module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sucrerat, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    bon, sucrerat, on parle compétence

et bah alors bosse avec le matos de pro , si t'es pro ?

Pourquoi t'obstines-tu à bosser sur de la DV, si t'es bon ?

t'es comme le kamikaze ?

tu préfères risquer de mourir avec ton avion plutôt que que d'assurer avec un bon "gros" bombardier qui fera mouche à chaque coup, c'est ridicule comme philosophie de boulot.

la vidéo, c'est ton job ?

-alors utilises les outils de ton Job et pas les outils de gosses riches (oui, une DV à 5000€, c'est un joujou qui coute mais qui donne de moins bons résultats qu'une beta d'occase de même prix)

Pourquoi tu ne veux bosser qu'avec ta PANA ?

- les autres formats tu les connais pas ou t'es si accroc à ta 25P ? :lol:

Autant je comprends le discours "de terrain" de Jeff autant derrière ton discours je sens la bidouille et le manque de connaissances des autres formats numériques "ADAPTÉE À LA PROFESSION".

Je pense que toi, tu ne travailles qu'avec ta pana, car tu te sentirais pas à l'aise avec une autre cam'
    Ce n'est pas crédible si on se dit pro de l'audiovisuel.

Je ne te demande pas de faire un concours :
    " de celui qui sera le 1er à savoir manier telle ou telle caméra"
    Mais plutôt :
    Pour bosser en vidéo, il y a des impératifs, et je pense qu'avec ta Pana, tu ne remplis pas le conditions et les réalités de travail.

Donc, si tu me dis que ce n'est pas un problème de finance ni connaissance du matois que tu as choisis ce modèle pour travailler : je pense que tu te ments à toi-même !

Donnes-toi seulement 15 jours à bosser avec une autre caméra que la tienne et tu verras, tu l'auras vite oublié ta 25P, et tes idées de DV "tout terrain" !

Et concernant la formation, je suis bien placé pour en parler :
    Je suis "self made-man" (avec de petits diplomes, mais beaucoup de stages et de petits boulots) et mon Amie a un BTS AV option montage et il est drôle de comparer nos parcours et nos jobs !

dans tous les cas, le DV, on l'aime à la maison...pas trop en bossant

2. sucrerat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Nono,
    j'adorerai mettre les mains sur une Viper.
    A la rigueur une F900.

J'ai vu ton profil et je sais que tu as galeré...

T'as pas le pedigree Femis ou Louis lumière. Et, alors ? Je ne crois pas que cela fasse de toi quelqu'un de moins compétent qu'un autre.

Je ne suis pas un gosse de riche, loin de là (fait chier d'ailleurs) mais mon progressive j'y tiens. Certes...

Et, ce n'est pas pour cela que je n'aimerai pas me frotter au beta num pour voir ce que cela à dans le ventre.
    De tout de facon, je lui mettrai un coup de magic bullet à l'entrelacé...

Que tu me vendes, un matos comme condition siné qua non pour bosser, ok.

Mais ne me vends pas ce matos comme l'argument absolu de compétence.

Bien, And now something completely different...

Qu'est ce que vous les pros, pensez d'un image comme celle là qui vient de la sony FX1 :
    http://www.darkisle.com/phil/DepthOfField.png
    copier cette url dans la barre d'adresse de votre navigateur préferé et appuyer sur enter

#62 sucrerat, 14 Octobre 2004
    Dernière édition: 14 Octobre 2004
  3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    ah, oui d'ailleurs merci de me rappeler de le mettre à jour......;)

on écrit des choses et puis la vie fait qu'on fait autre chose, quelques mois, quelques années plus tard......

allez, moi j'ai fait, pour ma pars, le tour de la question

@+

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +786 / 2 694 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Je ne voulais plus intervenir ...mais...

A travers les remarques des uns et des autres dont celles de Phils 29 c'est le mot Compagnon qui me vient sans cesse en tête.

Je ne suis plus tout jeune, beaucoup travaillé ( 115 h/semaine !!), aimé l'effort, l'amour du travail bien fait, la satisfaction d'avoir des clients heureux qui deviennent presque des amis, la juste rémunération... et sans être en rien "aigri" ces valeurs s'estompent de plus en plus.

On bascule dans une culture de l'argent vite fait, du travail bâclé, de l'exploitation systématique des hommes et aussi des clients ( pardon du Gogo), du bluff, de la médiocrité .. et ce dans tous les domaines.

C'est la société/culture du "VTT " grande surface" à 99,99 € alors qu'un simple dérailleur arrière Shimano XT coûte plus du double !!!

C'est "l'entre les deux "qui disparaît, les prestations "haut de gamme" existent toujours .. hors de prix, mais on retrouve le véritable travail d'artisans au sens noble du terme, ..

Et puis le tout venant .. la cuisine Mobatruc en agloplastic vite et mal posée, pas faite pour durer mais pour être "consommée" en quelques années !!.

Savez vous qu'actuellement dans les transactions immobilières la valeur d'une maison s'apprécie en partie sur sa durée de vie prévue à sa construction !!!!

Nous sommes en tant que consommateurs aussi largement responsable, beaucoup acceptent le plancher "flottant", terme pudique pour vendre quelques petits millimètres de vrais bois collé sur de l'aglo .. mais cela fait illusion quelques années, c'est pas cher et facile à poser. ( En marketing cela a un nom : vendre la valeur !! ou comment valoriser un déchet )

Nous en sommes aussi reponsable en tant que travailleur...et entrepreneur, beaucoup pensent à "en faire le moins possible ", quand on ne peut plus se faire respecter on se fait exploiter.

La société de vitres isolantes, pignon sur rue, publicité télévisé... et les poseurs de vitre payé au nombre de fenêtres posées dans la journée et bien entendu ils ne font pas partie du personnel de la dite société ( J'ai pas entendu négrier !! ). essayer de demander les attestations Ursaff ??? .. plus personnes !! les moineaux effrayés s'envolent

On vends du factice, du vite fait, a prix de revient minimum, le plus cher possible !!!!

Pas si éloigné du débat en cour..
    Le vrai plus c'est le talent donc souvent du temps avec si possible de bons outils .. et tout cela revient très cher .. alors pour le reportage " Mac Do " à consommer debout en quelques secondes en "prime time" !!!

Je suis en admiration devant le JT de TF1 de PPDA ... j'hallucine : des fractions d'images noyées dans un fatras de propos débités/ vomis en hâte et incompréhensibles ..véritable diarrhée verbale.

Demeure quelques reportages splendides : Ushuaia, Thalassa .. et quelques films dont une histoire d'élèves d'un collège juste après la guerre !!! ( de 40 !!)

Un dernier pour la route : du juste équilibre entre le consommateur roi .. ou... le travailleur roi .. nous connaissons tous les dégâts "collatéraux " de chacune de ces organisations poussées à l'extrême.

Cela fait du bien même si on enfonce des portes ouvertes et que le Shmilblick n'as pas avancé d'un pouce !!
    Bertrand :cool: :cool:

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bertrand, tes réflexions trouveraient mieux leur place dans le café du Repaire. Tu pourrais même y créer un thread sur le sujet.

Bob

6. sucrerat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bcauchy, le problème c'est que nous sommes à la fois consommateur et travailleur...

Le meilleur exemple est celui des fonds de pension qui pour payer des retraites pressurent toujours plus les boites pour toujours plus de résultats.
    Au final, en foutant dehors des gens qui eux même n'arriveront peut être pas à la retraite.

Aujourd'hui encore, -12 000 personnes par Général Motors. Ca en fait combien des familles plongées dans la détresse, des petits commerces qui fermeront parceque l'usine du coin va fermer.

Nous vivons dans un système cannibale.

Cependant, une chose je pense demeura, les artisans qui font du super boulot.

Il y aura toujours des ébénistes qui dans leur coin feront un boulot splendide.

Les bonnes boulangeries seront toujours pleines. Je pense à la boulangerie de la rue monge dans le 13éme qui ne désemplit pas.
    Leur petits pains aux olives est un régal !!

Il y aura toujours du boulot pour ceux qui font du bon boulot.

Le volume d'affaire sera peut-être moins important...

just my 2 cents.

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben dites donc, il s'en écrit des posts la nuit (quoi Richard ? c'est beau un post la nuit, calme toi !!).

Quelques réflexions : je suis d'accord que le format n'est pas le seul responsable de ce que je décris. Je dis simplement qu'il y contribue parcequ'il donne une apparente facilité au chose et cette apparente facilité permet à des gens sans scrupules d'en profiter pour exploiter de jeunes qui souhaitent à tous prix entrer dans un métier qui est effectivement un métier où tu peux avoir d'immenses satisfaction. Mais le message à faire passer n'est-il pas : attention, ne vous laissez pas avoir par le chant des sirènes. Vous n'aurez de satisfactions qu'en bossant, en apprennant, en regardant ceux qui savent faire et qui seront toujours prêts à vous filer un coup de main... Moi avec mon pauvre BEPC, je peux attester que ca existe. Malheureusement, ca ne semble pas le discours de pas mal de gens qui sont plutôt en train de nous dire qu'on à rien compris, qu'on est des dinosaures. Et ca n'est pas propre à ce métier... Aujourd'hui, on veut devenir artiste en quelques semaines dans un chateau, musicien en achetant un logiciel, photographe professionnel parce qu'on s'est payé un numérique... Ce discours, je l'entends chez mes fils qui ne sont pas dans le même métier que moi. Je leur explique que, bien que bardés de diplomes, ils ne seront jamais aussi performant dans certains cas que le vieux briscard de la boite qui connait toutes les ficelles après 15 ans de métier.

Sur quelques citation : "Cela ne voudra pas autant dire que n'importe quelle boites de prod va prendre le premier venu parce qu'il a touché une fois dans sa vie à un type de matos donné." Ben c'est pourtant ce qui se passe en ce moment. Je ne parle pas des vraies boites de prod, celles qui savent encore faire de la qualité mais de boites qui sont là pour alimenter les programmes de flux. Je ne sais pas si vous regardez la télé. Moi je zappe pas mal sur le satellite pour voir un peu ce qui se fait et ben c'est pas folichon. J'ai aussi bossé en sous-traitance pendant un moment pour une de ces boites et je vois bien qui sont les gens qu'ils embauchaient. Quand un cadreur digne de ce nom se retrouve en concurrence en tetrme de coût avec un jeune, ils prennent le jeunes parcequ'ils en ont rien à foutre de ce qui va passer à l'écran.

"Les appareils photos 35mm existent depuis belle lurette et disponibles pour tout le monde et pourtant, une vaste majorité des photos restent d'une qualité médiocre." Oui et ca destabilise certains professionnels. J'ai un copain qui bosse pour des entreprises et des collectivités. Il me raconte que certains mairies par exemple file un appareil photo numérique à un employé pour faire les photos. Le résultat dans le bulletin municipal est pitoyable mais avant que les élus se disent qu'il faut faire appel à un professionnel pour avoir une communication de qualité, il se passe plusieurs mois pendant lesquels le pro, il galère et risque de disparaitre.

L'outil ne fait pas la compétence." Peut être mais moi on m'a appris un truc : on reconnait aussi un bon ouvrier aux outils qu'il utilise.

8. jeffpatvideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah Phil tu es touchant, tu es un vrai passionné et un idéaliste.;) Et je comprends complétement ton point de vue, bon mais pour toi, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, une DSR 390 avec un grand angle,c 'est quoi comme cam. Je te pose cette question car j'ai réalisé un court métrage qui est en plein mixage. Le matériel utilisé était le suivant: 2 cam DVCAM une DSR 370 et une DSR 390 avec un grand angle, un preneur de son avec perche et mixette, et une valise de mandarine (80% du court est en exterieur). Nous étions une équipe de 6 personnes. Ce court m'a couté à ce jour 0 euros, (il faut bien avoir quelques avantages à travailler dans une chaîne locale) mais énormément de temps, de patience et de stress.( En plus il n'est pas encore fini).cà m'a permis, exucuse moi pour l'expression, de me "dépuceler" et de pouvoir réaliser l'étendu du travail que j'ai à faire si je veux réaliser un court en 16 ou en 35mm. j'ai fait ce film en ayant conscience des limitations du DV ( mon fim est en noir et blanc par exemple) et en passant des heures je te l'accorde en post prod, on a réussi à avoir une image, qui bien qu'elle soit encore trés loin du cinéma, fait moins vidéo. Si je m'étais lancé dans cette aventure en utilisant du Beta SP ou Beta Num, je me serais endetté jusqu'à la fin de ma vie.c'est pourquoi j'ai,trouvé plus sage de commencer par le DVcam. Que penses tu de ma démarche, je n'ironise pas, ton avis m'interesse?

9. Mr Magnum

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as de la chance de pouvoir disposer du matos gratuitement. Dans ce cas effectivement, louer aurait été débile ! Les DSR sont de bonnes caméras mais ce ne sont en aucun cas de caméra Broadcast. Les têtes sont un peu trop justes pour du broadcast je pense. Bravo à toi de t'être lancé de la sorte, en profitant des ressources à ta disposition...

10. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je pense que la démarche est la bonne. Mais elle n'a rien à voir avec les post de 3 perfs ou sucrerat qui nous annoncent qu'ils vont révolutionner la production en se lançant dans le long métrage avec un XL1 ou, au mieux une Pana.

Dans ton post, il s'agit d'un court. Le court répond à, c'est une tradition, une "économie" particulière. En matière de cinéma par exemple, il n'est pas rare de voir un prestataire lumière ou machine, un labo, un audi, filer gratos ou à prix réduit du matos ou de la prestation. Idem pour nombre de techniciens qui bossent sur du court sans compter leurs heures. Ils se disent tous quelques part que, le jour ou le réa fera un truc avec un budget, il saura renvoyer l'ascenseur..

Maintenant si tu avais eu à faire une vraie prod, c'est à dire en louant le matériel, les techniciens... Donnes moi juste pour voir la différence de prix entre un tournage en dvcam et un tournage en béta num. C'est quoi l'incidence au final ? Que dalle en rapport du budget total et le poste techniciens chargés. Surtout si tu es assez malin pour utiliser le matériel "démocratique" à bon usage (exe : faire la maquette sur une station dv et conformer derrière pour ne pas louer une station à plusieurs centaines d'euros pour faire la maquette, bref, appliquer les bonnes vieilles méthodes qu'on utilisaient en vidéo traditionnelle et qui ont fait leurs preuves). Faut pas croire que je ne suis qu'un idéaliste et un passionné. Je suis aussi le dirigeant d'une société de presta. Donc, je pense savoir utiliser les outils qui vont bien quand c'est nécessaire.

11. jeffpatvideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Passionné et idéaliste, c'était plutôt un compliment;)

12. Mr Magnum

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Idéaliste c'est bien jusqu'au moment où tu reçois ta première lettre de l'URSSAF ! :D

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je l'avais pris comme tels. Ce qui n'empeche pas d'etre pragmatique et réaliste par moment

14. sucrerat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une fois de plus Phil29, tu as du mal lire mes posts...

Je me suis déjà dépucelé avec 2 courts en tant que réal et 2 autres en tant chef op/directeur photo, le tout en 16mm.

Je me suis intéressé au cas de 3perf.
    Je suis aux antipodes de sa démarches...
    Lui a voulu faire des films de boules...
    Puis de l'argent...
    Ses connaissances techniques sont apparemment quasi nulles...

Vraiment rien à voir avec moi qui n'ai pour seule ambition que d'affirmer qu'avec le choix d'une caméra dv qui fait du "p", tu peux aller dans les salles.

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ben si je pense avoir compris que tu n'es pas si loin de ca que perf :

"Vraiment rien à voir avec moi qui n'ai pour seule ambition que d'affirmer qu'avec le choix d'une caméra dv qui fait du "p", tu peux aller dans les salles."

Moi mon ambition c'est de faire des films qui plaisent au gens, qui soit de qualité et qui ne me fasse pas rougir. Pas de prouver que telle ou telle technique est bonne. Parcequ'il faudrait peut etre dire un truc tout de même : la vidéo et le cinéma, c'est pas une fin en soit. Ce qu'on veut, c'est raconter des choses, prendre du plaisir, en donner à ceux qui regardent et quand on a la prétention de vouloir faire payer le spectateur, lui en donner pour son argent.

Désolé encore de penser que, à re rares exceptions près, dont tu fais peut-êtrer parti, les longs métrages à 7 000 dollars, ca ne fait pas un chef d'oeuvre. Et que, même pour les exemples que tu cites plus haut, il s'agit d'une étape pour montrer de quoi ils sont capables et avoir accès ensuite à des moyens plus important, pas pour faire l'apologie de telle ou telle technique

Chargement...
Discussions similaires - vraies idées (un
  1. yamagata4000
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    937

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous