module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Liquid, c'est fini !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Goublin, 4 Mars 2010.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben moi j'ai fait le grand saut et je suis passé sur la pomme et sur FCP . Je viens de faire mon premier "vrai" montage" sur ma config (jusqu'a présent, j'avais fait quelques petits travaux) et je me permets de donner un avis pour ceux qui (et ils sont nombreux) hésitent sur le chemin à prendre maintenant que Liquid est HS.

1 : ma config : j'ai fait l'acquisition d'un mac dans une vente suite à une faillite. C'est un bi pro de 2008 avec les deux écrans Display de 23 pouces. C'est donc pas la machine la plus puissante. La carte est une blackmagic Extreme. En stockage, quand je suis sur une config "légère" (le montage de la maquette se faisant chez le réal) j'ai juste deux disques Sata de 500 gigas en raid logiciel + disque dur système + disque dur 250 gigas pour les fichiers divers. Avec la carte blackmagic je peux piloter le scope en RS 422, je rentre en SDI ou en HDSDI. Jepeux également connecter un télé en HDMI pour le monitoring. C'est une solution pour de la maquette, pas pour de l'étalonnage bien sur vue la qualité des décodeurs HMI des télés qui ne sont pas top. Mais ca permet de prendre un télé pour faire le retour plutot que de trimballer un moniteur HD (c'est fragile ces petites betes)

2 : le dérushage : à ce niveau, pas bcp de changement par rapport à Liquid. Le JKL fonctionne, les raccourcis claviers aussi. Attention aux paramétrages d'acquisition parcequ'une carte blackmagic, ca permet de rentrer 16 canaux audios. Ne pas oublier de décocher les pistes au départ du dérushage sous peine d'avoir 16 pistes en montage. La prise de note est pas mal avec la possibilité de mettre ce que l'on veut dans le titre (il suffit de cocher la case). Ca peut etre le nom, la prise, le numéro de plan ou tout en même temps

3 : la numérisation : là, c'est carrément le bonheur par rapport à Liquid : avec le codec pro res 422, la numérisation se fait directement en full qualité avec des fichiers extrement légers ce qui permet de tenir le débit et de stocker bcp de matière sur deux pauvres disques en Sata. Un vrai plus. Un petit défaut tout de même pour FCP : lorsque vous lancez la numérisation, le logiciel ouvre une nouvelle fenetre et vous ne voyez pas les commandes du scope ce qui fait que vous ne savez pas trop ou il en est.

4 : le montage : on se fait assez vite à l'interface. Il faut par contre passer un peu de temps à la personnaliser avec des configs permettant de remettre toutes les fenetres en place rapidement. Un ou deux petits manques, notamment pas d'indication dans le chutier de l'utilisation du plan dans la séquence. Ce qui est un peu déroutant au départ c'est qu'on n'ouvre pas un projet mais quon peu ouvrir autant de projets que l'on veut en même temps. Les outils de trims et de montage sont très puissants. Ils nécessitent par contre de bien sélectionner l'outil au bon moment. Ca demande un peu d'habitude par rapport à Liquid et surtout ca rend indispensable la maitrise d'un minimum de raccourcis clavier. Pour moi, le clavier dédié est indispensable quand on veut bosser de manière professionnelle. Il y a des outils très intéressants (comme le fait de pouvoir couper un audio à l'échantillon et pas à l'image). Etonnant de voir comment la bécane répond alors qu'on est en HD. Un petit manque tout de meme : pas de possibilité de donner un nom à une piste et pas de possibilité de bouger l'ordre des pistes.

5 : l'enregistrement d'un com témoin : un vrai bonheur par rapport à l'outil de Liquid. La fonction de décompte que j'ai demandé plusieurs fois pour Liquid est intégré y compris avec le bip dans le casque pour le narrateur. C'est simple à mettre en oeuvre et ca marche bien. Par contre pour le mix en direct au curseur : j'ai pas trouvé comment grouper des pistes et quand on le fait à la souris, c'est pas évident du coup de baisser plusieurs curseurs en même temps.

6 : la sortie de la maquette sur cassette HDcam : rien de particulier. L'outil est différent de Liquid à ce niveau, faut bien lire la doc. La sortie en une passe d'un 26 avec des effets de split screen en HD et 6 pistes sons c'est faite très simplement (toujours avec les disques Sata). La compilation en Quick time DVcam pour lire sur un portable était simple aussi

Conclusion : plutot satisfait. Au départ, ca déroute un peu, notamment au niveau des nombreux réglages qu'on trouve un peu partout. On peut tout faire le bien comme le mauvais. L'interface est moins sobre que celle de liquid mais ca aussi, on s'y fait. Et certains outils sont bien pensés (exemple : on clique sur un son dans la time line, il s'ouvre dans le visionneur ou il es plus simple de venir couper un mot pour une fin de phrase). Il y a plus de possibilités pour les trims et les déplacements de clips dans la time line (il suffit de taper + et 2 pour avoir un déplacement de deux images)
    Le plus bluffant pour moi est la vélocité avec deux disques sata. Certes, c'est du documentaire, j'ai pas trop d'effets (un peu d'étalonnage et des ralentis). Pour les boulots plus lourds, j'ai un stockage particulier qui est une fusée, donc ca ira.

Bref, je pense qu'Avid va garder son offre de Média Composer surtout que me proposer un mise à jour soft alors que j'avais acheté 2 chromes que j'avais payé plein assez cher, je trouve ca plutot gonflé

Voili voilo, en route vers de nouvelles aventures

2. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Remarque on va finir par le savoir à force...:laugh:

Cela dit les retours d'expérience véritables sont les bienvenus ici.

Même si tu as déjà dit plus de 10 fois que le Repaire n'est pas le bon endroit pour ça. :laugh: :D :mdr:

Parfois on se demande ce qui au final te motive pour venir exposer cette expérience...

En tout cas, merci pour ce retour.

Michel

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci Michel pour tes remarques toujours aussi charmante. Mais bon, à part t'avoir payé le restau un soir il y a quelques années je ne vois pas trop ce que tu peux avoir à me reprocher. Ah oui, j'oubliai, j'ai refusé de me plier à ton dictat qui consiste à modérer un forum mais surtout à bien fermer sa g.... et te laisser être le seul maitre à bord. Bref, être un bon petit soldat ce que je ne suis pas. On ne va pas refaire l'histoire. Un autre site est né de ce constat que je n'ai pas été le seul à faire.

Encore une fois, je n'ai jamais dit que le repaire n'est pas un bon endroit... pour peu qu'on ne fréquente pas les forums types pro ou, de toute façon, il ne sera jamais possible de se mettre d'accord tant il est vrai que les attentes des uns et des autres sont différentes et qu'il y ait mal venu de défendre une certaine idée de la profession, de son travail et des conditions dans lequel on souhaite le faire. Surtout quand l'administrateur du site lui-même tient le discours inverse. Chaun son truc mon cher Michel.

Maintenant pourquoi j'ai fait ce post ici ? comme tu le sais, j'ai défendu Liquid pendant de longues années et que contrairement à ce que tu prétends, notamment dans le forum pro, je n'ai jamais été avare de conseils et de préconisations notamment dans ce forum pour ceux qui voulaient utiliser ce logiciel et en tirer le meilleur parti. Mais apparamment, tout ce que je peux écrire donne lieu à un procès d'intention. C'est si difficile que çà d'accepter qu'une personne qui ne pense pas comme toi puisse avoir des opinions ?

Aujourd'hui, pas mal de ces personnes doivent faire un choix. Certains m'écrivent en mail, voir même me téléphone. J'ai juste pensé qu'il était intéressant pour ces personnes d'avoir un petit retour d'expérience car il me semble que faire un choix impliquant de changer ses habitudes n'est pas une chose facile surtout quand le discours marketting des constructeurs consiste à dire qu'il fait mieux que le voisin.

Voila, ne t'inquiète pas. Je ne reviens pas sur ma décision. Je te laisse gérer le forum pro et les questions du genre : j'ai pas pris la peine d'apprendre mon métier mais je veux être professionnel, dites moi juste comment je dois faire.

De toute façon, le forum Liquid va mourrir de sa belle mort, donc...

4. elpjg

Appréciations:
    +4 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bon, cool les gars :cool:

Moi je remercie Phil29 car je ne lis pas tout tout le temps sur le forum :non:, et j'aimerais avoir un avis aussi circonstancié sur Première Pro que j'envisage parceque je suis en train de me former à photoshop CS4 en envisageant peu à peu la CS complète et que la CS5 va arriver avec des améliorations.

Donc, n'en déplaise à Michel (:hello:), pour les "liquidés" comme dit Bob Art, il est maintenant intéressant de disposer de critères de choix parmi lesquels l'expérience vécue de repairenautes est fondamentale (au-delà de tous les avatars que chacun peut rencontrer dans sa vie de vidéaste-informaticien :D).

Merci de tous vos conseils. :jap:

5. larinaud

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    mise à jour vers MEDIA COMPOSER 4

Bonjour, j'ai une license LIQUID 7.2 et AVID m'a adressé l'offre promotionnelle pour passer à MEDIA COMPOSER avec un code.

J'ai essayé de simuler l'achat de MC4 sur le STORE d'AVID mais à chaque fois on me répond que le code est invalide, j'ai essayé sur le logiciel Boîte, sur celui en téléchargement et même sur le mise à jour (quoiqu'elle ne soit pas faite pour liquid) et c'est toujours la même réponde.
    D'autre part, est-ce que MEDIA COMPOSER 4 est en version FRANCAISE

Quelqu'un peut'il avoir la gentillesse de me répondre, Merci !

6. elpjg

Appréciations:
    +4 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
  7. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Le code marche uniquement en cliquant sur le lien "Boutique en ligne" dans le message que tu as reçu d'Avid avec le code de réduction. Le lien ouvre un page avec un mise à jour de AL 7 vers MC4. Il faut bien choisir la boîte mais pour l'instant c'est inutile car tu vas avoir le message qu'il y a une rupture de stock et j'ai un petit présentiment que cette rupture va duré jusqu'à le 30 juin!!!!!!!
    A+

8. Rafikk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Liquid vivera encore longtemps dans certains pays.

Au fait Liquid est encore installé sur nos stations, et nous continuons à faire nos projet de la meme maniére alors surtout pour ceux qui font des montages en cut qu'est ce qu'ils les empecherer donc de continuer? mediacomposeur qu'est l'adrealines pour ceux qui ont deja utilisé est trop fort bien mais lui faut la machine correspondante or que sur liquid la moyenne tournée sur un processeur de 3.0 avec bonne carte graphique de 256 mo et 2 go de ram et cela fonctionné pour ceux qui fesaient du cut et et dire qu'il accépte meme les dazzles assez simple, chose qui n'est pas sur mediacomposer. mes amis continuez à profiter de liquid autant que vous le pourriez.

9. JMM

JMM
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    C'est bien pour celà que je continue sur AL7.2. Montage cut, en HDV,quelques transitions,et recadrages, de l'étalonnage son et image, du chroma-key, de l'autoring....en DVD.

Pas de soucis avant plusieurs années. Le moment venu,pour le bluray, il existe de bons logiciels
    J'utilise occasionnellement une carte de capture Blackmagic Intensity Pro ( avec son propre log de capture.

JMM

10. Rafikk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Continuons alors d'en profiter

Oh que du bonheur avec liquid mon ami JMM, ça marche bien pour nous et tant mieux.

11. VERNAIX

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je suis en train de tester la version d'essai de MC4 pour voir si je vais faire le saut de liquid vers MC4.
    J'aimerais bien tester la production d'un DVD à partir de mon montage sous MC4(authoring et gravure) ; apparemment ça se fait avec Avid DVD by Sonic, qui n'est pas dispo dans la version d'essai que j'ai téléchargée, et que je n'ai pas vu en téléchargement d'essai sur le site Avid, ou ailleurs.
    Qq'un a-t-il une idée sur une façon de s'y prendre ? Merci

12. fab10

Appréciations:
    +2 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
  13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

en fait, il ne s'agissait pas à l'époque d'un rachat, mais d'un rapprochement stratégique, doux euphémisme pour une stratégie qui était la même pour Avid : flinguer les concurrents pour garder la main mise sur le monde du montage. La société qui développait le système à l'époque était Tektronix. Grosso modo, l'accord était du genre : vous arretez de développer ce système, en échange de quoi vous devenez distributeurs exclusifs pour le Canada et les US et Avid utilise votre technologie pour ses serveurs. Mais comme çà n'était pas un rachat, il est resté quelques irréductibles qui ont continué à développer le produit qui était plébiscité par les monteurs films. Surtout qu'il y avait eu pas mal de bruit autour de l'accord, notamment au niveau de la position dominante qu'aurait Avid. Le résultat est celui que l'on connait aujourd'hui : une version open source qui va faire la nique à Avid. Et çà , c'est une bonne chose, un bon coup pied dans le c.. de la marque violette çà leur apprendra. Si la fiche technique est vraie (et ceux qui ont connu Lighworks à l'époque "officielle savent de quoi ce système est capable), ca va faire très mal à Avid et à Apple. Qui s'en plaindra ? Et une raison de plus pour ne pas répondre à la proposition malhonnête de la marque violette aux utilisateurs de Liquid

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. GCVMP

Appréciations:
    +64 / 193 / -8

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Bravo Phil29, j'étais en train de me réaliser la même chose et suite à ton message je suis confirmé. Merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page