module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Limiter saccades lors travelling sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Jean-Sam, 12 Juin 2009.

Tags:
  1. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise Premiere Pro CS3 pour mes montages et Encore DVD pour graver les DVD.

    Lorsque je fais un travelling, même léger, ou lorsque je filme un mouvement un peu rapide, je retrouve un effet saccadé sur l'image du DVD.

    Savez-vous s'il est possible de modifier les paramètres d'encodage pour limiter ou supprimer ces effets de saccades. Peux-être des variables à ajuster au niveau des GOP, images clefs ????
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui "interlaced" !
     
  3. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si ton export est entrelacé,
    et si les saccades sont seulement visibles sur un écran cathodique (TV "classique") et pas sur écran PC (numérique),
    alors:
    c'est un pb d'inversion d'ordre des trames.
    A corriger dans la configuration lors de l'export mpeg2.
     
  4. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éléments.
    Après vérification je tourne en DV entrelacé, j'exporte en désentrelaçant en commençant par la trame inférieure, avec 3 images M et 12 images N.
    J'ai l'impression de respecter vos recommandations :perplexe:
     
  5. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, c'est pas bon
    laisse entrelacé.
    En désentrelaçant tu supprimes une information temporelle /2.
    Le DV supporte mal le passage en 25p car les images n'ont pas assez de flou cinétique "motion blur" pour être rendues fluidement à la cadence de 25 fps progressive.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ach so... dit comme cela, évidemment :laugh:

    Je vais changer mes paramètres d'encodage.

    Merci pour ta réponse !
     
  7. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens vers vous car si je ne désentrelace pas, je vais retrouver le fameux effet "peigne" non ?

    Si oui, je préfère désentrelacer.

    Je lis dans l'ouvrage de JCF qu'il existe un désentrelacement par motion blur. Savez-vous s'il est disponible sous PPro CS3 ?
     
  8. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet de peigne n'existe pas sur un écran cathodique.

    Sur une TV LCD ou plasma, l'appareil prend en charge le désentrelacement.
    Le gros intérêt, c'est que ces appareils désentrelacent en 50Hz ou 50p--> ils calculent une image à partir de chaque trame.
    Il n'y a pas de perte temporelle et la video garde la même fluidité.

    Sur PC, tu peux désentrelacer depuis ton lecteur, et de la même manière, faire un désentrelacement 50P ( appelé aussi BOB) si le lecteur le permet.
     
  9. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ces informations !!!

    Si je comprends bien, j'ai tout intérêt à ne pas désentrelacer pour des diffusions sur tube cathodique, TV LCD et Plasma.

    En revanche, si mon client veut voir la vidéo sur son PC portable LCD, ou bien la projeter sur grand écran avec un vidéoprojecteur à partir d'un PC portable LCD, il faut qu'il paramètre son lecteur (par lecteur tu entends Windows Media Player, ou bien le hardware ?).
     
  10. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le désentrelacement sur PC est pris en charge par le lecteur software qui lit la vidéo.
    Le windows media player désentrelace nativement le mpeg2 DVD mais à 25p je pense (je l'utilise pas et j'ai une vielle version v9).

    Pour désentrelacer 50p avec WMP, il faut installer ffdshow (un filtre direct-show qui décode un nombre important de format + beaucup d'opérations sur les vidéos)
    FFdshow + méthode "yadif" "double framerate" est de loin la meilleure méthode.

    Sinon utiliser un autre player
    VLC ou Media Player Classic.

    Très franchement le mode 50p de ces deux derniers est décevant.
    Certes la vidéo défile sans saccades , mais il y a beaucoup de scintillement et des marches d'escalier (aliasing).

    ----------------------------------------------Petite réflexion perso-----------------------------

    Les saccades dans les travelling, tu n'en n'es pas responsable, c'est le désentrelacement qui cause cela.

    Comme sur support DVD, tu es limité à la cadence d'image de 25 /s, tu n'as pas trop le choix.
    - soit 25i (entrelacé 50 trames /secondes) et pas de saccades et pas d'effets de peignes sur les téléviseurs .
    Sur PC, cela dépendra de la qualité ou de la configuration du désentrelacement inclu dans le lecteur software.
    Enfin tu délivres à ton client 100% de l'information vidéo qui à été capturée par ta caméra.
    Dans le futur, plus le hardware TV -PC ou software évoluera en puissance, plus augmentera la qualité des désentrelacements, plus le produit continuera à gagner de la qualité lors de la diffusion.

    - soit 25p (progressif 25 images /secondes) et il n' y aura pas "d'effet de peigne" mais des saccades dans les travelling.
    Saccades gravées définitivement dans le marbre car la vidéo aura été amputée de la moitié de son info temporelle.
    Non seulement tu ne délivres plus la totalité de l'information vidéo à ton client, mais celui-ci n'a aucune chance de voir un jour les travelling sans saccades quelque soit l'appareil de diffusion.

    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Jean-Sam

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial !

    Clair et très complet, merci pour ce complément et ton point de vue très pertinent.

    Pour le coup, j'imprime tout ! :bravo:
     
  12. Minot83

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos, que je cherchais aussi, depuis longtemps :good:
     
  13. NAMAZU

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour-bonsoir.

    Je remonte ce topic parce que j'ai un problème assez similaire sur la fluidité des travelling lors de l'export mpg.

    Par contre, précision de taille, mes rushes sont filmés en AVCHD, en 720-60p.
    Je monte donc un documentaire à partir de fichiers vidéos pris à 59,940 images par seconde (le 60p, équivalent au double NTSC).

    Le montage final doit tenir sur un DVD, au format PAL.

    En faisant des essais de rendus (vegas 10, adobe media encoder CS5), le résultat est vraiment mauvais : sur des mouvements rapides, perte de fluidité, tout est flou et saccadé.
    J'ai essayé, comme l'a conseillé jabali, de jouer sur l'entrelacement, mais rien n'y fait.
    Au cours de mes expérimentations, je me suis rendu compte que la fluidité était meilleure (mais pas top) en exportant en NTSC (30 images par seconde, évidemment c'est 60 divisé par 2...). Mais c'est quand même flou.

    J'aimerais bien avoir la solution à ce problème : tant pis si je perds en fluidité (c'est normal), mais absolument corriger cet effet de flou sur les formes.

    Quelques captures (à partir de vegas) :

    En 25p (en 25i, même résultat) :
    [​IMG]

    En 60p (59,940, même résultat en 60i) :
    [​IMG]


    Merci d'avance !
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pas de solutions miracle. Passer de 60 ips à 25 ips, forcément, ça l'fait pas. Certains softs vont te virer une image de temps en temps (donc ça saccade), d'autres vont faire un floutage sur certaines images... mais rien de bien convaincant. Celles qui fonctionnent bien sont hardware, et ça coûte un bras.
     
  15. NAMAZU

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais... même si j'en ai deux, y'm'sont utiles, mes bras :suspicious:

    ça veut dire : passage au blu-ray obligatoire ? y'a vraiment rien à faire ?
     
Chargement...
Discussions similaires - Limiter saccades travelling
  1. brubru42
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    1 267
  2. OriginalFlyFucker
    Réponses:
    48
    Nb. vues:
    2 753
  3. AUDUS
    Réponses:
    49
    Nb. vues:
    3 612
  4. Vindaxios
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 938
  5. domibar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 177

Partager cette page