module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

l'infernale question des trépieds

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gilles 87, 4 Janvier 2007.

Tags:
  1. SomaiShinji

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour la précision yann22 je vais donc me tourner du côté du marché de l'occaz'.
    Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à éclairer ma lanterne.

2. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Pour ma part je suis très content de mon ensemble Vinten 11 trépied carbone d'occase (plus usé que l'annonce repaire le disait mais bonne occasion quand même).

en bref un peu lourd dans la claie de portage, mais supportable, après quelques adaptations de la platine(le rail) tout se présente bien. Pour les longues focales pied et tête fluides sont primordiaux comme tous les vidéastes animaliers le disent sur ce sujet, j'ai eu du mal à y croire mais force est de le reconnaître, c'est le second budget (équivalent ou presque au premier), alors pour nous amateurs l'occasion est un premier choix, reste à trouver la bonne? à nous de trouver la bonne, pour le neuf c'est moins évident, mais un diamètre de bol 100mm me parait être primordial (adaptable au 75mm et à toutes les têtes e 100mm) au dela 150mm c'est pour du lourd rien à voir avec ce que l'on fait, quant à la marque, je n'ai pas d'idées précises ou préconçues, je suis amateur je vous le rappelle, alors Miller, Vinten, Cartonni, Ronford, O'connor pourquoi pas selon les moyens de tout un chacun.
    J'ai un faible mais je n'ai pas pas fait l'achat, faute de moyens et de temps au même titre que pour l'objectif;
    La réponse est donc Normande, par contre pour les têtes et seulement pour elles, je n'ai pas été satisfait par la marque M.........o pour les longues focales, pour le reste rien à dire, mais ce n'est pas adapté pour du + de 200mm optique photo ( le sujet reste à débattre, certains le feront sans aucun doutes).

Ceci est ma position qui ne vaut que la mienne, tout est question de choix parmi les meilleures marques et les moins bonnes qui ne sont que des copies conformes comme Se..ed ou autres Ar.s made in China, copies de Gi..o ou autres.

Amicalement un amateur

Gilles

3. scolopax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part, j'utilise depuis peut un vinten pro 10, en remplacement d'un M--------o,
    et la difernce est epoustouflante méme avec des grandes focales (canon xl2 et 70 200),
    il m'est possible aujourdhui de pouvoir suivre sans problemes un renard ou un chevreuil sans voir l'image trembler lors de la visualation sur un eccran

4. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

j'ai éprouvé la même chose avec la Vinten 11, même transition, mêmes effets comme dit plus haut, mais avouons le, nous avons changé de gamme et de tarif, rien à voir avec M..o, ceci dit il me reste une 503 et un Gitzo impossible à vendre, je les ai fourgué à ma copine en lui disant que cela était bon, elle l'a cru pour le trépied mais pas pour la tête, elle fait de la photo. Par contre pour l'avion c'est bien , c'est pas lourd, mais bon, c'est pas bon non plus sauf si on aime les pano qui broutent, ou les sujets qui se barrent sans bouger (du genre pano aléatoire), mais il se peut que je n'ai rien compris à l'équilibrage et au réglage de la friction fluide au papier de verre.

Il se pose donc la question de que faire en attendant d'avoir les moyens ?
    pour moi je le dis encore c'est l'occase (même si elle est surdimensionnée, j'ai failli acheter une D60 Miller et un HD Tripod) mais quand je vois et je le répète le poids de l'ensemble Vinten11 je ne regrette pas, c'est déjà très lourd en rando, pour ne pas dire très, très lourd, alors ne parlons pas de la D60 et du HD ou équivalent.
    C'est exact les suivis se font presque tout seuls, je n'ai pas encore eu l'occase de suivre des oiseaux, mais j'y crois, pour les Ours cela a marché malgré les bricolages de bout de ficelle (pas d'adaptateur 1/4 vers 3/8) mais c'est encore une autre histoire.

Reste le prêt par un pot (mais n'y croyez pas trop, reste donc l'occase) mais pas à des prix astronomiques parce que c'est une bonne marque, on vends de tout sur Ebay du meilleur et du pire

Gilles

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    attention, on ne peut pas comparer ce qui n ets pas comparable.
    C ets trop simple de dire manfrotto c pourri a coté de vinten... évidemment sir la comparaison est faite entre une 503 et une vinten 11.

ns avons a faire a 2 gamme totalement diférénte.
    une qui fonctionne a friction fluide et l autre qui ets une véritable tete mécanique. Je peux même démentir ce genre de comparaison, car des produit comme la manfrotto 503 et la vinten pro 5 st les meme tete faite avec les meme pieces, je n ai une qui possede des pieces des 2 marques...

donc, comparez ce qui est comparable. pour ma part, apres avoir testé beaucoup de marques (vinten, sachtler, ronford, miller....) je suis revenu vers manfrotto avec une 505 en pied de rando et une 316 en peid lourd, et j en suis satisfait.

6. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ranime cette excellente discussion car je suis à mon tour à le recherche d'un trépied.

Mon activité concerne essentiellement le film d'entreprise. Pas de vidéo animalière donc ( je suis un peu off topic là :unsure: ), mais comme il faut tourner dans des usines en fonctionnement, et y faire des plans rapides au milieu des ouvriers et des machines, je rejoins un peu les besoins des animaliers : mise en oeuvre rapide du trépied, et encombrement réduit lors du transport d'un point à un autre.
    La différence essentielle est que je ne vais pas solliciter la tête sur des mouvements rapides pour suivre des sujets éloignés, et que je n'aurais pas à crapahuter dans la montagne avec le poids du trépied sur le dos.

Jusqu'à présent, je me suis contenté d'un vieil Osawa, qui m'a rendu de bons services en photo et avec lequel, en vidéo, je réussi un panoramique sur 4... en grand angle :D

Pour le choix de son successeur, il faut que je prenne en compte les points suivants :

1. Mise en oeuvre :
    Montage et démontage rapide comme je viens de l'indiquer, pour ne pas gêner les gens qui travaillent, et grande souplesse dans les réglages de hauteur de pieds (par exemple pour filmer depuis une passerelle, un escalier)
    J'envisage donc les Mdeve de Manfrotto et Solo de Miller (ou l'équivalent Gitzo) : des trépieds compacts et sans écarteurs.
    A priori, ne connaissant ni l'un ni l'autre je dirais avantage au Miller pour la tête bol, les pieds pointe acier/caoutchouc ; et avantage au Manfrotto pour les pattes de serrage que je trouve plus pratiques que des colliers : d'une part, on ne voit pas s'il est verrouillé ou non, et d'autre part il faut souvent deux mains pour serrer (une main pour maintenir le bras du dessus et l'autre pour tourner le collier)
    A ce propos j'aimerais bien lire l'avis d'un possesseur de Miller Solo ou de Gitzo.

Tant que j'y suis, citons aussi le Fibertech de Vinten qui semble être le must dans ce type d'utilisation. Mais à plus de $2000, ça ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

2. Poids & encombrement.
    Pour la raison évoquée plus haut, il faut que le trépied plié puisse être transporté facilement d'un point de l'usine à un autre en sachant que je n'ai généralement pas d'assistant et qu'il me faut porter à la fois la caméra, l'appareil photo et un sac à dos de bricoles sans m'accrocher partout. Le trépied plié + tête devront donc être assez compacts.
    Le poids compte moins. Contrairement aux chasseurs d'image de ce fil, je n'ai pas à me taper des heures de marche avec le matériel sur le dos. Ce serait autant d'économies à faire sur des pieds carbone hi-tech.

3. Fluidité de la tête :
    La caméra est une Sony HVR-V1E (téléobjectif équivalent 700 mm je crois). Mais pour mes plans courants (< à du 200 mm), pas besoin d'un monstre de fluidité ; je souhaite juste pouvoir faire des démarrage/arrêt de pano en souplesse.
    A priori toujours, une tête à friction pourrait convenir. Quoique, ce n'est pas si sûr en raison du point suivant :

4. L'attache rapide
    Comme je continue à faire autant de photo que de vidéo, j'aimerai bien que le nouveau trépied serve aux deux activités. Ceci implique une tête qui puisse recevoir une attache rapide assez courte, de façon à ce qu'elle n'encombre pas trop l'appareil photo (un Canon 5D) lorsqu'il n'est pas sur pied.
    Mais en même temps, j'apprécierai de pouvoir utiliser la même attache rapide que celle de mon steady. Celle-ci mesure 56 mm de large à la base, 48 mm au sommet, et 140 mm de long. Je crois que c'est une copie de la référence 3272 de Manfrotto que l'on trouve sur la tête 516 par exemple.
    Pour autant que j'ai pu le voir dans les brochures, chaque fabricant à ses propres attaches rapides. Mais on dirait que celles de la tête 516 Manfrotto et Vinten Vision 3 sont interchangables. Possible ou pas ?
    Là encore, j'aurais besoin de vos avis...

Fichiers attachés:

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonsoir Emmanuel,
    Félicitations pour la précision et la rigueur de l'exposé de ton problème !
    En tant que possesseur de pied Gitzo et tête Miller, je te fais part de mon point de vue (pas forcément partagés).
    Mise en oeuvre : certes un trépied sans triangle est plus rapide (quoique...le 540 ART de Manfrotto...). Le solo de Miller et le GITZO se ressemblent beaucoup. Gitzo a une version avec pointes en acier escamotables sous un patin caoutchouc : très pratique. Mais c'est vrai que les leviers de serrage présentent une meilleure ergonomie. Gitzo a récemment amélioré ses serrages avec une rainure sur les sections.
    Pour une V1 les mdeve (qui ont un bol de 50mm) me paraissent bien justes ( j'en ai eu un avec une Canon XM2 et c'était trop léger). Le GITZO 1325v(il porte une autre réf maintenant) et une Miller ds20 me vont très bien avec une Canon XL2.
    Poids et encombrement : un trépied sans triangle n'est pas plus difficile à transporter avec la cam dessus (penser peut-être à une vis 3/8...) 4 sections celà fait plié moins encombrant, mais une section de plus à plier et à...déplier !
    Fluidité : elle fait couler beaucoup d'encre ! Sans gros télé et poids important, quoiqu'en disent beaucoup les manfrotto HDV 503 et équivalentes c'est très honnête...il y a mieux évidemment mais c'est plus cher....
    Attaches rapides / semelle coulissante : les Manfrotto et Vinten sont compatibles, puisque ces têtes sont les mêmes ! (sauf haut de gamme Vinten...)
    Sinon effectivement, c'est un casse tête : je viens par exemple de me procurer une semelle de rechange pour ma DS20 : 92€ plus le port pour ce bout de fer plat usiné ! et même pas de vis 3/8 avec, juste une petite au pas Kodak !
    Voilà un point de vue. mais ne t'arrêtes pas à un seul...
    A+
    Apatura

8. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le retour d'expérience Apatura :-)

En effet, le Mdeve est peut-être plus taillé photo / caméra de paume en raison de la taille du bol. Je vais plutôt me tourner vers Gitzo ou Miller.

Les rainures sur les sections du Gitzo évitent la rotation des section, c'est bien ça ? Je veux dire, est-ce que ça permet de verrouiller une bague de serrage d'une main sans que le segment supérieur tourne avec ?
    Sur le site de Miller, on trouve un test "quel pied pour quelle caméra", qui m'indique le kit DS10 Solo pour ma V1. Quelqu'un sait-il si Miller a intégré cette rainure sur sa gamme Solo ? ...Sinon, je peux aussi leur demander directement !

Autre question :

Je rentre juste d'une journée de tournage au milieu de bûcherons (dans les bois quoi) et il fallait passer à toute vitesse d'un point de vue à un autre pour dégager la zone de chute des arbres, l'axe de passage du tracteur, etc. Tout ça au milieu de piles de branchages et de souches qui couvraient le sol...
    Inutile de préciser que là, quand on entend crier attention, j'ai une main qui saisit la poignée de portage de la caméra, une autre qui attrape le trépied n'importe où, et je cours... en regardant où je met les pieds :D

Et comme mon Osawa a un écarteur qui se referme tout seul selon la façon dont on porte le trépied : je me suis coincé les doigts dans les segments une bonne dizaine de fois, et surtout l'articulation entre la tête et l'un des pieds m'a mordu la partie palmée de la main entre le pouce et l'index. Aïe :perplexe:

On parle souvent de la mise en oeuvre d'un trépied mais rarement de son "reballage" rapide sans dépose de la caméra, pour aller d'un endroit à un autre...
    Comment les Gitzo / Miller Solo se comportent-ils dans cette situation ? Permettent-ils d'éviter de se pincer accidentellement ? Comment se présente la partie inférieure de l'articulation entre tête et pied par exemple ?

9. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Emmanuel

Si tu prends un Miller étudie bien les tarifs DS10 et DS20 ils sont très proche.
    Et si tu te porte vers un Solo réfléchi bien au diamètre du bol 75 mm ou 100 mm , tu peut monter une DS10 sur un bol de 100 mm avec l'adaptateur qu'ils fabriquent, cela te permet d'évoluer sans changer le trépied. Les blocages en ouverture ressemblent au Gitzo carbone.
    Pour ma part j'ai longuement hésité et l'occasion a fait que j'ai pris un Vinten d'occase, mais rien ne m'interdit de monter une tête Miller dessus, attention quand même au délais de livraison 4 semaines environ chez le revendeur Français.

A+

10. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gilles,

En effet, les DS10 et DS20 sont à des prix voisins. Mais j'ai cru comprendre que le "qui peux le plus peux le moins" ne s'appliquait pas aux têtes fluides. Une DS20 ne va t-elle être trop sensible si on la charge avec une petite V1 de 2 kg ?

Autre question : alu ou carbone ?
    Ici aussi la différence de prix n'est pas énorme mais je me dis qu'avec la version carbone on perd en stabilité ce qu'on gagne en poids sur l'épaule pendant le transport, non ? D'autant qu'on doit se retrouver avec un sacré déséquilibre entre une tête très lourde par rapport aux pieds ultra-légers (risque de chute si le trépied est bousculé)
    A titre indicatif, le Solo carbone fait 2,48 kg, contre 5,8 kg pour le Solo aluminium.

Là encore, vos avis seront appréciés :)

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    sur une base S18 carbone de chez sachtler, j'ai été décu de la rigidité insuffisante. Diamètre des tubes trop juste. Par contre le S20 est bon ainsi que le DS30 de chez miller.

12. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voilà, j'ai commandé et reçu un DS10 solo alu de chez Miller et j'en suis très satisfait.

J'ai préféré l'alu au carbone pour des raisons de stabilité : n'ayant pas à transporter le trépied sur de longues distances, le poids plus important est devenu un critère de choix.

La qualité de fabrication du trépied est impressionnante. On le sent prêt à encaisser les années.
    Le verrouillage des pieds est facile : les sections ne tournant pas sur elle-mêmes comme pour mon vieil Osawa. J'apprécie aussi les pointes métal escamotables.

Question hauteur maxi, on se retrouve, avec les trois sections dépliées, à quelques centimètres au-dessus de la hauteur d'homme moyenne. Super pour cadrer confortablement au-dessus d'une foule.
    En hauteur mini, il faut écarter les pieds au maximum ce qui représente un certain encombrement au sol et les pieds se retrouvent dans le champ en grand angle.

La tête est agréable à manipuler. La résistance dans chacun des deux axes est ajustable mais je crois qu'il faut les régler de façon identique pour conserver une certaine homogénéité de mouvement dans les panoramiques en diagonale.

Mon seul reproche au niveau ergonomie est la position du levier de verrouillage de rotation dans l'axe latéral : il est à l'arrière, et tout petit.
    Il serait pourtant utile de pouvoir l'actionner facilement car on retrouve sur cette tête le défaut des têtes à friction : si on lâche la poignée à la fin d'un mouvement panoramique horizontal la tête tend à revenir dans le sens opposé au mouvement. Sur ma V1, télé au maxi, ce mouvement de retour est perceptible. D'où l'intérêt de pouvoir verrouiller manuellement à la fin du mouvement.
    Ceci dit, tant qu'on ne lâche pas la poignée, ce mouvement ne survient pas ; l'inertie de la tête correspondant assez précisément à la pression de la main sur la poignée.

Enfin, l'attache rapide m'a parue un peu "cheap" comparée au reste de la fabrication : la semelle est fine et plutôt légère, et les pièces en plastique (bouton de sécurité et molette de verrouillage) paraissent fragiles. Compte tenu du poids de caméras pour lesquelles elle est conçue (< 5kg), ce n'est toutefois pas un réel problème.
    Et puis de toutes façons, je vais la doubler avec une autre attache rapide, compatible avec celle de mon steady ; afin de conserver la semelle du steady en permanence sur la caméra.

13. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez je le ressort des cartons ce post!:-)
    Je cherche à compléter mon pied qui est un manfrotto 351MVCF pour mettre ma tête 516 dessus.
    Je cherche un trépied le plus ramassé possible pour faire des prise de vue assez basses et notamment pour aller filmer les tétras pendant la parade. Toujours chez manfrotto il y a le 515MVB qui est vendu pour une ht mini de 32cm ou le 545B avec ht mini 30.
    Des retours?
    Vertaco

14. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour Vertaco
    Si ça peut t'aider dans tes recherches, j'utilise le 529b de chez Manfrotto, pour la macro, mais il a l'avantage comme dit ci dessous de pouvoir s'utiliser sur un support plat, et de le fixer grace au sabots troués.
    Trés stable et facile à transporter.. sur le terrain ... j'en suis trés satisfait pour des vues au ras du sol et même ailleurs.

hauteur maxi 20cm
    poids 2.7kg
    Charge admissible 20kg

Amicalement
    christian

http://www.bogenimaging.fr/Jahia/site/bifr/pid/8604?kindOfProductCollectionRequest=productDetail&productCode=529B&productDescription=SUPPORT%20COURT%20BOL%20100mm"Hi-Hat&curBrandId=MAN&market=MKT2

Le nouveau Hi-Hat de Manfrotto vous permet de réaliser des prises de vues à ras du sol. Le 529B propose différents angles de jambes possibles permettant d’installer la caméra dans les endroits les plus exigus ou les plus bas. En outre, grâce au stabilisateur intégré, vous pouvez utiliser tout simplement le Hi-Hat sur toute surface plane. Les embouts sont en caoutchouc afi n de protéger les surfaces fragiles et possèdent un trou de manière à pouvoir visser le 529B à une échelle, à une caisse ou une planche de bois.

15. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Christian je ne connaissait pas ce modèle, super intéressant! Avec la 516 ça donnerait un point de vue à 35cm du sol. Ce pied ouvre des possibilités si on met une télécommande pour gérer l'enregistrement à distance.
    Pour ce qui est de l'encombrement on ne peut mieux faire.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page