module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Liaison avec dossier source

Discussion dans 'Edius' créé par jakovideo, 15 Décembre 2014.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , les différences de comportement d'Edius par rapport à Liquid font qu'actuellement , je pose pas mal de questions sur le site et j'en suis désolé. Je regarde dans le manuel mais ne trouve rien là dessus . Dans Liquid , j'avais le choix entre :
    - Couper , lier ou copier un fichier source
    ce qui me permettait de :
    - lier un fichier qui se trouve sur un disque d' acquisitions interne à l'ordi
    - copier un fichier qui se trouve sur un clef ou un disque externe , bref , tout support que je ne peux pas laisser à demeure en liaison avec l'ordi .
    Dans Edius et pour un fichier se trouvant en interne , existe t'il une autre méthode que de cocher la case :
    " Transférer dans le dossier de projet "
    Si je ne coche pas cette case , à la fermeture , Edius me dit qu'il y a des taches en cours et non terminées . Or , c'est un peu bête de perdre 3 mn pour charger un fichier de 25 Go pour ne récuperer que très peu de métrage dont j'ai besoin dans mon montage. D'avance , merci
    PS : il y a bien des explications en page 260 du manuel d'Edius 6 mais ce n'est pas très clair pour moi .
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "existe t'il une autre méthode que de cocher la case :
    " Transférer dans le dossier de projet "

    Je n'utilise jamais cette fonction.
    Tous mes sources restent à leur emplacement d'origine (heureusement !)
    Il suffit de cliquer sur l'icone "ajouter un clip" pour créer un lien dans le chutier avec ce clip.

    En cas de déplacement ultérieur du clip, au prochain chargement du projet, Edius va demander de relocaliser ce clip.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    2) "je crois que " c'est le chapitre "Téléchargement Partiel" qui te convient le mieux à la page 345...

    1) Si non, à l'ouverture, Edius te propose de récupérer( associer) les clips "hors lignes" voir page 355 du manuel

    ET surtout la figure 331 puis 332 et 333 page 359 et page 360

    tu obtiens cela une fois que tu as cliqué sur "ouvrir la boite de dialogue de restauration "

    [​IMG]

    Tu choisis alors pour le clip "relier" par fichier ( un seul clip à la fois) ou par dossier,
    dans ce cas, une fois que tu as pointé le dossier ce sont les "n" clips correspondant qui vont être associés d'un coup.

    Bertrand :jap:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir et merci Bertrand et Olivier pour cette réponse rapide . Toutefois , attention Olivier car , quand tu écris :
    " Tous mes sources restent à leur emplacement d'origine (heureusement !) " , il faut savoir qu'Edius , quand on lui demande la fameuse phrase dont j'ai parlée ne déplace pas le fichier source . Il crée une copie qui va dans le chutier et c'était justement le sujet de ma question en fait : pourquoi créer une copie alors que le fichier est déja présent dans un disque dur interne . Mais , pas de soucis , vous m'avez bien aidé en m'indiquant la 2 ème commande , celle qui crée un lien et c'était le but recherché .
    Par contre et faisant du montage depuis 11 ans révolus maintenant , je sais qu'il ne faut pas déplacer , renommer un fichier utile au montage pendant ce dernier .
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Jako que non ...Edius ne copie pas (ou très rarement et à la demande )..il crée juste et seulement un pointeur qui pointe vers le clip source
    Ce qui explique que le fichier projet ne pèse que quelque Ko à quelques centaines de Ko ..(l'équivalent de raccourcis Windows)
    ne pas confondre avec le dossier projet qui lui peut atteindre des dizaines de Go en fonction des rendus partiels ,..
    Bertrand :jap:
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir ,
    Edius ne copie pas , il crée seulement un lien !!!!!!!
    Comment expliquer alors qu'un fichier source de 26,7 Go met environ 3 à 4 mn pour se retrouver dans le chutier ( avec l'indicateur de progression éteint ) . A moins qu'Edius mette ce temps pour séparer l'audio de la video sur la TL .
    Avec Liquid , il fallait plusieurs minutes pour charger un tel fichier dans le chutier mais c'était très rapide lorsque je demandais une liaison .
    Bon , je vais de nouveau regarder la formation Elephorm de façon à ce que ce soit bien clair dans ma tête .
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Que nenni, Edius ne sépare rien, il prend le rush tel quel.
    Pourquoi ces 3 à 4 mn pour 1 seul clip ?
    Peut-etre la creation de la forme d'onde audio (qui n'arrive qu'une fois pour un clip), mais alors le DD doit être lent.
    Avec quelle version d'Edius ?
    A partir de la version 7, Edius charge le clip aussitôt et crée la forme d'onde en arrière plan.

    Marc
     
  8. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Attention à la vitesse de rotation du DD et son buffer.
    Utiliser des 7.200rpm et pas de 5.200rpm comme c'est souvent le cas dans les disques externes de petite volume.
    Voir aussi à utiliser un disque externe alimenté en 220v et pas par le port USB car ce sont des dispositifs qui veillent plus à l'économie d'énergie qu'à assurer la performance requise pour la vidéo.
    L'usage de SSD externes est aussi une aide vidéo.
    georgesv:good:
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , quelques éléments de réponse :
    - je suis sous Edius 6
    - le fichier de 26,7 Go est le fichier d'un spectacle complet de 2 H 20 filmé en HDV
    - l'explication vient peut être du fait que j'ai un de mes disques durs internes qui est un "Green " , donc il tourne à 5200 tr/mn . Mais , j'en ai plusieurs , je dois vérifier sur quel DD se trouve mon fichier .
     
  10. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Les 5.200 rpm sont surtout des DD à destination des serveurs. Ils tournent longtemps et l'usure est moindre. La fiabilité est donc meilleure mais ils ne sont pas vraiment destinés à des applications qui demandent des performances élevées dans le domaine de lecture/écriture rapide de fichiers soit petits, soit séquencés comme dans l'accès aux rushes vidéo.
    Ceci peut en tout cas expliquer en partie le temps requis pour charger votre fichier dans la timeline en plus des fichiers de waveform.
    D'autres paramètres des DD peuvent aussi influencer la performance comme le buffer écriture/lecture.
    :good:georgesv
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "le fichier de 26,7 Go est le fichier d'un spectacle complet de 2 H 20 filmé en HDV"

    La réponse est là : il faut "un certain temps" pour créer la forme d'onde qui s'affiche sur la timeline (et la premiere fois pour créer les fichiers caches .ESE et .EWC2)
    Dans le cas plus classique, où on a de très nombreux petits clips, cela se voit moins car les clips s'affichent au fur et à mesure.

    Olivier
     
  12. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Jusqu'à la version 6, Edius faisait de nombreux contrôles préalables avant de charger ses fichiers dans le projet.
    Avec la version 7, le processus a changé et maintenant les fichiers apparaissent immédiatement.
    Les fornes d'onde sont aussi calculées en arrière-plan.
    C'est vraiment un énorme avantage.
    Surtout pour les projets avec beaucoup d'éléments (photos en nombre, multiples rushes, ...).
    Le nombre influait beaucoup plus que la taille, côté lenteur.
    Certains projets mettaient plus de 15' à s'ouvrir !
    Rien que pour cela , le changement de version change la vie , sans compter tout le reste ...

    Marc
     
    #12 Marc, 16 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr, compte tenu de vos réponses , il ne fait aucun doute que je passerais à la V7 un de ces jours , mais bon , je viens de dépenser 16000 euros pour ma toiture . Edius devra attendre . Merci à tous
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous