module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Liaisons numériks et ADSL

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Bob Art, 25 Octobre 2004.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Saint Kro je ne peux pas laisser tomber le Netgear puisque j'ai besoin de mettre en réseau une série de PC.

Par ailleurs, il me semble que j'ai finalement réussi à bien paramétrer la live box + le routeur.

En fait, lorsqu'on se connecte pour la 1ère fois, l'établissement de la connexion est très lent; il faut ne faut pas attendre une réaction avant 2 minutes. Comme je ne voyais pas apparaître la fenêtre du succès de la connexion via la live box + le routeur, j'ai pensé que ça ne donctionnait pas. Erreur.

En fait, ça fonctionnait sans doute, mais ça prenait beaucoup de temps pour s'initialiser.

Alors, j'ai bidouillé. Tout d'abord la carte réseau du PC en la faisant passser en "full duplex" au lieu de la conserver en "semi dupex". 1ère erreur. Ensuite, en ne configurant pas correctement ma connexion internet, via le Netgear. En effet, comme la configuration avec les options auto ne fonctionnait pas (du moins pas assez vite), j'ai opté pour la configuration manuelle en donnant mon adresse IP statique alors qu'en laissant l'auto, le système aurait conservé une adresse IP flottante qui assure une meilleure continuité de service.

Désormais, j'ai rétabli les bons paramètres et ça semble fonctionner au poil. Connaître un bon ingénieur réseau est indispensable, car parfois très utile !

Si ça peut aider...

Bob

PS : j'ai vanté, sinon éventé, mon savoir faire car ç'est à nouveau en panne !!! Nom de ...

Zut, je ne comprends plus rien, en cliquant sur IE, repaire.net par défaut revient illico et ça marche. C'est "poster la réponse" qui pédale !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bon, n'est pas informaticien qui veut ! Mais ça semble bien désormais marcher.

Bob

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    La live box sait envoyer le nain ternet sur plusieurs PC, mais n'ayant qu'une seule prise RJ45, il faut lui adjoindre un hub ou un switch.

Utilise ton netgear comme hub en reliant la live box sur un des port du netgear, sauf celui marqué wan destiné à accueillir un modem tout bete.

Comment as-tu branché le netgear avec la live box ?

A+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Merci encore Saint Kro. J'ai connecté le routeur au connecteur rouge de la livebox et ma ligne TV au connecteur jaune.

Sur les 4 sorties du routeur seront plugués 4 PC fixes. Le routeur, que je teste actuellement à côté de l'arrivée FT et de la livebox, sera placé dans un "local de communication d'étage" (un placard) qui centralise les liaisons vers les pièces, via un câblage informatique en plus du câblage téléphonique (connexions RJ45).

Par ailleurs, j'utilise un portable Centrino pré-équipé WIFI. Malheureusement, le WIFI d'origine n'a pas fonctionné avec la livebox. J'ai dû utiliser la clé USB WIFI pour et, ça, ça tourne bien.

Je prévois de relier un ou deux PC fixes par WIFI à la live box. Je vais voir mon agence FT ce matin pour demander d'autres clés WIFI USB et le rétablissement du WIFI de mon PC centrino (ça a du bon une agence avec quelques agents compétents, de vrais agents, pas des virtuels). La semaine dernière, je les ai dépanné, un de leur PC était pollué, ce qui a facilité le contact...

J'ai pu upgrader le routeur Netgear RP 614 v2 et depuis, ça semble tourner comme au bon bieux temps de l'ADSL bas débit 512, sans faute !!! Le pied.

La voix sur IP forfait illimité pour 10 € est branchée derrière la livebox et fonctionne avec un combiné numérique qui ne fonctionnait pas (normal) sur la ligne analogique (mais en fait, analogique ou numérique, tout passe par le tout petit fil de cuivre d'arrivée).

Mon épouse prévoit de brancher son propre PC portable sur le ligne analogique. Normalement, ça devrait aussi marcher comme ça marchait déjà dans notre précédent appartement (mais là, notre système comportait deux lignes numériques ITOO + une ligne analogique classique sur laquelle j'avais plugué l'ADSL 512 et son modem).

Finalement, l'entêtement ça paie ! Tout finit par fonctionner. Pour l'upgrade du routeur, j'avais téléchargé un fichier doté d'une extension BIN que je ne réussissais pas à ouvrir. En fait, c'est bêta: lorsqu'on a un souci avec le routeur Netgear, on tape l'adresse iP clasique 192... et on tombe sur le menu d'initialisation qui, sur la gauche, propose l'ipgrade ("IP grade", j'aime bien, je viens de voir. En fait cet IPgrade, c'est une faute de frappe, le i est à côté du p. Sur mon clavier "avidé"/aviné, je ne vois guère les lettres alpha). Cet upgrade s'effectue rapidement en auto et, depuis, ça roule.

Que demander de plus, sinon que ma ligne TV fonctionne aussi... ça devrait venir (et le faire bien puisqu'on aura bientôt l'ADSL à 18 mega).

Bob

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Petite suite.

Ma ligne TV fonctionne bien désormais, comme une liaison hertzienne qui ne serait pas enneigée !

La comparaison des images hertzienne et numérique de ma ligne TV est très difficile, car l'image numérique arrive avec 3 à 4 secondes de retard sur l'image hertzienne ! Mais la qualité numérique est supérieure, du moins dans ma zone, ce qui me surprend car le débit est somme toute limité.

Par ailleurs, chez NOOS, le numérique arriverait aussi sur le fil de cuivre téléphonique. Est-ce bien le cas ?

Ensuite, FT s'était planté dans mon abonnement. J'avais opté pour Canal Sat et Canal + et FT m'envoyait la mire de TPS, ce que les gens de Canal ne comprenaient pas car l'abonnement qu'ils avaient reçu était clair.

Pour la livebox + le routeur Netgear : pas un seul plantage depuis l'upgrade de la Netgear.

En revanche, encore du souci pour les liaisons WiFi. La connexion s'effectue bien avec mon portable. Fort de ce 1er sucès j'ai acheté une nouvelle clé chez FT. Je l'ai utilisée pour connecter un poste distant de 10 m de la livebox et, là, ça ne passe pas. J'ai changé de clé. Idem. Il semblerait donc que la portée du WiFi soit limitée lorsqu'on a quelques obstacles entre les appareils.

Bob

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bob Art,

Avec Noos, tout passe par une fibre optique et pas un cable en cuivre. La lenteur du déploiement de la fibre en France est la raison pour laquelle le cable n'est pas aussi implenté que dans d'autres pays (je pense à nos amis américains par exemple).

Il y a même 2 fibres en fait : une pour la télé et une autre pour Internet :)

Pour le WiFi, je ne pourrais pas t'aider énormément ! Les obstacles / murs sont effectivement des freins à la transmission, mais à 10m tu devrais quand même avoir un signal suffisant pour pouvoir te connecter au réseau. Tu devrais avoir un outil qui te permette de t'indiquer le niveau de réception sur le PC (à chercher sur le CD de drivers fourni avec la clé !) La question métaphysique est de savoir si le problème de limite de distance vient de la Livebox ou des clés WiFi :)

Daniel

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour tester le débit et aller jusqu'à la rupture, je me suis balladé dans l'appartement avec le portable branché WiFi. Dans les pièces contigues, ça passe. Au-delà, une infobule indique que le signal devient très faible et, au-delà encore, le signal est coupé. La méthode est assez frustre, mais, dans la même pièce qu'hier, le signal ne passe pas.

Je cherche aussi à communiquer avec une pièce au-dessus. Si je trouve les bonnes positions de la livebox en bas et de la clé dans la pièce au-dessus, je n'aurai pas besoin de tirer un câble par les fenêtres. La clé supplémentaire est livrée avec un prolongateur qui permet de positionner la clé dans un rayon d'1,5 m autour du PC.

Les problèmes rencontrés sont entre autres, les structures métalliques de l'immeuble 1910 et ... le mauvais câblage effectué par l'entreprise qui est en train d'achever les travaux de rénovation : certaines prises électriques, certaines prises de téléphone et certaines prises TV ne fonctionnent pas. Ce qui fonctionne est dû a FT qui est venu et à mes interventions (par exemple éviter que les fibres métaliques qui entourent un câble coaxial viennent en contact avec le fil de cuivre central).

Merci pour la fibre optique NOOS, ç me paraît plus porteur d'avenir et de développement que les paires de cuivre.

Bob

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 646 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Point sur le vécu en cour avec quelques FAI.

Oui mais .. on passe en coaxial à l'intérieure de l'appartement et un simple " T " dérive le coax. TV (décodeur) du Coax. Net (modem ). le découplage est total, on dispose bien de 4 Mega !! sans partage TV pour le net.

La liason Noos ( Paris) est très stable en débit même aux heures de pointes versus les Free (Paris) et Tiscali (Nice) victimes de leur succés !! qui tombent !!(coupent ?) aux heures de pointes .. Cegetel ( Royan ) semble "pour l'instant" plus fiable mais s'il ne tombe pas il ralentie quand même.
    Bob art Le probléme qui génére des scénes de "ménage" c'est les deux tuyaux .. un gros (qui arrive ) et un petit (qui part ).
    Les débits sont très "marketing" ; c'est le dl; 2 056Kb/s mieux 4 096 Kb/s ( débit en Ko/s ou KB/s : diviser par 8 !!!) qui est correcte pour visionner en download mais le upload demeure limité (pour l'instant ) à 256 K !!! dans ADSL il y a : A pour asymétrique !!!)

Les transmissions de fichier Vidéos c'est toujours "galére" en temps malgrés les fortes compressions.

Sans FTP, les petits fichiers pas MSN passent assez bien.
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

9. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une question à Bob à propos de la Livebox en Wifi.
    N'est-il pas possible pour augmenter la portée, de brancher une antenne supplémentaire ?

A propos de la fibre optique, sur Montpellier ça ressemble un peu à un fiasco. Poutant il y a bien longtemps qu'elle est en place, mais parmi ceux que je connais qui ont un abonnement, beaucoup réduisent voire résilient, raison avancée : trop cher !
    J'ai l'impression que la fibre est une invention merveilleuse sur le plan technique avec plein de possibilités, mais on dirait que tout à été fait pour que ça ne marche pas sur le plan commercial (du moins ici).......

@+

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    A videaste, une antenne sur la livebox d'un côté et une autre pour la liaison par USB de l'autre ? Oui, du côté de l'USB puisque la clé vient se connecter au bout d'un cordon d'1,5 m. Oui et non du côté de la livebox parcqu'en dehors de la possibilité de la placer plus ou moins en hauteur, il ,'y a aucune solution antenne. Cela dit, la livebox, il faut la placer dans un coin pour la rendre un peu discrète car c'est un boîtier sandwich, fluo clignotant putôt génant.

A propos de la fibre optique, c'est ce qu'on utilise entre autocoms et entre les autocoms et les centraux téléphoniques et ça fonctionne très bien depuis des années. Bien entendu, il y a des contraintes de câblage, des rayons de courbure à respecter... ce qu'on ne fait pas nécessairement chez un particulier. Si on peut bénéficier de l'ADSL aujourd'hui, c'est bien grâce à la fibre optique, même si les terminaisons sont en cuivre.

Enfin, bcauchy, comment optimiser les 4 sites 100 mo que propose FT avec tout abonnement à l'ADSL livebox ? Puis-je en créer un pour stocker les illustrations dont j'ai besoin ici pour le Repaire ? Actuellement, ces illustrations sont sur mon PC. Pour ça, Eric D fait appel à Free et ça semble bien marcher. Comment faire de mon côté avec FT ?

Bob

11. videaste

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Bob.
    En fait, je me demandais si sur la Livebox ils n'avaient pas prévu une prise pour une antenne supplémentaire.

Tu sais, le côté "fluo clignotant" de la Livebox, ça peut plaire à certains !
    Il y en a bien qui mettent des capots transparents à leur PC avec plein de néons dedans :lol:
    Des goûts et des couleurs on ne discute pas ! :bravo:

@+

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    P'tit précision : un antivirus en ligne est activé pour 9 € par mois pour 4 postes. 2,25 €le poste protégé, soit 27 € par an et par poste. A suivre.

Bob

13. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bob Art,

Avast Antivirus est gratuit et installable sur tous les postes de ta maison :)

Il est assez complet et jusqu'à présent, je ne l'ai pas pris à défaut !

Daniel

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    PC Cillin était gratuit jusqu'au jour où il est devenu payant et beaucoup plus cher que Securito de FT. Le problème avec les gratuits n'est-il pas qu'il faudrait en changer périodiquement ?

Bob

15. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Bob Art,

Tant qu'Avast (et il n'est pas le seul : AVG par exemple) reste gratuit, je ne m'en priverais pas. Jusqu'à présent il a très bien fait son boulot chez moi (même retrouvé de vieux virus, inactifs heureusement, bien planqués dans les dossiers de restauration de Windows XP et qui étaient passé au travers d'autres produits :))

Je ne sais pas comment fonctionne l'offre Wanadoo. La seule chose que je dirais, est la suivante : Un antivirus ne peut être efficace que s'il fonctionne sur l'ordinateur qu'il protège ! Dans le cas contraire, il reste des portes d'entrée :)

Le but n'est pas de critiquer le service de Wanadoo, car j'imagine qu'ils ont planché sérieusement pour que cela tienne la route. Mais si ce service est uniquement composé d'un ensemble d'antivirus sur leur réseau, il ne pourra pas te rendre les même services qu'un produit installé sur tes PC.

Daniel

Dernières occasions

Partager cette page