module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] lire un DVD sur un serveur/mediacenter ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 24 Juillet 2014.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je me pose actuellement la question de conserver mes DVD sur un serveur "mediacenter" en l’occurrence le boitier de SFR.

    Mais si celui-ci lit tout un tas de format, il ne semble pas lire une copie de DVD.

    Est-ce qu'il existe une alternative ? Copier le DVD en ISO ?

    J'ai également pensé les convertir en H264 (MP4), mais je perd les menus et le chapitrage de la manière dont je procède.

    Une idée ?
     
  2. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Je pense pas que tu arriveras à quelque chose avec le boitier SFR.

    Le mieux serait que tu montes un vrai PC media center avec XBMC et là tu pourras lire sans problème tes DVD après les avoir transformé en ISO. Pour cela DVD decypter en mode ISO fonctionne très bien.

    Pour le HTPC en lui même, un netbook peut très bien faire l'affaire si tu ne compte pas lire de format HD. Par contre il te faudra un NAS ou un DD de grosse capacité relié au PC pour tout stocker.

    C'est pourquoi monter un vrai HTPC est préférable ne serait-ce que pour l’esthétique du truc.

    Pour la config je peux te proposer ça :
    -Intel Celeron G1820 (2.7 GHz)
    -MSI H81M-E33
    -Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To
    -Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1333 MHz CL9 SR X8
    -FSP FSP-300-60GHS SFX 80PLUS Bronze
    -Aerocool QS-101 Noir

    Le boîtier est au format mini tour idéal pour un HTPC comme ça tu pourras le loger sous la TV avec le reste ;-)

    Tu en as pour 288€ FDP exclus.

    Bien que XMBC soit installable sur Windows, et pour t'éviter le coup d'une licence tu installeras Ubuntu puis XMBC. Il existe même une ISO tout prête de XBMC basée sur une version light d'ubuntu, là c'est encore plus simple puisqu'il n'y a qu'à l'installer comme n'importe quel système et tout est prêt immédiatement. On peut même le tester avant de l'installer comme n'importe quelle distribution Linux.
     
    #2 renaud072, 27 Juillet 2014
    Dernière édition: 27 Juillet 2014
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci de ta réponse.

    Mais je recherche une solution plus globale : l'idée ça serait de pouvoir copier un DVD sous forme de fichier et que celui-ci soit lisible par les gens à qui je distribuerait le fichier, et sur le long terme. Malheureusement, à part un ISO qui en plus reste difficile à lire, je ne vois pas de solution.

    Au niveau professionnel, de la même manière, je donne de plus en plus mes vidéos sous forme de fichiers, préférés par mon public (étudiants). Du coup, on perd le côté chapitrage et menu.

    Bref, de mon point de vue, les formats DVD et bluray sont amenés à disparaitre pour être remplacés par des formats de fichiers, mais je trouve étrange qu'on ait toujours pas développé l'équivalent d'un DVD avec menu, chapitrage, langues et ST sous la forme d'un unique fichier.
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Si, si, TEMPGEnc propose une solution qui fait exactement ce que tu dis : c'est un fichier unique (donc pas une arborescence), qui permet menus, navigation, etc, comme un DVD (et un BluRay).
    Je l'ai essayé, ça semble marcher très bien, et j'en ai dit qq mots ici.
    Mais... pour l'instant, ça reste une solution "propriétaire", et qui ne se lit que sur la visionneuse de TEMPGEnc (en fait, je vois pas comment on pourrait faire autrement).

    DVD et BluRay appelés à disparaitre ? Peut-être, mais pas à court terme (because merchandising) ; et actuellement, plein d'efforts pour justement ne pas rester enfermé dans le fichier-plat (regardez les efforts de Youtube, pour les chaînes, les messages incrustés, la possibilité d'appeler un autre clip depuis celui qu'on est en train de visionner, etc...)
     
  5. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Bonjour, as-tu essayé de simplement demultiplexer les fichiers vob de ton DVD, avec un soft genre Mpegstreamclip ?
    Normalement, cela va assez vite même sur une machine assez ancienne, puisqu'il s'agit simplement de changer l'encapsulage informatique sans rien toucher à la compression vidéo.
    Tu devrais récupérer à l'arrivée un fichier mpeg que tu pourras tester dans ta box.
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Et dans ce fichier, est-ce que j'aurais un chapitrage ?
     
Chargement...

Partager cette page