask. Il faut juste que ce soit bien adapté , Ton tracé vectoriel sera toujours dépendant de la résolution d affichage, essayer de faire une courbe sur un écran avec peu de résolution, sera toujours crénelée, même si c est du vectoriel
    De même si tu conçois une image en millions de couleurs et que tu l affiches sur un écran qui n est capable de restituer que 10 nuances, ce sera pas terrible, le résultat sera en fonction des capacités d affichage final
     
    #29 mhr, 17 Juin 2024
    Dernière édition: 17 Juin 2024
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    82
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +94 / 137 / -0
    Cela n'a pas de sens de parler de bien adapté à l'affiche final. Le vecteur, par essence, n'a pas de taille (encore une fois, il suffit de jouer avec un calque texte pour s'en rendre compte)
     
Chargement...
Discussions similaires - Lissage images vectorielles
  1. Shkou
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 417
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    29
    Nb. vues:
    717
  3. Fifi52
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    364
  4. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 144
  5. colombin
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    760

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous