module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Limites d'une HV20 - intéret d'une XHA1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Réversible, 27 Septembre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Bizaremment ..OUI

Ce n'est pas ( vu sa taille ) ce qu'il y a de plus facile pour débuter ...( tu le sais j'ai Z1 et HC7 .. c'est bien plus confortable et facile de filmer avec une Z1 qu'avec la HC7 )
    Pour la sensibilité de la XH A1 ....là je pense qu'il y a de l'exagération ..elle ne vaut peut être pas une Z1 , mais une triCCD écrase sans états d'âmes la modeste HV20...
    Si tu peux .. XH A1, il te faudra de suite te procurer les 2 à 3 presets utiles ..et puis tu apprendras ..
    Bertrand :cool: :cool:
    Attention ..si tu dois "sacrifier/te saigner" pour les + 2000 € .. oublis ..et reste sur la HV20..ce ne sont quand même que de beaux jouets pour grands garcons ..faut pas pousser non plus ..

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    Eu ....non " ..Mais c qd même celles qui resortent qd on parle de qualité..." à ce niveau par exemple la HC7 est nettement mieux construite que la HV20 qui fait "quand même " un peu camelote ..!!!
    Bertrand :cool: :cool:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +757 / 2 622 / -53
    La HC7 est une HDv sortie, en gros seulement un mois et demi, avant la HV20.. c'est des caméras très voisines en tout cas à K7 et même format d'enregistrement ...Bertrand :cool: :cool:

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais supprimé mon message...me rendant compte de mon erreur.
    j'vais jeter un oeil sur celui là aussi.
    Bonne nuit.

5. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos avis.
    Je vais essayer la XHA1, la HV20 et laHC7.

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et pourquoi pas la hvr A1 aussi...
    c'est entre les 2.. et avec des xlr, ce qui est inestimable.

7. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui elle à l'air super compacte avec réglage bague et Xlr. Mais elle est vraiment trop chère pour une image qui dépasse pas la HV20 à ce que j'ai lu. C domage car niveau ergonomie, elle à l'air au top pour un voyage.

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ricou,
    si la sensibilité du XH-A1 en mode auto est fortement handicapée par ses 1,5 megapixels devant le HVR-Z1, qui lui n'en possede que 1 million, il lui reste une botte secrete qui se nomme réducteurs de bruit :
    - le NR1, temporel, d'usage assez limité. a oublier sauf cas de force majeure ou panoramique lent en intérieur tres sombre.

- le NR2, utilisable dans la majorité des cas, le prix à payer étant une légère perte de définition.

Adam Wilt a dit dans un forum qu'il estimait le XH-A1 meilleur que le HVR-Z1 en sensibilité, et je crois me rappeller qu'il parlait d'environ 2/3 de diaph.

Wolfgang Winne le prouve en image en comparant son FX1 et son XH-A1 :

le fx1 à +18 dB
    l'image grandeur nature ici : http://fxsupport.de/pic/07/02/19/06.jpg

le xh-a1 à +6dB
    l'image grandeur nature ici : http://fxsupport.de/pic/07/02/19/08.jpg

L'image grandeur nature permet de vérifier que la definition du canon malgré l'emploi du reducteur de bruit, reste superieure à celle du FX1.

D'autres images ici : Wolfgang's HDV Blog - 19

Les presets sont telechargeables sur le meme site

A+

9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours st65,
    j'ai suivi le lien que tu as posté vers le court anglais sur la sécurité routière (enfin je ne sais plus si c toi, je retrouve plus le post). La photo est terrible. S'il n' y a pas de complément optique et si c juste un preset alors ouaw...parceque l'image est vraiment impressionante et ressemble à du film sur pellicule. Niveau créativité ça à l'air d'une super cam.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Il y a un truc que je ne pige pas.

Si on regarde le comparatif complet sur le blog de Wolfang, on s'aperçoit que la XH-A1 a presque le même rendu à -3dB que la FX1 a +18 dB.

Autrement dit on pourrait considérer que l'écart entre la FX1 et la XH-A1 est de l'ordre de 18 dB.

Pour les moins initiés, cela correspond à un écart de TROIS valeurs de diaphragme. Et c'est tout bonnement énorme, d'autant que la FX1 n'est pas réputée pour être des moins sensibles du marché (ce serait plutôt l'inverse). Moi je veux bien mais j'ai quand même quelques doutes...

En admettant (pour diverses raisons) que cela se vérifie, ce résultat me parait plus crédible et, en tous cas, plus réaliste eu égard aux technologies et capteurs utilisés sur les deux machines.

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH37,
    il faut savoir que le +18dB est trop bruité et inutilisable sauf scoop ou autre cas exceptionnel. Seul le +9 dB, ou à la rigueur le +12dB, reste correct.

Comme sur d'autres machines il y a aussi un +36dB...à oublier rapidement.

A Reversible,
    c'est ici le talent d'un realisateur et d'une équipe que tu admires. Pratiquement n'importe quel camescope HD peut faire ces images.
    Mais avec plus ou moins de difficultés techniques. Par exemple, la mise au point avec un HC7 ou un HV20 serait un vrai calvaire...

A+

12. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien vu qu'il y avait un travail super rien qu'au niveau de l'éclairage. Mais si on peut le shooter avec n'importe quelle caméra et que c juste une question de maniabilité, à quoi servent les presets et la personnalisation de l'image qu'on peut appliquer avec cet engin?

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Hé bien alors c'est encore pire. Comment peut-on croire qu'un écart de plus de 18 dB sépare ces camescopes. C'est cela que je veux dire plus haut.

Je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer ce que peut représenter un tel écart. C'est tout bonnement irréaliste. Ou alors les machines ne travaillaient pas au même diaph ou à la même vitesse. Mais le "test" n'a aucune valeur.

Quand tu dis que le +18 dB est inutilisable, en es-tu bien sûr. As-tu déjà travaillé sur des images de ce type avec une FX1 ?

Pour la petite histoire, j'ai travaillé il n'y a pas longtemps sur la post-prod du dvd d'un documentariste. C'était une prise avec une Z1, mais c'est pareil. Musiciens grecs dans un cabaret avec peu de lumière. D'accord on voyait un petit peu de bruit (pas trop désagréable dans sa structure) mais quand il m'a annoncé que la machine était à plus 18, là j'ai été surpris. A tel point que nous avons revérifié sur le data code du rush.

Et, sur un dvd pressé pour la vente ainsi que des prises faisant l'objet de présentation en salle de ciné, il ne s'agit pas de se pointer avec une image de mauvaise qualité.

14. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A gagner en temps et en reproductibilité. A faciliter la vie, quoi !

Note que je me suis trompé, le 24p (25p chez nous) n'est pas dispo sur le HC7. Mais je pense que tu as compris ce que voulais dire...

A+

15. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La reduction de définition (moyenne de pixels) agit comme un reducteur de bruit. J'ai vu ce phenomene avec mon mon petit HC3, qui est relativement peu bruyant en DV meme à +18dB.
    Le seul test de sensibilité valide est en HD.

Je suis assez enclin à croire Adam Wilt et estimer que l'électronique avancée assure le gain de 2/3 de diaph par rapport au Z1/FX1. Néanmoins les presets de Wolfgang Winne sont à tester...

PS C'est le +18dB du XH-A1 qui est inutilisable. Tous les +18dB ne se valent pas, souvent meme chez un même constructeur

Chargement...

Partager cette page