module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Letus35 ultimate sur une EX1

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par EdWitwer, 5 Octobre 2008.

1. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune idée. Les seuls extraits de Letus que j'ai pu voir sont des plans bien choisis fixes ou avec peu de mouvement.

Moi même j'ai tourné un court il y a qque temps, le dir.phot a vite abandonné l'option Letus. Pour mon projet de long je pense que je vais mélanger les deux techniques en fonction de l'ambiance que je veux donner à la scène. Comme mon projet est une comédie, il est hors de question que l'on tourne les scènes mouvementées avec le Letus.

La EX1 dispose d'une fonction super pratique : le Shot Transition.
    Tu as deux mémoires A et B. Dans chacune d'elle tu mémorises la MAP, le ZOOM et le diaph. Tu définis la durée et la courbe de la transition et Hop! magique.

2. EdWitwer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu m'apprend un truc là

3. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un Letus je ne sais pas mais au cinéma on voit çà tous les jours !

En 35mm, avec ou sans Letus il faut au minimum 2 gars à la caméra :
    Y'a le cadreur qui cadre
    Y'a le pointeur qui pointe

4. nosoi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, j'ai un letus, il faut être deux pour faire un mouvement de cam propre en modifiant le point !!!

5. EdWitwer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normale quoi. le cadreur et l'assistant opérateur

6. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais dans ton cas EdWitwer,
    je doute que tu trouveras un FollowFocus qui gère la bague MAP de ton zoom Canon.
    Ce qui veut dire que le "pointeur" devra manipuler la MAP sur l'objectif tout en regardant le moniteur de contrôle.
    - Plan fixe caméra sur pied, çà peut le faire.
    - Sur un chariot travelling, çà se complique un petit peu.
    - Cam+Letus à l'épaule, oups! je demande à voir.
    - Sur un steadycam ou sur une grue, oups! là c'est carrément du suicide !

L'idéal serait un FollowFocus à flexible ou sinon HF. Mais les bons FF sont destinés soit aux objectifs d'origine des caméras pro, soit aux objectifs "cinéma" (Zeiss & Cie).

Moi je tourne à 75% au steady, c'est pour çà que j'abandonne le Letus (à contrecoeur)

7. EdWitwer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour toutes ces infos. Si je conte utiliser des objectifs nikon c'est bon? Avec le follow focus de chez vocas.

8. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le kit FollowFocus de Vocas est prévu pour le Fujinon de la EX1 et coûte 1320€HT !
    Cela fait des mois que je suis confronté à ce problème, je n'ai pas encore trouvé la solution.
    :sad:

9. EdWitwer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour recapituler, le kit35 c'est très très jolie mais niveau suivi de point c'est la merde. Pour y mettre un follow focus vocas, par exemple, il faut des objectifs fuijon (ex1) est-ce que ces objectifs ont une bague de diaph dessus? Et le système rods v2 de letus peut-il se fixer sur un trepied et aussi sur l'épaulière Le serpent de l'aigle que je vais adopter dans pas très longtemps

10. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Fujinon est l'objectif d'origine de la EX1 (et il n'est pas interchangeable). Le FF de Vocas serait intéressant sur la EX1 sans Letus !

A l'avant du Letus tu ne peux monter que des objectif "photo" ou "cinema" (d'où l'appellation 35)

Oui bien heureusement les rods peuvent se monter sur les semelles de trépied ou épaulière mais EX1 + Rods + Letus + Objectif + Mattebox = 5Kgs minimum. Choisis ton steady en conséquence.

Mais qui dit steady dit 'courte focale',
    Steadycamer au télé euh... le gars il assure !

11. EdWitwer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'obturais pour EX1 + Letus35 ultimate + Rods V2 + objectif manuel nikon + Trépied 503HDV,525PKIT + Epaulière le serpent de l'aigle + follow focus (je ne sais pas lequel)

Tout est compatible ?

12. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui à priori tout est compatible. (reste à savoir si ton épaule et tes biceps le seront aussi ;-) )

Si tu envisages la location regardes ces KITS chez CEV ils comprennent aussi des FollowFocus CHROSZIEL-DIGIFOX.

