module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L'intérêt de se créer une asso

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vincent Rouyer, 11 Avril 2006.

Tags:
  1. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

2. telecommand

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le lien "guide pratique" je vais egalement consulter mon comptable

A+
    dominique

3. gegelebricolo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut,
    si je suis bénévole dans une association, que j'apporte mon propre matériel. Est ce que j'ai le droit de faire payer une location?

merci
    @+
    gégé

4. Télémac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu n'es pas loueur mais membre de l'association.

Si tu "prètes " ton matériel c'est ton problème

Il ne faut pas oublier qu'une association avant tout est un espace d'échange, de partage et ce genre de "mentalité" de solliciter des sous si on amène du matos n'est pas dans l'esprit associatif. ( les ancien donnaient leur W/E et ramener leur matériel pour construire les club houses).

Ceci étant, si l'assemblée générale vote en faveur d'une redevance locative versée à un de ses membres de le faire .

5. Vincent Rouyer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je suis heureux de voir que ma question fait écho à beaucoup d'autres ! Merci pour toutes ces précisions ainsi que pour le lien, c'est très utile même dans un cadre autre que celui du court-métrage. Et à ce sujet, je suis également membre d'une association (Le courtivore) qui organise un festival de court-métrage. Pour ce qui est de la diffusion, pas de problème, les participants signe un contrat avec notre association pour la durée du festival. Mais plusieurs fois, des spectateurs nous ont demandé si un DVD des projections étaient disponibles. Cela m'ammène donc à la question suivante : une association de loi 1901 peut-elle produire un DVD à partir de films d'autres personnes, et si oui à quelles conditions ? Notamment, notre festival accueille des films amateurs et professionnels. Certains sont protégés. Comment peut-on accéder à une autorisation ?
    Merci d'avance.

6. alexandre4706

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Assoc

Salut à tous, moi aussi, je sui sen train d ouvrir une association dans le domaine de l'audiovisuelle. Une Conseillère en association m'a afirmer qu'ouvrir une association dans ce domaine pouvait faire de la concurence déloyale vis à vis des sociétés. Bref elle m a conseillé tout de même de prendre un rdv avec un conseiller. Enfin donc, cet seconde personne m'a dit qu'ouvrir une assoc de loi 1901 donc est possible si en revanche le prix du DVD lors de la mis en vente de celui-ci est superieur aux prix de ceux des sociétés.
    Je pense aussi que bcp de société on commencé par une association. Mon but à moi serai de ramener des bénéfice au nom de l assoc bien sur et pouvoir m'équiper en materiel pour ensuite me transformer en société.
    Qu'en pensez vous ??

Alex

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    J'en pense que tu es très mal conseillé et une association loi 1901 n'a pas pour but d'acheter du matériel qui servira à une future société, le tout dirigé par la même personne. Tout ceci se nomme de l'abus de bien social.

A moins que tu ne rachète le matériel à l'association, mais attention à la fixation du prix car le procédé est extrèmement limite et fera sûrement l'objet d'un contrôle.

D'autre part le prix de ton dvd ne doit pas être supérieure mais INFERIEUR (hé oui) au prix du marché si il est produit par une association loi 1901.

Par contre, il est exact qu'en aucun cas le produit ne doit venir concurrencer un marché où évoluent déjà des acteurs économiques "normaux". Ce qui ne semble pas être ton cas.

Je t'invite à aller lire attentivement cette discussion qui a eu lieu sur le forum pro :

http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/127361-soutraitance-asso-facture.html

Au message 26 j'y donne un lien renvoyant à la législation officielle et applicable aux associations. Les textes sont clairs et ne supposent pas le moindre bricolage à quatre sous que l'on peut lire ici ou là et qui commence à agacer (sinon inquiéter) un certain nombre de professionnels établis régulièrement.

Un peu plus loin je tente une explication de ces mêmes textes sur les points importants nous concernant et tu liras aussi les différents avis et réactions de nombreux intervenants, certains découvrant même qu'il n'étaient plus dans la légalité et prenait des risques sur bien des points.

Je te souhaite donc une excellente lecture...

8. alexandre4706

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne comprend pas, mon conseiller, m'a affirmer que afin d'éviter la concurence déloyale par exemple le produit doit etre plus cher. Enfin, c'est son boulot d'informer les gens sur les lois !
    Si tu fait un produit moins, de meilleur qualité me dit pas que tu vas pas ramener plus de client ! non ?
    Dans la logique des chose si tu fais plus cher tu raméne moins de client, donc la concurence tarifaire asso/société n'est plus déloyale. Pour la distance, je ne fais pas de concu, et la pub je n en fais pas mais c'est les client qui l a font...que veux tu que j y fasse ?
    Je me trouve fasse à un prob...un client lache un contrat avec une société audiovisuelle, et viens vers moi pour me proposer celui-ci en prétendant que je fais du meilleur boulot. Encore un fois, qu'est ce que j y peu ?

De toute manière je ne vois pas pourquoi une asso audioviduelle faisant du commerce pour l'association et non pour ses membres, ne devrait pas exsiter. C'est un bon status pour se lancer et non pour écraser les société.

9. Kritschgau

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je vous lis de temps en temps mais ceci est mon premier message

Merci pour ce topic et les différents topics liés, c'est assez interessant de savoir ce qu'on peut faire et ne pas faire en assoc.

Je me suis récemment acheté un bouquin à ce sujet. On y retrouve pas mal de choses abordés dans les différents topics.

Il y a quand même un truc que je n'ai vu nulle part dans ce topic.

J'ai lu qu'il existait une franchise pour les activités lucratives accessoires d'une association à but non lucratif.
    Elle peut aller jusqu'à 60 000 euros de recette.

Il faut respecter 3 règles :

- la gestion de l'association doit être desinteressée
    - les activités non lucratives sont non prépondérantes
    (Au niveau comptable, cela veut dire que la part des recettes commerciales est inferieures à l'ensemble des moyens de financement de l'association)
    - le montant des recettes est inferieure à 60 000 euros

Voilà, je voudrais savoir si vous aviez entendu parler de cette règle et si vous connaissiez des restrictions à cette règle

@++

10. sainkho

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    en tous les cas

les CNC n'accorde pas d'aide en production à des associations...

Chargement...

Partager cette page