module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] L'expérience "Ubuntu"

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par rmanf30, 26 Mars 2010.

Tags:
  1. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour faire du montage HD (AVCHD), j'ai été contraint de passer sur une configuration super puissante (Windows 7, Intel Core I7, 6 Mo de mémoire, Studio 14 HD). Tout fonctionne très bien, mais je suis tout-de-même tenté (pour le fun) par l'expérience "Ubuntu".

    Je vais donc en parallèle à mon apprentissage du montage vidéo sur "Studio 14", me lancer dans l'aventure "Kdenlive" sur mon ancien PC inutilisé (AMD 64+, 2 Mo Mémoire, 150 Mo DD).

    En espérant que cela vous sera utile, je vous tiendrais régulièrement au courant sur ce post, de mes avancées.

    A très bientôt.
     
  2. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour,

    Première étape passée sans encombre, je vous envoie ce post de mon AMD64 sous Ubuntu 9.10. :-)

    Deux heures pour préparer la machine créer le CD à partir de l'iso téléchargé et installer les MàJ obligatoires.

    "Kdenlive" à suivre ;-)
     
  3. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Je vais suivre ton aventure attentivement ! :good:
     
  4. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Au cas où... :idea:

    Avant d'installer "kdenlive", petite optimisation du système :
    Pour être sur de la bonne utilisation des ressources GPU, j'ai installé le pilote propriétaire de ma carte graphique NVIDIA.

    Pas le moindre souci :good:
     
  5. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Dans la foulée, j'ai installé "Kdenlive".

    Le logiciel à l'air super complet et je retrouve très vite mes marques, les possibilités de l'IHM sont comparables à celle de "MAGIX VDL" avec la HD en supplément. ;-)

    Je charge immédiatement un fichier. *.mts (AVCHD) et là ... patatrac, mon petit AMD perds les pédales.:weird:

    Je sais ! j'ai été un peu optimiste (faut bien rêver).:sad:

    Ce soir je fais des tests en Mpeg-2 HD.

    @+
     
    #5 rmanf30, 29 Mars 2010
    Dernière édition: 29 Mars 2010
  6. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour,

    Voici les résultats de mes tests :

    En AVCHD (1080p) blocage de la préview au bout de 10 secondes.:sad:
    En AVCHD Lite (720p) idem.:sad:
    En MPEG-2 (1080p 25fps) beaucoup trop lent pour pouvoir faire du montage.:unsure:
    En MPEG-2 (720p 25fps) on commence à arriver à faire du montage, mais les préviews sont très lentes et saccadées.:weird:

    Comparativement en MPEG-2 sur le même PC avec XP et Magix VDL, le montage était très agréable et bien plus rapide.

    A ordinateur équivalent, je constate que la solution Linux est bien moins performante.

    Je pose donc la question : A part pour des raisons de budget, quel intérêt de faire du montage vidéo sous Linux ?
     
  7. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    montage sous Linux

    Salut

    J'ai eu la même démarche que toi et j'ai essayé de faire du montage sous linux
    1 - Il faut désapprendre Windows et insister sous linux !!
    2 - J'ai installé UBUNTU en version KARMIC puis tout un tas de softs pour me créer un environnement avec les fonctionnalités dont j'avais besoin .
    3 - testé plusieurs softs de montage vidéo . J'ai un SONY HDR SR7 et j'ai trouvé un logiciel qui traite le HD (AVCHD en .m2ts ) : OPENSHOT très simple d'utilisation mais encore un peu basique surtout pour le son ( pas de over-voice).
    Mais ce logiciel libre est en plein développement et se perfectionne tous les jours ou presque ... Pour moi qui travaille en VEGAS PRO 64 bits sous W7 , j'e commence déja à l'utiliser pour des montages "familiaux" . La communauté UBUNTU autour de ce logiciel est très active .

    Je te copie ci-dessous ma dernière contribution au forum

    Forum Ubuntu-fr.org

    forum : vos développements libres

    sur le fil ;OpenShot Video Editor ultime éditeur vidéo de gnome

    ***********************************************************************************

    Et @ tous maintenant

    Maintenant que tout fonctionne (chez moi) : OpenShot et lm-sensors j'ai voulu pousser la comparaison entre OpenShot (Karmic- 64 bits) et Végas (Windows 7 - 64 bits )

    Après avoir pas mal galéré pour installer les instruments de mesure de température et les logiciels dont j'avais besoin j'ai voulu avoir une idée sur la question. J'ai choisi d'exécuter un montage vidéo simple (compilation d'une même séquence de rushes sous VEGAS (Windows 7) et OpenShot (UBUNTU KARMIC) ) , tout en 64 bits

    Voilà quelques résultats qui me font un peu frémir ....

    Durée de la séquence : 6 minutes 50 secondes
    Format des rushes : DV
    Format en OUTPUT : HDV 720p

    Avec Végas : durée de la compilation ( "le rendu" selon la terminologie de Végas) : 3 minutes 41 secondes ; 8 CPU actifs à 60 / 70 % ; températures moyennes des CPU ( avec le programme Hardware Monitor ) : 86 °C .

    Avec OpenShot : Durée de la compilation ("exportation" chez OpenShot) : 3 minutes 2 secondes ; seulement 2 CPU actifs à 80% environ , les autres CPU actifs à 5 / 10 % ; Températures moyennes des CPU ( mesures avec lm-sensors) : inférieure à 70 °C .

    Remarque : Avec OpenShot , il y a de temps en temps une pause automatique du traitement : 3 secondes environ , la température des CPU baisse , et ça repart .
    La taille des fichiers de sortie est identique pour les 2 compils

    Aucune différence perceptible à la lecture sur l'écran du PC (1600 x1200)

    Ce n'est qu'un premier essai , mais si quelqu'un pouvait confirmer ce genre de différence de comportement entre LINUX et WINDOWS , ce serait intéressant à faire savoir ....


    Merci

    Georges

    ___________________________________________

    CPU : I7 720 overclocké à 3.0 Ghrz
    MEM : 6 Giga CORSAIR 1600 Dominator
    CM : ASUS P6TD Deluxe
    Ventirad : Coolermaster V8
    CG : Gainward GT240 512MO
    DD : 2 x WD 500 Giga 32 MO cache
    Boitier : CoolerMaster Storm Snipper
    Alim : Cooler Master 520 Watts

    ***************************************************************

    Comme tu peux le constater la comparaison est très flatteuse pour OpenShot !!
    D'autre part , j'ai appris que l'équipe de développement du célèbre VLC va sortir très prochainement VLMC : un autre logiciel de montage vidéo sous Linux qui ,si il a les qualités de VLC , peut aussi s'imposer dans le monde Linux ...
    Enfin il existe aussi un logiciel professionnel : " Cinelerra" , qui a servi au montage de nombreux films pro , mais qui pour le moment ne supporte pas le AVCHD (.m2ts)

    Autrement dit : tout dépend de ce que tu veux faire , mais à mon avis on peut maintenant suivre de près l'évolution du montage vidéo sous LINUX

    Georges
     
  8. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour Georges-J et désolé pour cette réponse tardive, je rentre juste de 2 semaines de stage (pas vidéo :sad:.).

    Merci pour toutes ces informations interressantes.

    En ce qui me concerne je pense que je vais arréter mes tests Ubuntu sur mon petit "AMD64" et me mettre plus sérieusement à tester sur mon "Core I7".

    @+
     
  9. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour à tous,

    Une journée à perdre j’ai donc décidé de retenter l’expérience pour le plaisir. Première étape réinstallation de la dernière distribution d’Ubuntu sur mon vieux AMD64. Puis suivant les conseils de Georges, installation d’OpenShot.

    Super bonne surprise, cela tourne super bien, j’arrive à charger des rushs en AVCHD (1080i) ???

    Trop lent pour faire du montage, mais cela me permet sans passer par un autre soft de les reconvertir en MPEG-2 (1080i).

    Sur cette toute petite configuration cela tourne très bien, je vais donc pousser plus loin mes investigations.

    @+ Roch
     
  10. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Après plusieurs mois de tests d'une multitude de logiciel de montage sous Ubuntu, je viens de passer le cap. :-)

    Passage définitif de Seven à Ubuntu, et KdenLive pour le montage vidéo.

    Pas sur mon vieil AMD64 mais sur mon Intel Core I7. :jap:

    Je suis donc un peu moins débutant (5 mois de pratique quotidienne d'Ubuntu et 1 mois de KdenLive).

    Aujourd'hui je peu donc vous affirmer sans le moindre doute que sur mon "Intel Core I7 (860)", le montage sous Seven avec Pinacle Studio (Traitement en natif des fichiers AVCHD) est plus performant que sous KdenLive (Traitement natif en AVCHD inutilisable).

    J'ai tout de même opté pour Ubuntu car la communauté et l'environnement mon totalement séduit) :good:

    Je contourne mon problème AVCHD en transcodant mes Rushes en DNxHD. Pas de perte de qualité constatée et KdenLive devient totalement fonctionnel.

    A très bientôt :good:
     
    #10 rmanf30, 4 Septembre 2010
    Dernière édition: 5 Septembre 2010
  11. Georges-J

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kdenlive Vegas OpenShot

    @rmanf30

    Personnellement , je pensais m'orienter vers OpenShot . Mais il manque encore des fonctionnalités ; alors j'ai conservé W7 uniquement pour la vidéo et j'utilise VEGAS PRO qui traite l'AVCHD sans conversion préalable .
    Mais ta méthode m'interesse : je vais regarder ce qu'on peut faire avec Kdenlive qui a une bonne réputation sur le Net .

    Georges
     
  12. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonsoir,

    J'utilise la fonction de Kdenlive : "Transcoder les clips" puis le profil "DNxHD 1920x1080 50i 185 Mb/s" et là c'est le top aucune perte de qualité et KdenLive et pleinement fonctionnel.

    Des info sur ce codec de chez Avid : CTM Solutions - DNxHD / définition - Le Jargonoscope / Glossaire : toutes les définitions de l'informatique et de l'audiovisuel professionel
     
  13. e-rwan

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    cinelerra

    toi qui semble avide de nouvelles experience libre et tiens à nous les faire partager, as-tu essayé cinelerra?
    le logiciel semble puissant, mais quoi que je fasse je n'arrive pas à lire un seul de mes fichiers video corrrectement. que ce soit mov(juste le son) mp4(rien du tout)...

    contrairement à toi je ne suis pas novice quant à l'utilisation de logiciel libre, mais le montage est tout nouveau pour moi.
     
  14. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Au vu de la plupart des articles qui le pressente comme un outil destiné aux professionnels de la vidéo, j’avoue ne pas l’avoir essayé. Mais après tout :rolleyes: personne ne va se moquer de moi :non:
    Je le teste ce week-end et je ferai un retour sur le forum.

    Avide :good:
     
  15. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    L'installation de Cinelerra s'est déroulée sans encombres (la désinstallation également). ;-)

    Premier constat, en ce qui concerne l'AVCHD on ne se pose même pas la question (il n'est pas pris en charge). :sad:

    Je suis parvenu placer quelques clips (*.mov) et un fichier audio (*.mp3) sur la timeline, tout s'est bien déroulé. Le logiciel est stable est les déplacements sur la timeline sont fluides.

    Par contre celle-ci est très très difficile à maitriser, j'ai mis pratiquement 3 heures à faire un tout petit montage (quelques découpes et transitions). :weird:

    Cinelerra est certainement très très puissant, mais son IHM n'est de toute évidence pas conçue pour la production de petits films maison. :non:
     
Chargement...
Discussions similaires - L'expérience Ubuntu
  1. gpj
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 357

Partager cette page