module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] letterbox

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Blair, 17 Septembre 2011.

Tags:
  1. Blair

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- le "letterbox" ou les bandes noir que l'on voit sur certain films,sont un choix artistique ou technique ?
    j'ai eu beau lire des articles sur ça je n'arrive pas a cerner l'idee :help:
    pour tous ce qui comme moi l'encodage est leur bete noir ce site est tres utile je trouve LOPR : Article n44 : L'encodage vido
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    je transfert ton post dans un forum générique, plus adapté que celui de PPro.
    :jap:
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , cet affichage est effectué pour des raisons à la fois techniques et artistiques . Les raisons : les 2 rapports d'aspect utilisés en télévision sont le 4/3 et le 16/9 . Ces 2 rapports ne sont pas homothétiques puisque ça donne 1,25 pour le premier et 1,77 pour le deuxième . On rencontre surtout le letterbox sur les TV qui ont un écran 4/3 , autrement dit les vieux TV à tube cathodique . Si on veut afficher , sans pertes sur les côtés , un film qui a été tourné en 16/9 sur un TV 4/3 , il faut installer des bandes noires sinon l'image serait fortement déformée . C'est aussi simple que ça .
    NB : a l'inverse , une image 4/3 affichée sur un écran 16/9 sera affublée de bandes noires mais là , sur les côtés droit et gauche.
     
  4. Blair

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhhhh!ok c'est surtout pour la tv quoi?! je veut dire on ne verra jamais ça sur l'ecran au cinema ou j'me trompe ce qui me pousse a vous posez une autre question le format d'un film que l'on presente au ciné n'est donc pas le meme qu'il y a dans le DVD du dit film
    derniere question il y a ce format IMAX qui m'intrigue un peu j'ai lu que c'est du 70mm de pellicule combien d'espace prent il lorsqu'il faut digitaliser ces bandes ?
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Abyss, Reservoir dogs et Crying Freeman, entre autres, ont été tourné en 4/3 mais pensé pour le 16/9 : dans ces cas là, aucune version n'est la bonne car on découvre plus d'info à l'image en 4/3, puis on rajoute des bandes noires selon le format. Abyss est dispo dans les 2 versions.
    Pourtant la version 16/9 est jugée plus esthétique par le réal.
     

Partager cette page