module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lignes Horizontales apparaissent sur zones sombres

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par laboitevideo, 6 Janvier 2014.

  1. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je commence à me poser vraiment des questions sur le BlackMagic Cinema caméra... Lorsque je tourne en Prores ou Raw ou Avid il y a des lignes horizontales qui apparaissent dans les zones sombres de l'image. Elles vont plus ou moins vite suivant l'angle d'obturation et la valeur des ISO. Lorsque je film dehors nuit tombée alors là ils y a des lignes sur tout l'écran qui vont de bas en haut ou l'inverse...
    Je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai vu sur le forum BlackMagic des personnes ayant ce soucis mais personnes n'a pu le régler! Quelqu'un ici à t'il cette expérience?

    Je vous invite à faire l'expérience chez vous lumière très tamisé et cadrez un objet noir assez large, regardez bien des lignes apparaissent. Le problême c'est que l'on retrouve ces lignes sur les Rushes...
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu as un problème, envoies un message ainsi qu'une séquence au service technique de Blackmagic en Angleterre, eux seront à même de régler ton problème. Qui plus est il réponde rapidement.;-)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "Elles vont plus ou moins vite suivant l'angle d'obturation "
    ca c'est normal, sous eclairage artificiel en 50Hz, si tu travails avec un shutter non multiple de 50 ca va faire cet effet
     
  4. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je sais mais ce que je veux dire c'est que peut importe l'angle ca le fait.
     
  5. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, c'est ce que j'ai fais, j'attend l
     
  6. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai fais, j'attends la réponse. Avez vous une BlackMagic cinema caméra? Ca me rassurerais que ca ne soit pas un problème récurant.
     
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui j'en ai une. ;-) Mais as tu la bonne adresse pour la hotline car je suis étonné que la réponse traine en longueur?? Adresse moi par message privé l'adresse en ta possession je te dirais si j'ai la même, car de mon coté ils sont plutôt réactif, maintenant le début d'année explique peut-être ce délai de réponse. ;-)
     
  8. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ils sont réactif effectivement. je dois renvoyer la caméra, le problème c'est que je ne peux pas le faire avant le 21 janvier car j'en ai besoin à tout prix... Alors je fais avec le soucis pour le moment.

    Tu films en basse lumière? Ce problème n'est jamais apparu pour toi?
     
  9. klaatu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je viens de faire l'essai et apparemment moi aussi j'ai ce problème... Pas encore vérifié si ça apparaît sur les rushes, mais si chez toi ça le fait...arg. Tiens nous au courant de la suite...
     
  10. klaatu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En fait ça n'apparaît que lorsque le shutter est à 180°. D'autres ont ce souci ?
     
  11. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca apparait sur les Rushes c'est bien le problème. Au début j'avais remarqué que ca le faisait que à 180°, maintenant je le vois même en changeant l'angle d'obturation et les ISO...

    Je la renvoie lundi je vous tiendrais informé!!
     
  12. laboitevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as quoi comme Objectif? je me dis que ca peut venir de cela (interférence ou autre). Moi c'est deux Sigma, un 17-50 et un 70-200 stabilisé.
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Mal incurable ...

    Le problème semble connu.

    Il est couramment nommé : apparition des lignes du capteur ou sensor lines issue.
    Si quelqu'un pouvait nous filer la référence exacte... :perplexe:

    Ces "artefacts" se pointent en situation de sous-exposition. Leur intensité est proportionnelle à la hausse du bruit numérique.
    Ils prennent source aux alentours des zones lumineuses intenses (un peu comme le "Flare", dans une déclinaison numérique et Low Light..)
    Réverbères, luminaires, lampe de chevet dans la pénombre, fenêtre en contre-jour...
    Et principalement lorsque l'on tire sur le Dynamic Range de la bestiole !

    D'autres pauvres créatures sont également sujettes à cette damnation : l'AF101, certains DSLR...

    Le Remède :

    ÉCLAIRER A MORT ! Ces caméras ne sont pas des bestioles nocturnes ! :non:

    Dans une moindre mesure : utiliser un "Picture Profile" pus contrasté (la BMC en mode "Video").

    ... D'autres solutions ?
     
  14. klaatu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non moi c'est un vieux panagor 28mm m42 complètement pas électronique ;)

    Sur le forum bmd j'ai vu un thread ou ils appelaient ça "flicker problem", au vu de la description ça avait l'air d'être le même souci.
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Flicker ?

    Ne s'agit-il pas plutôt d'une sorte d'effet de «vagues régulières» qui sillonnent certains éclairages..
    Comme les néons ?
    Dont la fréquence varie en fonction de la vitesse d'obturation.. ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous