module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Lignes verticales sur GH1 en video

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par deltamedia, 23 Octobre 2009.

Tags:
  1. Shiraz Adama

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous avec des lignes verticales qui s'affichent lors de l'enregistrement/lecture de la video
    Pour ceux qui ont envoyés leur GH-1 au SAV quel retour avez-vous eu?

Merci

Fichiers attachés:

2. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme l'amplitude de ce phénomène semble variable d'un boitier à un autre c'est plutôt difficile de faire passer un boitier en SAV. J'ai eu un échange de mon premier boitier par un second après de multiples discussions et en fournissant des extraits de mes vidéos pour appuyer mes réclamations. Le nouveau est un poil mieux car les lignes sont moins marquées et moins évidentes mais en regardant bien il en existe encore quand je filme la nuit à la lumière de la ville...de plus il me semble plus "bruité" horizontalement que le premier, et c'est peut-être pour ça que je vois moins les lignes verticales... :sad:

J'ai vu sur le net certaines video prises de nuit qui semblent exemptes de ce souci, donc soit il existe des boitiers parfaits, soit je ne sais vraiment pas filmer de nuit...

3. Shiraz Adama

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bon, un petit retour sur le sujet. Profitant d'un peu de temps j'ai renvoyé mon GH1 (boitier rouge) en SAv pour les lignes verticales. Après 15 jours, je le reçois ce jour et le test. J'ai filmé en mode Ai, tout auto et en me plaçant au même endroit ... la différence n'est pas extraordinaire, apparemment ils auraient mis à jour le firmware (ce que j'avais fait pourtant dernièrement ...). Je m'attendais à retrouver un APN avec une image nickel, hé bien voilà en image la différence :

Fichiers attachés:

5. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de différence à mes yeux... c'est normal car ce n'est pas le firmware le problème.

Demande à ton magasin qu'ils te prêtent un nouveau boitier et refait ton test...

au fait... j'ai refait des images du "même" feux d'artifice que l'an dernier (même position de prise de vue, mêmes conditions de lumière) mais avec mon nouveau boitier : pas de lignes verticales vraiment visibles alors qu'avec mon ancien boitier c'était flagrant !

par contre j'ai clairement des soucis de "rolling shutter" quand j'ai pris l'explosion des fusées en gros plan. L'an dernier j'étais resté en plan large donc je ne peux pas comparer les 2 boitiers sur ce problème...

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je veux pas vous mette les bou.... mais bon je penses tout simpement que vous arrivez à la limite du GH1, donc quoi qu'il arrive vous ne pourrez pas vous en sortir, même si en effet certains capteur sont plus sensible à ce problème que d'autres. Encore une fois ça confirme ce que je dis, aucun capteur n'est pareil ou plus précisement il y a des différence entre les galette dans lesquelles on découpe nos capteurs de boitier, donc forcement puisque l'on parle de limite matériel le résultat ne sera pas constant. Donc la solution avoir plus de lumière, OK je sais c'est facile à dire et pas toujours possible, ou alors utiliser un autre boitier par exemple pour l'acquisition en faible lumière le champion c'est le Nikon D3S, un copain en a un et vraiment c'est hallucinant, il tourne tout en 3200iso sans aucun problème de bruit...ooo Par contre une chose que vous pouvez faire c'est d'utiliser un autre profil d'image pour ce genre de prise de vue comme par exemple "Nostalgique" en réduisant en plus la saturation, le contraste et bien entendu en virant la netteté, vous retravaillerez tout ça en post prod. ;-) Essayez le mode "Nostalgique" pour ce genre de plan. ;-)

7. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouaip je suis d'accord on atteint les limites de l'appareil mais quand même cela ne me semble pas normal que l'on puisse avoir des boitiers GH1 qui sont bien moins affectés par ce problème que d'autres boitier GH1 ! bref certains acheteurs ont droit au "bas du panier" et d'autres au "haut du panier" des capteurs GH1 et ceci "au petit bonheur la chance"... si le prix avait été différent et qu'on en ait été averti alors pourquoi pas ! mais ce n'est pas le cas donc pour moi ce n'était pas admissible, c'est tout...

j'avais été déçu des soucis de lignes verticales sur mon premier boitier GH1et j'ai réussi à le remplacer par un boitier GH1 moins touché par ce souci.
    j'ai ensuite découvert les soucis de "bouillie de pixels" dûs au bitrate bridé à 17mbits du mode AVCHD. Le hack permettant d'atteindre les 44 mbits m'a permis de l'éliminer.

Je ne suis pas d'accord que l'utilisateur soit obligé de faire le forcing auprès d'un magasin voire de se débrouiller seul pour solutionner des soucis de qualité !

