module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif)

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by sucrerat, Oct 10, 2004.

Tags:
  1. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pour le son, on avait essayé avant sur la caméra (car l'ingé son était assez curieuse de voir le résultat...) mais finalement, on a prit le nagra pour faire le son, et aprés l'ingé a digitalisé le son elle même, mais pas avec une sound blaster (je te rassure) elle a utilisé le matos du court métrage sur lequel elle était. Et finalement, elle a synchronisé le son sur l'image dv que j'avais prise avec avid... (La par contre, c'était plus le matos du film...) et a balancé le tout. L'image c'était une actrice dans l'herbe qui se reposait, avec les bruits de grillons, et les petits frotement des habits de la fille sur l'herbe. Sur le projecteur de la salle de montage, avec les gros haut parleur, on se serait cru dans un véritable film, beaucoup plus en tout cas qu'avec le son prit avec un atm35 (car j'avais aussi fait l'expérience)

2. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu .... Sur le coup c'était pas vraiment ça lol atm33 et pas 35 .
    Bon déjà que le atm33 est pas franchement super pour le son (si ce n'est pour les interviews)

3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +784 / 2,694 / -57
    C'est beau et émouvant .. Eric ...
    Les petits oiseaux, la richesse des voix .. chapeau...

Attached Files:

4. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben disont qu'au dela de 1m ou 1m50 on depasse la distance critique. DOnc pour les interviews c'est bon, mais pour tourner une fiction , ca deviend vite compliqué.

5. ValKan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de l'atm33 juste au dessus

6. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour laisser de côté le son sans pour autant en nier l'importance. O combien...

Et, revenir au sujet de ce thread...

J'ai été voir "Land of Plenty" de Wenders.
    Le film en lui-même n'est pas très intéressant et le script sous développé.
    Par contre, l'image était extraordinaire.

Excepté un plan qui faisait vraiment DV, tout le reste était vraiment superbe.
    Que ce soit sur des plans larges (Désert, Los angeles ou new york) ou des gros plans et cela de jour comme de nuit.

Le directeur de la photo à fait un super boulot ainsi que ce ceux qui ont fait le gonflage 35mm.

Pour avoir vu du super16 gonflé en 35mm, j'ai trouvé la qualité quasi équivalente. N'en déplaise aux commandos anti-dv(x)

Pour ceux qui auraient manqué "Land of Plenty", John Landis a tourné "Slasher" en 6 jours avec 6 dvx-100.
    Une fois de plus, tous les gens ont été surpris par la qualité et ont pensé : s16, DVCPRO50 ou encore Bétanum mais pas DV et Landis a dit que ce n'était pas la meilleure copie 35...

Vous pourrez juger sur pièce (une fois de plus) mais en avez vous vraiment envie ?

Wenders a livré une réalisation très commune et le choix du DV comme choix artistique n'est à mon avis pas à retenir.

Celui d'une alternative crédible à du 35mm pour un film "light" me parait sans doute plus pertinent.

http://www.reverse-angle.com/media/photos/land-of-plenty/Wenders-Lustig.jpg

7. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ushuaïa

Ma question vous semblera peut être mal à propos.

Si tel est le cas, veuillez m'en excuser.

Avec quelles caméras sont tournées les séquences en extérieur d'USHUAïA, l'émission de Nicolas HULOT ?

La qualité des images de ces émissions me semble vraiment excellente.

Et comme SEUL le résultat compte...

Aves mes remerciements,

Pimak

8. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Ushuaïa

avec des camescopes Betacam numérique du type :

et je crois maintenant ou bientôt en HDCAM (à confirmer par d'autres) :

bref, on est loin de la pd150 ou de la XL1

mais il faut de tout à la télé comme dans les petites PME !

9. Pimak

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Mono44 et à EricD.

Toutefois le lien inséré par EricD. ne fonctione pas au moment ou je rédige ce post...

Au fait : au vu du matériel embarqué, j'en déduis qu'il y a bien DV et DV ! Si l'enregistrement sur bande magnétique est - dans tous les cas - des suites binaires inchangées d'une caméra à l'autre, l'image au départ dépend avant tout de l'optique.

Si donc les codecs sont rigoureusement identiques (comme je le crois - mais peut être erronément), la qualité dépend t-elle exclusivement de l'optique ?

Si non, quels sont les paramètres qui régissent la qualité - et dans quelle mesure influent-ils sur le résultat ?

D'autre part et incidemment, j'en déduit que le coût de la logistique de l'émission USHUAïA doit représenter (à part les droits du grand Nic) la part du lion...

Merci encore !

Amicalement,

Pimak

10. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, il y a DV et DV, mais dans le cas du matériel cités au dessus (betacam numérique et HDCAM) ce n'est pas du DV mais un autre format numérique moins compressé en couleurs (4.2.2 au lieu de 4.2.0) et avec une quantification supérieure (10 bits au lieu de 8 pour le DV)

non pas seulement et je dirais même presque pas.
    Il faut savoir que ces productions télévisuelles engagent de gros frais dans les ressources humaines, comparé aux petites prod' en DV qui se limite souvent à un staff réduit.

donc le budget le plus lourd sera certainement les techniciens et assistant durant le tournage et en post-prod

Pour t'en convaincre il te suffit de lire le générique de fin de l'emission assez conséquent. Quand on sait que le salaire moyen n'est certainement pas le smic même pour un assistant (en raison de la technicité des postes et du savoir-faire qui se paye comme dans tout métier), imagine le coût de l'emission.

11. ornans

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le DV sera probablement "has been" quand on aura l'équivalent de la Pana DVX-100 AE en HDV.

Votre avis ?

12. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pourquoi ne pas dire directement : en DVCPRO-HD ?

13. Antonin

So

Trophy Points:
    10,080
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Pour completer:
    Wim Wenders : "The shooting schedule was ridiculously fast, I had 16 days. This was only possible with the help of digital equipment, a new generation DV camera by Panasonic that shoots full frames, and that was the first camera that brought progressive mode to a consumer standard. That camera cost 3.000,- dollars. The result, blown up to 35mm cinemascope, looks staggering. The entire film cost less than what most studio pictures spent in an afternoon. But I promise you: the range and the look of the film go beyond your wildest expectations of a "low budget film". That was possible because everybody on the set worked for the same salary of a 100 dollars a day. But cast and crew share 40% of the film's gross, from the first dollar earned
    (Source:http://www.ladad.com/interview.htm)

14. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes quand Wenders le dit cela à plus de poids que moi !

Je serai curieux de voir ce qu'il dira avec le HVX-200 et son DVCPRO-HD.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous