module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Liquid 7 et les nouveaux caméscopes

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Pito, 19 Septembre 2010.

Tags:
  1. Pito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, Il semble que les caméscopes à bandes soient en voie de disparition au profit de supports d'enregistrememt tels que DD, cartes mémoires, mémoires internes, DVD. Est-ce que notre cher logiciel est sacrifié ou bien y-a-t-il une solution ? Je ne crois pas. Merci pour vos réponses. Pito
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut pito , minute papillon , la bande , c'est pas encore vraiment fini . les pros tournent encore beaucoup sur bandes . Ceux qui l'ont délaissée veulent diminuer les temps d'acquisition ( workflow ) car le temps , c'est de l'argent . Mais il y a encore beaucoup de structures qui gardent la bande car c'est une très bonne sauvegarde. Alors Liquid dans tout ça : évidemment , ce logiciel ne montera jamais de l'AVC HD en natif . Perso , je passerais sans doute , avec beaucoup de regrets , à Edius , qui est excellent pour ces formats difficiles à monter.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Pito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Liquid et l'AVCHD

    bonjour, jakovidéo, je suis bien d'accord sur tout mais il faut constater que les fabricants délaissent de plus en plus la mise sur le marché de camescopes grand public à bande. A ma connaissance il n'y a plus qu'un modèle chez Sony et un chez Canon. Pour ma part, je suis à la croisée des chemins : à bande ou AVCHD après le lachage de mon HDR-HC7?:unsure: Cordialement.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re pito , tout dépend aussi des moyens que tu peux consacrer à la video . perso , je gagne un peu d'argent avec la video ce qui me permet d'acheter du bon matériel. Parmi les cameras récentes qui doivent être compatibles avec Liquid , il y en a une qui sort de lot , la JVC GY HM100 . Elle tourne en MPEG2 HD sur cartes et Liquid peut , en principe , monter ses images. Si on me fournit des fichiers en AVC HD , je possède Edius 5 pour la conversion ( et peut être le montage ) mais , pour le moment , je n'abandonne pas Liquid 7.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fichiers hm100

    Tout à fait d'accord! edius formidable pour convertir mais Liquid excellent pour le montage. c'est une solution "clé en mains" non modifiable en affichage hors des formats proposés par l'oeil, mais oh combien facile à utiliser.
    Par contre j'ai essayé d'importer des fichiers provenant d'une HM100 d'un collègue qu'avid Liquid n'a pas reconnus. Mais c'était du Mov qu'il accepte cependant en d'autres circonstances.:sad:
     
  6. Pito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, Patrick 31
    En pratique, comment fait-on à partir d'un caméscope à carte (en MPEG 4 ou H263) pour aboutir sur Liquid en passant par Edius ? Merci. Pito
     
  7. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pito,

    Mon expérience restreinte m'a permis de constater qu'avec Edius 5.5 il suffit de copier le fichier au format avchd sur le disque dur (c'est mieux que direct sur la carte) et de le récuperer ensuite sur la timeline ce qui ne nécessite pas d'acquisition. Convertir ce fichier par un export en Mpeg2 HD qui sera lu par Liquid. Edius neo doit faire la même chose.
    Il y a peut-être mieux mais je ne connais pas.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je suppose , patrick , que tu ne passes pas par le codec propriétaire d'Edius ( Canopus HQ ) sinon Liquid ne pourrait pas l'ouvrir . Pour la compatibilité de la HM 100 , il faut utiliser l'encapsulage MP4 car les .MOV , c'est pour le monde MAC
     
  9. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    codec

    Bonjour Jakovideo,

    C'est exact en ce qui concerne l'avchd.
    Quant aux fichiers HM100 MOV pas encore essayé dans Edius. Je confirme que Liquid ne les reconnait pas. En fait je n'ai pas cette caméra, c'est un ami qui m'a fourni les fichiers sur une carte sdhc. J'ai été tenté par cet achat car c'est une bonne caméra en général, les points faibles, notemment l'absence de grand angle, me font regarder ailleurs par exemple chez canon et sa 105 qui doit bientôt sortir qui de plus est en Mpeg2 grand débit.:idea:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui patrick, je partage tout a fait ton opinion . je possède un livre de référence sur la video , qui a beau dire que le codec AVC est nettement plus performant en ce qui concerne " sa définition spatiale " que le codec MPEG2 Hd , je constate qu'en video pro , ce format , le MPEG 2 en 4.2.2 avec un fort débit est très utilisé ce qui prouve qu'il est bon.
    Je n'achèterais jamais , pour ma part , une camera AVC HD. Par contre , attention au prix de ces nouvelles Canon , certains ont annoncé 2500 euros, il semblerait que ce soit plus élevé que ça . De toute facon , ça ne peut être que bon pour nous de voir sortir de nouveaux modèles dans ce format , la HM100 était un peu seule sur le créneau. A+
     
  11. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je convertis mon AVCHD Canon (17 ou 24 Mbps) en MPEG2 HD (1920 x 1080i) à 35 Mbps et cela fonctionne très bien sous Liquid, avec une timeline HD 1080i (pas HDV, bien sûr); à recommander alors: les codecs de rendering de smetvid (Error)
     
  12. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je m'intéresse aussi à cette problématique.
    Si Liquid peut lire à l'avenir les fichiers des canon XF100 et XF105 qui m'intéressent, ça sera du temps de gagné de ne pas avoir à migrer vers un autre logiciel.
    La seule chose qui me chagrine c'est qu'il me manque un outil semi-automatisé pour l'étalonnage, j'y perds trop de temps.

    En attendant, on m'a demandé un montage avec fichiers fournis (appareils photo ixus). C'est de la hd 30im/s h264 encapsulés mov. Pas génial... Liquid calcule pour lire (pour 10s de clip, 10min de calcul)
    Je les ai convertis avec MPEG_Streamclip en DV pal.
    Je n'ai pas trouver pour les convertir en hdv.
    Si vous connaissez ce petit soft gratuit avez-vous eu l'occasion de convertir dans un format hd lisible par liquid ?

    Il y a eu un post d'ouvert sur les soft de conversion de codecs lisibles par liquid ? Il faudrait répertorier.
     
  13. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    TMPGEnc Xpress n'est pas trop cher et convertit pas mal.
    Il gère notamment décemment, voire plutôt bien le désentrelacement, la mise à l'échelle et la conversion 30i vers 25i.
    Historiquement, son point fort, c'est l'export MPEG2 (tous débits), que j'utilise lorsque je dois importer un format non reconnu nativement par Liquid
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    "TMPGEnc Xpress n'est pas trop cher" : une centaine de $ quand même.

    J'ai vu et une autre version TMPGEnc Plus 2.5 à environ 40$.
     
  15. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    tmpgenc plus est beaucoup plus limité (uniquement mpeg en sortie, et bcp moins de formats supportés en entrée)
    mais s'il ne s'agit que de convertir, il y a en effet certainement moins cher en libre et/ou gratuit
     
Chargement...

Partager cette page