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Même si je comprends ton point de vue, à partir du moment ou, les galettes dans lesquelles on découpe les capteurs ne peuvent être parfaitement identiques, dès que tu acceptes ce principe, automatiquement certains capteurs seront meilleures que d'autres.. Après, quelques soit le niveaux d'exigence, ou si tu préfères le niveau de rejet sur les capteurs, tu auras toujours des capteurs très légèrement meilleures que d'autres. Maintenant, le très légèrement veut dire que tu iras légèrement moins loin en résultat en faible lumière. Pour Panasonic, il aurait été simple de brider les boitiers, du genre, lorsque tu as pas assez de lumière le boitier refuse de tourner, et là, tout les boitiers seraient pareil, pas de problème de retour SAV dans ce cas, mais il laisse le boitier tourner sans blocage quelque soit le résultat, donc avec forcement des boitiers, ou plus précisement des capteurs plus performant que d'autre... Il faudrait savoir ce que vous voulez les gars.. D'un coté Panasonic bride le GH1 à 17mbs, pour entre autres éviter tout problème de plantage lors de l'enregistrement, et là vous gueulez, de l'autre il ne bride pas l'acquisition en basse lumière et là vous gueulez aussi sur le fait que les capteurs ne peuvent pas être identique en fabrication.. :weird: Je vous rappelle que les cartes actuelles, rapide, n'existaient pas lors de la sortie du GH1, et il est amusant que une fois hackée, si votre boitier plante malgrès tout avec ces nouvelles cartes, vous ne vous plaignez pas, alors que si ce firmware avez été sortie par Panasonic, vous auriez littéralement braillés si il y avait plantage.. :D Dans le même état, d'esprit si ils avaient bridé l'acquisition, au niveau de la lumière minimale pour filmer, il n'aurait pas eu tout ses problèmes de SAV. Alors que tout simplement vous essayez de filmer alors qu'il n'y a pas assez de lumière pour ce boitier.. Je crois que au lieu de vous énervez sur ces bandes verticales vous feriez mieux de savoir comment ne pas mettre le capteur dans les choux, en changeant d'optique pour une optique plus lumineuse, ou tout simplement en rajoutant un peu de lumière ponctuel pour aider les chose.. Bien entendu si vous achetez une optique lumineuse mais que là encore vous poussez le boitier à tourner avec une lumière insuffisante diaph ouvert à fond, vous retournez dans le même travers. OU alors il faut changer de boitier, tout simplement.. ;-) Un petit rappelle: 1 diaph est égal au double de la puissance de lumière, donc..... Il vous suffit d'avoir juste un petit éclairage d'appoint led et vous oubliez ces lignes verticales.. J'ai acheté un petit panneau de 96 led sur baybay pour 50€ frais de transport compris et sans être du litepanels ça marche bien. Maintenant il ne faut pas balancer la purée ou alors on dénature la scène, c'est clair.

9. Richie

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu.. brider l'appareil à 17mbits pour éviter les plantages... mouais ok... mais à 24 mbits je pense que ça tient encore sans plantage d'après ce que j'ai lu sur dvxuser. J'obtiens parfois des plantages car je suis en AVCHD 44 mbits et mode 25p activé (!!!) et je pense qu'entre 44 et 17 il y avait un juste compromis à trouver. Car le GH1 ne s'adresse pas au débutant mais au "prosumer" si j'ai bien suivi sa raison d'être "marketing". Il me semble d'ailleurs qu'un "prosumer" est capable d'accepter l'idée d'acheter une carte SD d'une certaine classe de rapidité si on le prévient qu'il faut ça minimum pour faire tourner l'appareil pour filmer à 24 mbits 50i ... et on pouvait garder nos vieilles cartes SD pour le mode photo.

Pour ce qui est des basses lumières je trouve "très moyen" que certains puissent filmer correctement en basse lumière et d'autre se retrouvent avec une image affreuse, bien qu'ils ont payé le même prix...

Pour moi ce n'est pas un problème de "bridage" mais un souci de qualité qui visiblement a une tolérance un peu trop "élastique". D'ailleurs le problème de lignes verticales était parfois visible sur photo à 100iso et en plein jour pour certains ! Est-ce normal ça ?!

j'avais eu une photo avec quelques lignes peu marquées mais présentes dans le flou de l'arrière plan (bokeh).

Quant à éclairer, désolé mais ce n'est pas toujours possible en extérieur sans matériel lourd, ne serait-ce que pour filmer de nuit les rues d'une ville ou d'un village en plan large et éloigné...

#69 Richie, 13 Septembre 2010
    Dernière édition: 13 Septembre 2010
  10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu as vu ou entendu parlé de boitier qui avait des lignes en plein jour, en effet on peut se demander quelle tolérance ils ont pour leurs capteurs?? :unsure: Sinon, je pense que le GH1 a été pensé, amateur, et non prosumer, et c'est la raison des faiblesses du produit. ;-) Après qu'on l'utilise pour autres choses c'est une autre histoire, tu ne crois pas. L'AGF100 est pensé prosumer, et il n'a pas le même cahier des charges aussi bien pour l'audio que j'imagine pur la colorimètrie, et peut être, car après tout je n'ai pas d'infos, mais donc peut être aussi sur le niveau d'exigence des capteurs..

Quoiqu'il en soit je comprends tout à fait que, d'avoir un boitier au capacité plus réduis que son voisin, énerve.. :cool:

Penses par contre à essayer le preset "nostalgique" dans les "films mode" il a l'air de permettre d'aller un peu plus loin. ;-)

11. Cambion

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour préciser que ce problème de ligne vertical est aussi présent sur le 5D, il suffit de taper "Banding 5d" dans google pour trouver des pages pleines de consommateurs mécontents donc ce n'est pas une question de limite du GH1 mais un bug de capteurs.

Chargement...
Discussions similaires - Lignes verticales GH1
  1. philrepaire
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    486
  2. poploque
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 136