module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lire VHS magnétoscope sur TV LCD = problème effet peigne d'entrelacement

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Donnie Darko, 2 Mai 2015.

Tags:
  1. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    (NB je en suis peut etre pas sur la bonne section, peut etre aurais je du etre dans "transfert analogique vers numérique", mais pour ma part c'est juste pour une diffusion)

    Je souhaite simplement visualiser mes VHS sur ma télé LCD, mais j'ai l'effet de peigne d'entrelacement.

    [​IMG]

    J'ai lu que pour numériser une VHS, il faut utiliser un ordinateur avec un logiciel qui a la fonction de désentrelacement (tel que par exemple Virtual Dub) mais pour ma part je veux simplement utiliser mon magnétoscope sur ma télé.

    Je pensais que la télé ferait le désentrelacement hardware mais ce n'est pas le cas,
    que dois-je faire ?
    Existe t'il un boitier de désentrelacement à brancher entre le magnétoscope et la télé ?

    J'ai également testé en passant par mon ampli Audio-Vidéo, mais même problème d'effet peigne d'entrelacement.

    merci si vous avez la solution :hello:
     
    #1 Donnie Darko, 2 Mai 2015
    Dernière édition: 2 Mai 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je pensais que la télé ferait le désentrelacement hardware mais ce n'est pas le cas"

    Bizarre, car tous les téléviseurs LCD font automatiquement le dé-entrelacement.

    Il semble plutôt qu'il y ait une inversion de trame quelque part entre la capture de la vidéo et la diffusion.

    S'il s'agit de vidéo en 4/3 en SD, normalement c'est trame inférieure en premier.
    A contrôler avec Mediainfo par exemple.

    Olivier
     
  3. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour cette réponse,

    en fait l'image que j'ai mis n'est pas la mienne, je l'ai mis juste pour illustrer le problème d'effet peigne que j'ai,

    j'ai fait des essais avec des VHS commercial de film, donc ne provenant pas d'un camescope, donc en principe le signal est standart,

    peut etre que que mon équipement fait bien le désentrelacement, mais le fait mal !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Difficile à utiliser sur un lecteur VHS :D

    @Donnie Darko, donne un peu plus de renseignement (marque, modèle) sur le matériel utilisé, ainsi que les branchements effectués.

    A+
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Envoyé par ogt [​IMG]
    "A contrôler avec Mediainfo par exemple.
    Difficile à utiliser sur un lecteur VHS "

    Oui, bien sûr, j'avais lu un peu rapidement, et pensais qu'il avait transféré sur son PC.


    @Donnie Darko
    "peut etre que que mon équipement fait bien le désentrelacement, mais le fait mal "

    Probablement pas, car toutes les émissions de télévision sont en entrelacé, donc si défaut il y avait, sur les chaines TV aussi.
    C'est donc plutôt le lecteur VHS qui pose problème.


    Olivier
     
  6. Donnie Darko

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Alors il s'agit d'un magnétoscope VHS JVC HR-S9700MS sur une télé Philips LCD et un ampli Marantz SR 5004

    J'ai l'effet peigne autant en branchant le magnétoscope sur peritel de la TV ou en passant par l'ampli entrée S vidéo en sélectionnant bien l'option "component I/P" sur on. J'imagine que ça veut dire conversion interleave progressive. Mais en fait pas de différence si sur on ou off.

    Bref bizarre quand même :unsure:
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose pour supprimer cet effet de peigne assez disgracieux il faut bien le reconnaitre . Nous sommes ici en présence d'un mouvement de jambe ultra rapide , bien trop rapide pour qu'il soit correctement reproduit lorsqu'on filme cela avec seulement 25 images pleines par seconde . On est dans le cas d'un "motion blur " comme disent les anglais , donc un flou de mouvement .
    Perso , j'essayerais , après numérisation , de passer le fichier dans la moulinette ( assez efficace parait-il ) de VirtualDub qui possède une fonction de désentrelacement . L'interface est en anglais , pas toujours facile à comprendre . Attention à une chose cependant : en désentralacant , la video devient "progressive " . Elle risque de ne plus être utilisable pour faire un DVD .
     
Chargement...

Partager cette page