module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

l'importance de la sensibilté d'un capteur

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Rougemont, 19 Mai 2006.

Tags:
  1. Rougemont

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.Malgré mes quelques maigres compétences en matière de film et montage d'amateur, je me pose la question sur l'utilisation des capacités annoncées dans les descriptifs des différents camescopes (de 0.8Mpx à + de 3Mpx).Cela améliore t-il la qualité d'enregistrement? Cette sensibilté accrue joue t-elle aussi sur la prise de vue en milieu mal éclairé? Seul la fonction film m'intéresse, celle de la photo je la réserve à mon EOS 350D.Je vous remercie d'avance de vos conseils.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La "sensibilité" exprime (ou devrait exprimer) le seuil minimum d' éclairement en dessous duquel la qualité de l'image enregistrée est "mauvaise" …
    Seulement,
    - et, "qualité mauvaise" n'est pas défini, ni identique pour tous le fabricants : ça se manifeste par une granulation fourmillante appelée "bruit";
    - et, pour réduire ce seuil dans leurs publicités, les constructeurs utilisent des artifices : diminution de la fréquence de prise de vue pour augmenter la durée d' exposition, éclairage infra-rouge dans l'invisible donnant : "0 lux", etc …

Il faut néanmoins savoir
    - qu' au prix de ce "bruit" plus ou moins génant selon justement la sensibilité du camescope, on arrive à filmer lorsque l' EOS350 demande le flash;
    - que les différences de sensibilté** entre camescopes "grand-public" de même niveau sont minimes.
    ** hors "artifices" (qui produisent des défauts tout aussi indésirables que le bruit).

Dernières occasions

Partager cette page