Vu la configuration, le plus important à mon avis est l'objectif de front. C'est lui qui fait l'image ! C'est ici qui faut mettre le paquet. Dans l'ordre des meilleurs : ZEISS, NIKON, CANON.

Moi je suis à l'île de la Réunion donc difficile d'envisager de la location. Mais si j'étais en Métropole, c'est ce que je ferai.

13. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stephan,

Oui en effet j'abandonne l'idée du Letus pour mon tournage pour 3 raisons principales :
    - je n'ai pas d'objectif de qualité à ma disposition (je suis à l'île de la Réunion)
    - les Follow-Focus sont hors de prix.
    - je suis très content des services rendus par ma EX1 d'origine.

La gamme EOS ne me semble pas une bonne solution. Notamment à cause de ce diaph ouvert en permanence.
    Si tu recherches de la profondeur de champ mini, tu es servi. Mais la mise au point risque d'être assez galère.
    Peut-être en rajoutant des filtres gris-neutre sur ton EOS ? et encore... je ne suis pas sûr que tu gagnes en DOF.
    Imagine la même situation pour un photographe. Diaph bloqué à 100%. Il lui reste l'obturateur et la sensibilité du "film" pour régler son exposition.
    Tout directeur photo aime bien maîtriser sa profondeur de champ à chaque prise.
    Diaph bloqué tu es bloqué !

Impossible de jouer avec ton "shutter" ! Tu vas perdre en définition du mouvement (surtout en progressif) et tu risques de choper le grain du dépoli (sauf avec le Letus Ultimate mais c'est plus du tout le même budget). Donc en général le shutter reste OFF çàd 1/25ème.

Bien sûr le diaph de la EX1 "rattrape" le coup en s'adaptant à la luminosité du dépoli et tu ne "crameras" pas ton film.
    Mais le dépoli lui-même jouant le rôle d'un premier capteur, est-il sujet à des aberrations en haute lumière ? là j'ai un gros doute....
    Il faut considérer le dépoli comme une pellicule 35 et donc lui donner une image équilibrée.
    Difficile à imaginer lorsqu'on a 2 diaph en série ! Moi même je cherche toujours la solution....

J'ai moi-même la bague Canon EF. J'ai un peu regretté mon achat lorsque j'ai compris tout çà...
    Juste un petit test comme çà : Essaie de faire un story-board photo de qques séquences de ta fiction en shootant avec un EOS en mode manuel.
    Tu auras très vite une idée de ce qui t'attend au tournage.

A mon avis : (si tu as le budget)
    Opte plutôt pour les bagues Nikon et PL et loue des objectifs à focale fixe genre NIKON ou ZEISS.
    Ex: Chez CEV Location de OBJECTIFS PRO35-MINI35 avec CEV
    et pour un follow-Focus HF chez Ping-Pong : Bartech - Palomar

Tout le monde veut faire du cinéma sans la caméra cinéma, moi le premier :-)

A bientôt.

15. skotch

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. C'est effectivement ce que je craignais. On est justement en train de se demander quelle serait la série d'objectifs principale pour cette caméra : PL ? Oui, mais ça nous oblige à louer des optiques ciné à chaque fois qu'on veut tourner.. C'est un peu contraignant. L'idée de l'achat de cette caméra est avant tout l'autonomie vis-à-vis de la location. Mais avoir une bague PL n'est pas inenvisageable, au contraire. Le jour où on peut se payer une belle série sur un tournage, on sera ravi.

Reste ensuite des optiques possédant une bague de diaph : Canon FD et Nikon.
    Chez Nikon, tous les objectifs, même les actuels, ont des bague de diaph (même si Nikon est en train de copier son concurrent, et de les enlever peu à peu...)
    La question restera ensuite des occasions qu'on trouvera d'achat d'optiques.
    Ce qui aurait été parfait, c'était de pouvoir bénéficier de ces optiques à la fois pour un tournage vidéo et des prise de vue photo. Il semblerait que ce ne soit pas possible (Canon EOS proscrits pour les tournages et incompatibilité de matériel pour les photos...)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous