module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Lg rc388

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Pierre C, 7 Février 2013.

Tags:
  1. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je viens vers vous car mon magnétoscope LG RC388 m'a fait une grosse frayeurs.

    J'ai introduit une cassette VHS dans le magnétoscope, il a fait un bruit bizarre, comme un cafouillage comme si il peinait a lire et pas d'image et le compteur ne défilait pas et il est rester bloquer sur 0:00:01. Je mets sur pause et l'image apparaît et quand j'appuie sur play, la lecture demarre.

    J'ai fait une avance rapide, l'opération se déroule normalement pendant quelques secondes puis je décide de faire une lecture, l'avance rapide s'arrête, mais il affiche le symbole de l'éjection mais ne l'éjecte pas, de plus je n'ai eu aucune commande ni sur le magnétoscope ni sur la télécommande.

    Donc je l'ai arrêter mais le tambour vidéo continuait de tourner, je l'ai débrancher puis rebrancher et la cassette est sortie sans problème.

    J'en ai profiter pour nettoyer les têtes de lectures et le galet presseur et le chemin de bande a l'alcool isopropyliques, mais je ne sais pas ce qu'il sait passer.

    Et ce n'est pas la première fois que cela arrive. Et de temps en temps, il s'allume tout seul c'est aléatoire.

    Donc si quelque'un pourrait m'éxpliquer se serait gentils.

    Merci
     
    #1 Pierre C, 7 Février 2013
    Dernière édition: 8 Février 2013
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ayant dépanné des scopes pendant des années , je suis presque sur de ce qui se passe dans votre appareil . Il faut savoir que tous les états de la mécanique d'un magnétoscope ( pause , lecture , rembobinage etc ... ) sont contrôlés par un petit contacteur circulaire . Celui-ci renseigne le micro processeur du magnétoscope car il est , bien sur , entrainé par la méca . Un nettoyage ou un remplacement de la pièce s'impose . MAIS , malheureusement , son remplacement n'est pas à la portée de tout le monde . Ce n'est pas non plus un travail d'ingénieur mais , bien souvent , pour atteindre cette petite pièce , il faut tout sortir du chassis car il est soudé SOUS la carte principale. Donc , si vous n'êtes pas bricoleur , c'est pas gagné .
     
  3. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'appelle switch mode ou commutateurs de mode. Je ne sais pas a quoi cela ressemble sur mon LG. Il y en de plusieurs sorte. Il n'est pas vieux, je l'ai acheté en 2009.

    De plus je suis amateur donc peu d'experience mais demande qu' à apprendre, et je me suis procuré le service manuel, il est en anglais mais je suis nul en anglais donc je suis obligé de traduire.

    Je m'entraine sur un vieux magnétoscope AKAI VS-G731 de 1994 j'ai enlever toutes ses vis, mais rien a faire, le bloc mécanique ne s'enlève pas, il bouge beaucoup mais ne s'enlève pas si je force, j'ai peur que ca casse.
     
    #3 Pierre C, 14 Février 2013
    Dernière édition: 14 Février 2013
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je n'ai pas utilisé le mot "switch mode " qui peut faire peur mais oui , c'est bien de cela qu'il s'agit . Un petit contacteur circulaire d'environ 20 à 30 mm de diamètre comportant souvent 5 contacts ( 4 pistes + le curseur ) . Cet appareil datant de 2009 est donc certainement concu comme la grande majorité des modèles de cette époque , en fait , la fin du VHS. Une grande carte comportant la presque totalité de l'électronique . La méca est enfichée sur plusieurs connecteurs soudés sur cette carte . Il serait préférable de tout sortir du chassis car certains fabricants "piègent " le démontage en utilisant une vis fixée par le dessous . Le contacteur est donc fixé côté composants de la carte , en sandwich entre cette carte et la méca . Attention toutefois , mes propos sont généralistes et basés sur les derniers scopes que j'ai démontés . Il peut très bien y avoir des différences sur ce modèle que je n'ai jamais eu en réparation.
    Nb : petit lapsus sur mon précédent post : le commutateur n'est pas fixé sous la carte comme je l'avais indiqué mais côté composants . Autre conseil très important : si vous arrivez à séparer la méca de l'électronique , repérez attentivement la position du trou d'entrainement qui se trouve sur ce contacteur . Si il n'est pas dans sa position normale , le scope ne pourra plus jamais fonctionner
     
  5. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me fait un peu peur maintenant:unsure:
    Si j'arrive à l'atteindre, avec quoi je le nettoie ?
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , si la mécanique est extraite verticalement ( et , en fait , on ne peut pas faire autrement ) , il n'y a aucune raison que ce commutateur tourne tout seul . Il existe une certaine friction entre les 2 pièces qui constituent ce commutateur . Perso , je n'ai jamais eu de soucis , lors d'un démontage , avec la position de cette pièce et , du reste , sa position correcte est certainement indiquée dans le manuel technique. Ce switch est constitué de 2 parties en plastique maintenues par 4 ergots . Avec un peu de doigté , on arrive à les séparer . Je nettoie les pistes et les 4 curseurs au Mirror , un peu de bombe à contacts puis remontage . Jusqu'ici , ça a tjrs marché après.
     
  7. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lg rc 388

    Bonsoir

    J'ai réussi a enlever le bloc mécanique et j'ai trouver le commutateur de mode j'ai la photo, c'est bien ça ? Comment trouvez-vous les conctateurs ? Mon père a voulu le déclipser mais il a casser un ergot, j'espère que ce n'est pas grave, sinon ou trouve t'on des commutateurs de mode de de type ?
     
    #7 Pierre C, 15 Février 2013
    Dernière édition: 16 Février 2013
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , oui , c'est bien de cette pièce qu'il s'agit . Il faut dessouder les 5 contacts avec de la tresse à dessouder , en opérant du côté cuivre de la platine . C'est bien embêtant qu'un des ergots soit cassé car les contacts vont t'ils être "francs " lors de la rotation de ce switch . Dans ce cas et dans le doute , vu ce qu'il faut accomplir , je le changerais . Le manuel doit indiquer la référence et , sur le web , en tapant cette ref , aucun PB pour trouver la pièce . Il existe des dizaines de modèles . Le site de pièces détachées Elecdif.com, Electronique, Alarmes, Modlisme, Outillage et Son n'en propose que 8 ( les plus courants ). Bon , j'espère ne pas vous entrainer dans une galère . Perso , j'ai toujours trouvé ce travail facile mais j'ai quand même une certaine expérience . Il faut savoir que ce switch est le point faible de tous les scopes qui sont sortis à partir d'une certaine époque , l'époque ou on a décidé de faire moins cher . Car , avant , il n'y avait pas ce problème . Ce commutateur n'existait pas tout simplement .
     
  9. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pensais le changer aussi. J'ai été sur votre site mais je les pas trouvé. Je regarderais sur le manuel, le numéro de référence.

    Que veut dire "francs" ?

    Il faut dessouder les 5 contacts avec de la tresse à dessouder , en opérant du côté cuivre de la platine

    Cela veut dire que les soudures sont de l'autre côté de la carte ?

    Il faut que je démonte tout, meme la partie DVD, juste pour cete petite pièce ? Image numéro 15. C'est un Combi DVD/VHS, la carte éléctronique n'a qu'une seul partie. Je possède juste un fer à souder.
     
  10. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir après des heures de recherches sur le manuel de service du LG RC388, je n'ai pas trouvé le numéro de référence du switch mode. Il y a plein de numéro (M5501, R576, R578, R579, R569, C537, R569, R570, R583, R568,C536, C541, R581.). Mais pas la référence de la pièce.

    Mais j'ai trouvé une pièce qui lui ressemble :
    FS985 commutateur de fonction - équivalent à 16128

    Sur le site internet INDIPC dans la rubrique Commutateurs de fonction. Ca pourrait être bon, non ?

    Puis j'ai trouvé des pièces détachées : Tambour vidéo, moteurs de cabestan etc.... mais pas de sélecteur.
     
    #10 Pierre C, 16 Février 2013
    Dernière édition: 16 Février 2013
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , un contact franc , c'est quoi : un contact sain . quand vous montez un interrrupteur neuf dans votre maison , son contact est franc , la lampe s'allume . Au bout de qqs années , les contacts sont oxydés et la lampe fascille ou même ne s'allume plus du tout . C'est donc tout bête . Ici , ce switch doit produire , en rotation , une suite de 1 et de O ( vous comprendrez tout de suite dès que vous aurez séparé les 2 parties ) . Si les contacts ne sont pas de bonne qualité , un 1 peut être interpreté comme un 0 et le microproc ne comprend plus rien . Pour ce travail , je peux comprendre votre désarroi mais c'est peut être pour ça que maintenant , les gens ne font plus réparer . le prix de la pièce est ridicule mais le temps de MO est énorme . Je vais essayer de continuer à vous aider mais si je n'arrive pas à trouver la référence LG de ce switch , ça ne servira pas à grand chose d'aller plus loin . N'oubliez pas non plus que LG france, sur Internet , peut vous aider en vous indiquant des centres SAV qui pourraient vous commander la pièce .
    NB : il faudrait me dire ou vous avez trouvé votre manuel de service et si oui ou non , vous l'avez acheté .
     
    #11 jakovideo, 17 Février 2013
    Dernière édition: 17 Février 2013
  12. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , merci pour le lien . J'ai regardé attentivement toutes les pages de cette doc mais je n'ai pas trouvé la liste des pièces ( alors qu'elle est bien indiquée dans la page du sommaire ) . d'après moi , cette pièce s'appelle M5501 mais ce n'est pas sa référence . c'est le nom qui lui est donné sur le dessin de la platine ou ce switch est monté . En page 101 , on explique comment la positionner au remontage . La ref que vous avez donnée , ça marche . Ils le vendent env 13 euros sur le site francais :BRELECT - Magasin de pièces détachées pour l'électroménager et l'audiovisuel . On commence à voir le bout du tunnel.
     
  14. Pierre C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Oui je sais je l'ai mis dans mes favoris, j'en profiterais bien tant que le bloc mécanique est démonté pour acheter des pièces, telle que tambour vidéo, courroie de cabestan, moteur de cabestan, carte d'alimentation, etc .... comme ça sera repartit pour un tour. Qu'en pensez-vous ?

    J'en commanderais plusieurs pour être sur d'en avoir si ça recommence car j'y tiens à ce DVD/VHS.;-)

    Cette pièce de ne s'appelle pas M5501 mais MS501, moi aussi je me suis trompé, mais ça ne change pas grand-chose.;-)

    Pour le déssoudage des contacts seul le fer à souder convients ? Car je n'ai pas de tresse à déssouder.
     
    #14 Pierre C, 17 Février 2013
    Dernière édition: 18 Février 2013
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , oui bien sur MS pour Micro Switch . J'aurais du y penser . Pour le dessoudage du composant , je vous conseille très fortement de l'enlever avec de la tresse ( au dessus de 3 contacts , c'est obligatoire ) . Sans cela , vous allez abîmer les pistes cuivrées de la carte et ça va se transformer en grosse galère .. Pour les pièces détachées supplémentaires , pas besoin d'acheter le tambour . c'est une pièce très fiable mais elle est aussi très chère . Par contre , vous pouvez commander des courroies de remplacement et surtout le galet presseur en caoutchouc qui entraine la bande car , lorsque cette pièce est usée , les bandes sont irrémédiablement déteriorées après être passées devant ce rouleau.
     

Partager cette page