module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Limiteur luminance et chrominance

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par EditorChris, 22 Décembre 2017.

  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

    Voilà je chercher actuellement à créer un limiteur vidéo en luminance et chrominance comme il existe dans mediacomposer mais pour premiere cc.

    À savoir un effet qui empêche la luminance de dépasser 235 pour les hautes lumières et 16 pour les basses lumières et même chose pour la chrominance de manière à ce que cela soit aux normes pour la diff TV.

    Je suis donc en train de faire des tests avec des fond unis que je créé dans photoshop et dont je connais parfaitement les valeurs (blanc à 255 et blanc à 235..., même chose pour le noir et pour les couleurs RVB) puis avec l'effet limiteur je fais les comparaisons de signal...

    Mais peut-être que je suis en train de me compliquer méchamment la vie ?

    Merci de vos retours et avis.

    L'effet limiteur ne semble rien appliquer automatiquement.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Effectivement l'effet Limiteur vidéo ne semble pas avoir d'effet, il existe le même sur la partie menu Fichier > Exportation > Média...> onglet Effet > partie Limiteur Vidéo, mais je ne l'ai pas testé.
     
  3. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    L'effet limiteur a des effets mais il faut le paramétrer pour cela, il n'est pas automatique contrairement à celui de mediacomposer.
     
    #3 EditorChris, 22 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2017
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Et tu trouves les paramètres super compliqués à régler ?
     
  5. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonsoir

    Je crois effectivement que tu veux te compliquer un peu la vie... ;-) (à moins que je n'ai pas compris la question...)

    Premiere applique déjà les normes de diffusion TV, soit REC 709 pour la HD. Et REC 709 prévoit bien que les octets définissant les couleurs de chaque pixel soient utilisés de 16 à 235 dans un codage 8 bits au lieu de 0 à 255. Voir ici

    En UHD, c'est REC 2020 qui s'applique et elle utilise l'échelle complète de 0 à 255.

    Donc, sauf si tu souhaites réduire la dynamique de tes images pour des raisons esthétiques, tu peux laisser Premiere se débrouiller tout seul. Il respectera les normes. C'est d'ailleurs un peu amusant parce que souvent on se préoccupe d'avoir des blancs grisâtres et des noirs pas francs sur des vidéos HD de Première visionnées sur un écran d'ordinateur. Toi c'est l'inverse... (ce n'est pas un reproche ;-))

    Je précise qu'il est impossible d'empêcher Premiere d'appliquer les normes TV. Par contre After Effects laisse le choix.

    Cordialement
     
    #5 Arroeux, 22 Décembre 2017
    Dernière édition: 22 Décembre 2017
  6. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Simple curiosité: comment est-ce que tu comptais créer ce limitteur ? En développant un plugin ? On peut avec Premiere ? En quel langage ?



    Du coup si @EditorChris le crée, il pourra effectivement identifier que son limiteur n'effectue aucune opération (puisque déjà dans les traitements de Premiere).
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'ai créé un limiteur vidéo en tant que plugin. Il faut récupérer les SDK de Premiere et connaitre le C++ (sur PC) ou l'Objectiv-C (pour mac). Il est meilleur que le limiteur de base de Premiere mais ce dernier fonctionne quand même très bien depuis quelques versions. Je ne l'utilise donc quasiment plus.
     
  8. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Objectiv-C ? Tu as vraiment touché à cette m... ? :D
     
  9. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    oui ou créer deux effets prédéfinis un pour la luma et l'autre pour la chroma qui peuvent agir en clippant un peu les blancs et les noirs, ainsi que les signaux de chroma il faudra alors parfois retravailler le gamma.
     
Chargement...
Discussions similaires - Limiteur luminance chrominance
  1. mafach
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 368

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous