module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sucrerat, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. Deep view

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas possible , c'est pas trourné en beta num???:perplexe: :perplexe: :perplexe:

J'aurais mis mais 2 mains à couper pour dire que c'était du DV...*
    Si ce que vous dites est vrai, c'est très grave...

Sa veut dire qu'ils louent du super matos hyper cher pour faire de la merde!!!

Putain on aura tout vu...

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oh, faut pas déconner tout de même : dire qu'il y a de plus en plus de monde à faire de la merde en béta num, faut pas exagérer. Les prods dignent de ce nom faut appelle à des gens compétents et ceux qui veulent faire de la merde se tournent très rapidement vers le dv qui leur permet de faire de la merde en gagnant de l'argent.

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour "plus belle la vie", le steady est un choix à la fois artistique (l'alibi :rolleyes: ) et technique.

L'alibi "artistique" est de soit disant éviter la réalisation statique des sitcoms habituelles.

La raison technique est que le steady permet de travailler plus vite avec aucune machinerie à monter / démonter / déplacer. La rue est reconstituée en studio et l'éclairage est fixe en plafond, ce qui rend la prise en steady idéale en terme de productivité. Autre truc pour la productivité, c'est tourné sans K7. Les cams sont reliées au système de stockage qui se trouve à coté du studio. Il me semble même q'en plus des flux divergés ils enregistrent un flux mélangé en direct !

Mais bon, c'est vrai que c'est du bon gros truc pré-digéré :(

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus des boites à lumière, ils ont un gros projo HMI pour simuler le soleil...

Mais bon, pour une fois qu'ils produisent un truc à Marseille avec des techniciens d'ici ... ils font un truc infame :col:

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ne voyez pas cela comme de la merde mais plutôt comme un divertissement social : vous rentrez chez vous le soir après une rude journée, vous allumez la TV et là vous vous dites "ah ben, je me sens mieux ... quand je vois que plus con que moi peut passer à la TV et être célèbre ... " :lol:

voyons les qualités de ces émissions :
    => remotivation de l'esprit
    => bravoure accrue
    => fierté augmentée
    => ohh joie :D

++

SteF

6. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour reprendre (et boucler) rapidement ce que je disais dans mon post précédant :

Je pensais, pour ceux qui se cachait derrière la technique, surtout aux "Pseudo" réalisateurs, surtout a mon prof, qui fait des films d'entreprise, et qui refuse d'utiliser autre chose que du betacam au minimum.

Maintenant il est clair qu'un chef op est un artiste, et un technicien. De même qu'un monteur, ou qu'un ingé son.

Pour festen, on peut faire ça (en DV) à TOUT les films.... Enfin c'est ce que pense le Dogme danois.... Maintenant, on aime on aime pas (moi j'aime pas trop) et il faut effectivement se demander si en 35mm Festen aurait été pareil, ou mieux.

Chris Marker qui félicite les Kourtrajmé en les élevants au rang de Nouveau ciné français ça me trou le c** (pardonnez l'expression)

Enfin, le fait d'avoir une agdvx100 ne fait pas de moi un professionnel... Bien au contraire je dirais. En effet, faire la vaisselle et le café sur un tournage pendant 2 semaines, fait d'un mec un pro que le fait qu'il ai une DVX100.
    :D (pour symboliser)

Maintenant pour exposer mon point de vue sur le problème plutot que de faire un constat objectif comme précédemment :
    Il est certain qu'entre du DV du BETACAM et du 35 MM je choisis d'abbord le 35, puis le BETA puis le DV... Et pour moi, on ne peut pas faire TOUT les films en DV, comme on ne peux pas faire TOUT les films en 35mm.

7. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partage ton propos Valkan.

Je ne crois pas qu'il faille opposer systématiquement chaque format ne serais ce que parce que cette hiérarchie n'est généralement fondée que sur une question de coût et de facilité à mettre en oeuvre. Ce coût traduisant néanmoins une réalité +technique intrasèque.

Cependant, comme dans tous les domaines, l'écart se réduit.

Ta pana n'est qu'un outil au service de ta créativité et si elle ne fait pas de toi un pro, elle peut faire de toi un cinéaste.

Et, c'est je crois ce qu'il y a de plus important.

8. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a à mes yeux 2 définitions de l'artiste ...

Celle ou le mot "Artiste" défini celui qui, dans ses créations, fait des choix ayant une signification quelquonque pour la globalité de l'oeuvre.

Donc le réa qui choisit de colorer le film en vert pour symboliser l'espoire ou l'éternité est un artiste (pour moi)
    Le réa qui choisit de colorer le film en jaune parceque ça fait plus "Cinéma" n'est pour moi par un artiste mais un technicien.

Maintenant, si on parle bien de "Pro" , le cadreur, le preneur son, le monteur, le réa, ect ect ... font sans arrêt des choix qu'ils argumentent souvent auprés du réa, et qui auront une signification.
    Donc, ce sont des artistes.

Pour le Dogme, je suis comme toi, j'aime pas trop cette "limitation" volontaire de l'expression artistique. Je trouve ça un peu idiot d'établir des bornes et des règles a son imagination pour finalement faire une quantité de choses qui se ressembles.

Et là il y a une seconde définition de l'artiste, celui qui, au delà même de ces bornes, considère le Dogme comme une oeuvre d'art du cinéma. Souvent il s'agit là d'un artiste "Passif" qui ne réalise jamais, et qui donc a encore du mal a faire le lien entre imagination et réalisation, et qui donc en aucun cas, n'a les connaissances techniques dont tu parles.

Mais bon, comme on dit souvent, toute les doctrines sont justes et chacun a raison .:D

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A caen......oups.......quand un pingouin moin Stupide ?

ART..hanor.... ? :lol: :lol:

je sens qu'au SATIS...ça va dérouiller....

10. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je propose une autre définition de l'artiste : son oeuvre n'est nécessaire que pour lui. L'artisan, ou technicien, produit une oeuvre qui est nécessaire à d'autres.
    En d'autres termes un artiste crée, même s'il n'a pas de public ou de client, parcequ'il en ressent l'impérieuse nécessité.

11. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah non, justement on ne s'en fout pas !
    En tous cas pas moi.

Il y a plein d'excellents techniciens qui ne sont pas artistes pour un sou. Et, cela dans tous les domaines.
    Par exemple, il y a un gars sur ce forum qui a développé un soft d'assistance à l'écriture de scénario.

http://scenaremecanique.free.fr/

Clairement, le gars sait manier c++ mais par contre le look n' feel du soft est à se flinguer. De même pour son site.

Je viens après lu dans ce thread quelques lignes sur cette série, de jeter un oeil à : Plus belle la vie...

Honnêtement, là ils ont fait fort...
    Même un simple pan ou tilt est saccagé.
    Betanum ou pas, ce sont des saguoins qui font ca.
    Ce sont sans doute tous d'excellents et d'honnêtes techniciens qui en bossant sur cette série feront largement leur nombre d'heures ou pourront payer leur prochain trimestre à l'urssaf mais il n'y a pas une once d'art dans cela.
    Et, ils s'étonnent F3 que personne ne regarde.

Vidébas, ta définition pourrais être séduisante, si je n'avais pas au moins un ou deux (voir plus...) d'exemple de films de commande que des réalisateurs ont pris à coeur. Me reviens tout de suite en mémoire : "Fear and loathing in LV" de Gillian.

Ou bien, tous ces directeurs photos qui ont donné à tous ces films que j'adore une image si belle et unique et pourtant ce n'étais que des commandes, un film de plus a priori...

12. Mr Magnum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui a vu Collateral et qu'en avez-vous pensé (sur le plan visuel) ?

13. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Soit, mais est ce que la premiere vocation d'un film n'est pas justement d'être vu,pour faire réfléchir,choquer ou tout simplement divertir. N'y aurait- il pas une grosse part de snobisme, dans le fait qu'au cinéma un film "intélligent" est souvent élitiste. Godart disait" Les gens se félicitent d'aller me voir".

14. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton explication me parrait plus claire Athanor.Loin de moi l'idée de figer le cinéma "art & essai" dans un seul individu, c'était juste un exemple, je trouve, d'ailleurs, que Godard est plus intérressant à étudier, qu'à regarder, mais ça n'engage que moi. Par ailleurs, les films des réalisateurs que tu as cité (qui sont loin d'etre chiant, je te l'accorde), demande tout de même une petite culture cinématographique ou du moins un peu de curiosité.

15. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi vouloir ordonner ? Dire ce qui est bien, donc dire ce qui est mal ? La musique de Bach est essentiellement une oeuvre de commande... mais sans commande Bach aurait quand même composé. La pulsion artistique est une névrose.

D'autres avis de quelques grands absents du Repaire...
    Le cinéma est un art mineur, disait Frédéric Rossif... Et pourtant Mourir à Madrid ou De Nuremberg à Nuremberg !

Une autre définition a double sens, de Cousteau : l'image cinéma est réfléchie et celle de la vidéo émise...

Chargement...
Discussions similaires - vraies idées (un
  1. yamagata4000
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    936

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous