module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Lire fichiers numérisés avec Premiere Pro sur lecteur multimédia : est-ce possible ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par celdoche, 25 Janvier 2012.

Tags:
  1. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je viens de numériser une cinquantaine de k7 HI8 sur mon ordinateur via Première pro.
    Cela donne des fichiers AVI parfois assez gros (jusqu'à 15 go) que je visionne sans probleme sur mon PC, quelque soit le player (windows Media, VLC et Quicktime).

    Ce sont des archives familiales personnelles.
    Mon idée donc était de mettre les fichiers sur un disque dur multimédia afin de les lire sur une (vieille) télé, via une sortie composite.
    Problème : les fichiers AVI générés par Première seront-ils lisibles sur un lecteur multimédia ? Un vendeur de la FNAC m'a dit que ce n'était pas certain du tout. :sad:
    Je ne connais pas le codec avec lequel est créé un AVI sur Première Pro (version CS5) ce qui ne me permet pas de vérifier la compatibilité avec les lecteurs multimédia.

    Avez-vous déjà essayé de lire des AVI de Première sur un lecteur Multimédia ?
    Connaissez-vous le codec des AVI créés par première ?

    Merci beaucoup de votre aide (j'ai encore 150 cassettes à numériser) :hello:
     
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Télécharge "mediainfo" et analyse les fichiers avi.
    Vu la provenance et le format je pencherai pour du DV ou du Mjpeg.
    Si c'est le cas il faudra les convertir en Mpeg2 ou mpeg4 pour qu'ils soient lisible par un DD multimédia.
    Si c'est du mpeg2, alors ce devrait être bon.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , quand on crée un nouveau projet dans PP , celui-ci propose , dans les paramétrages , différents codecs et le nom de ce codec t'es obligatoirement passé sous les yeux . Simplement , tu n'as pas du y prêter attention . Il y a , effectivement , de fortes chances pour que ce soit du DV , si le fichier de 15 Go dure une heure . Pour les exports , baloub t'as donné la solution . Dans la grande majorité des cas , le codec DV ( peu compressé ) n'est pas pris en charge dans un lecteur multimedia , même haut de gamme.
     
  4. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses. :good:

    Connaissez-vous les meilleurs codec (qualité optimale, la taille m'importe peu) lisible par les lecteurs multimédias ? Sachant que bien-sûr, j'aimerais passer le moins de temps possible à encoder les AVI générés par Première....

    Pensez-vous que je puisse encoder mes vidéos directement avec Première avec un codec adapté ?
    Sinon, pour l'encodage, j'ai Free video Converter, ce logiciel est-il adapté pour avoir des rendus de bonnes qualité ?
    Merci.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Connaissez-vous les meilleurs codec (qualité optimale, la taille m'importe peu) lisible par les lecteurs multimédias"

    Il faut déja vérifier, en fonction du lecteur multimédia cible, ce qu'il supporte vraiement comme codec, car entre ce qui est écrit dans la documentation, et la réalité, il y a un monde.
    Voir les différents tests dans cette rubrique.

    En général, c'est le Mpeg2 qui est le mieux compris par l'ensemble des lecteurs multimédias.
    Ce n'est pas la meilleure compression, mais en prenant un débit assez élevé (pour des des cassettes VHS transcodées, 8-9 Mbits/sec doit être largement suffisant), on garde la qualité des vidéos d'origine. Faites des tests et augmentez le débit si la qualité n'est pas au rendez-vous.

    Vous pouvez exporter dans ce format directement à partir de Première.


    Olivier
     
  6. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'ai finalement acheté un lecteur multimédia (qui supporte pas mal de codec, mais pas le dv bien-sûr).

    J'ai effectué quelques tests et je n'arrive pas à déterminer quel est le meilleur codecs proposés par mon logiciel d'encodage (avec le moins de perte de qualité) :

    -Mpeg2 ? (Ogt a l'air de dire que c'est bof)
    -Mpeg4 ?
    -DIVX5 ?

    Merci !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Ogt a l'air de dire que c'est bof"

    Non, la qualité peut être très bonne, mais comme la compression est plus faible qu'avec le Mpeg4 (H264, Divx, ...) les fichiers auront une taille plus importante. (1,5 à 2 fois à qualité égale).

    Mais le Mpeg2 a un avantage considérable : il est en général accepté par tous les lecteurs multimédias, et même directement par la plupart des téléviseurs modernes, via une prise USB.

    Olivier
     
  8. celdoche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Mon lecteur multimédia supporte aussi le MP4 et le DIVX5.
    Est-ce qu'il vaut mieux alors que j'encode en Mpeg2 (bitrate 90000) ou en MP4 ou DIVX5 ?

    Merci.
     
Chargement...
Discussions similaires - Lire fichiers numérisés
  1. renaudb
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    740
  2. fouvolant
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    221
  3. fretnux

    [CommentFaire?] Lire Timeline sans les effets

    fretnux, 18 Mars 2024, dans le forum: Edius
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    289
  4. Romont
    Réponses:
    37
    Nb. vues:
    949
  5. Darionaute
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    393

Partager cette page