module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

L'IFFCAM - appel aux anciens

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Jaanis, 25 Février 2008.

1. Jaanis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de deposer ma candidature a l'IFFCAM et j'aurai aime connaitre vos experiences quant a l'entretien qui vous a permis d'y entrer. Yann22 m'a deja repondu sur un autre fil que la motivation etait primordiale. Peut etre que d'autres ont aussi cet avis ou un autre?

Je precise que je n'ai jamais touche de camera pro mais que je fais de la photo amateur depuis 15 ans. J'ai aussi travaille pour Planete, en tant que seconde assistante realisatrice, mais j'etais la juste pour verifier la version d'une autre langue etrangere des reportages, je n'ai aucune connaissance technique.

Sinon, concernant le CIF, j'ai vu sur un message qu'une personne venait de faire sa 3eme demande, est ce si difficile a obtenir?

Enfin, pour le film a faire en cours de formation, faut il rester pres du centre ou peut on aller n'importe ou en Poitou Charente?

Merci pour vos reponses :D

Jaanis

2. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jaanis,

Bon pour ce qui est de l'entretien, ça va pas être évident de te répondre, étant donné que j'en suis sorti assez dépité et que j'ai eu la surprise d'être accepté cette année. Je sais que pas mal d'autres de ma promo était dans mon cas et que certains, qui se sentaient plutôt confiants, n'ont pas été pris (paraitre trop sur de soi n'est peut être pas forcément une bonne chose dans un milieu où tu ne peux être sûr de rien)

A mon avis l'école cherche avant tout à constituer un groupe, chacun ayant ses points forts et ayant une expérience différente à apporter aux autres. Par ailleurs, comme le dit Yannick, la motivation est absolument primordiale, il faut que tu montres que tu sais ce que tu veux et ce que tu attends de la formation, tout en étant consciente des réalités de la profession. D'une manière générale, ils aiment bien les gens avec une expérience en relation avec le milieu. Le fait que tu ais déjà vu comment ça se passait, même de loin est à mon avis à mettre en avant. De même, ton expérience de photographe est un bon atout. Présente toi à l'entretien avec tes 4-5 meilleures photos, choisi les bien et soit prête à faire une auto critique de ton travail.

Pour info, cette année on est 12 étudiants en DU, un seul avait une véritable expérience de la caméra, un autre du montage, beaucoup ont une formation initiale en biologie, mais pas tous, certains ont l'habitude du terrain, d'autres moins. En gros, on est tous différents, pas de profil type. Age de 21 à 37 ans...

Il demandent généralement comment tu vas financer ton année, faut donc t'y préparer. De plus avoir une voiture est pour ainsi dire indispensable. Dernière chose, si tu es vraiment motivée, mais pas retenue cette année, retente l'année suivante, ça marche assez souvent (pas à 100%).

Pour ce qui est du projet de film, il doit être localisé dans la région Poitou-Charentes, à la limite en Vendée ou en Brenne.

En espérant avoir été clair et un peu utile...

Bonne chance.

3. Jaanis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Proof,

Merci beaucoup pour toutes ces precisions, elles me sont precieuses :)

4. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jaanis,

Je vais essayer d'apporter une réponse aussi précise et utile que Yann et Proof :)

Comme le précisaient mes deux confrères, la MOTIVATION joue un rôle fondamental dans cet entretien. Si les membres du jury voit une personne pleine de détermination dans ce qu'elle dit, dans ce qu'elle projette de faire avec la formation, c'est un grand pas de réalisé vers l'IFFCAM. Tout ça pour dire que c'est pas forcément un CV bien garni qui te fera entrer. Aspect technique, je n'avais, pour ma part, jamais touché à une caméra.. comme la majorité des étudiants de la formation en fait !

Mais ce n'est pas tout. Il faut valoriser ses expériences professionnelles (qu'ont-elles apportées?) Valorise aussi ton travail au maximum. Si tu es photographe, le conseil de Proof est très bon : sélectionne quelques photos et montre-les le jour de l'entretien. Enfin si tu as un projet déjà bien défini avec une idée de scénario, c'est un +.

Bon courage !

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous