module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sucrerat, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là je crois que nous sommes complétement d'accord. Et bien tu ne vas peut être pas le croire mais je travaille justement pour une chaine locale et je suis confronté à ce que tu dis tout les jours; c'est à dire un mépris total (de la part de la direction) de la qualité: En résumé: il faut le moins de gens possible sur les tournages, monter les émissions le plus rapidement possible, aucun controle qualité et surtout que ça coûte le moins d'argent possible. Alors on voit arriver des pseudo boites de prod, qui proposent des émissons ou la qualité est plus que discutable mais qui n'ont rien couté....( les émissions!!)
    Mais je te rassure il y a encore des gens qui croient encore à une certaine qualité ou une qualité certaine devrais je dire, les cadreurs qui travaillent avec moi ( je ne suis pas cadreur moi même ) bossent en DVCam (sur DSR 370 ), toute la chaine est d'ailleurs en DV jusqu'à la diffusions via un serveur, et je crois qu'ils respectent leur travail, car ils sont la plupart du temps tout seul pour cadrer, faire la lumiere et la prise de son, puis ils doivent
    monter leur produit toujours dans des délais trés réduits. Je t'invite à regarder le résultat sur tv7bordeaux.com, sur des émissions comme "carte postale de Gironde", "Contacts" ou encore "Suivez le guide", il faut avoir bien en tête qu'ils sont seul pour faire ces émissions. Pour finir tu pourras regarder le JT dont les sujets sont faits par des journalistes qui ne connaissent rien à la technique, et qui s'en foutent pour certains (ils ne vont pas se rabaisser à ça!!!!), ils ont été recruté à la sortie de l'école et ont eu un mois de formation pour savoir cadrer et monter; sachant que, pour la plupart des techniciens, ils leur a fallu 2 ans d'école et quelques années d'experience, je crois là encore que c'est un mépris total de la technique en générale!!!!! Je m'enerve un peu mais je les aime bien quand les mêmes les journalistes (enfin pas tous;) ) on est tous dans le même bateau.
    Pour conclure je dirais que nous sommes en fait sur la même longueur d'onde et qu'il faut respecter la technique et les gens qui y travaillent.:o

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben tu vois, on y arrive à la fameuse "démocratisation" dont on rabache les oreilles. La démocratisation ca consiste avant toute chose à mettre en place des outils qui permettent de faire des trucs pas cher en exploitant des gens et l'exemple que tu donnes en est malheureusement une parfaite illustration. Alors, lorsque des formateurs, des vendeurs, des journalistes, continuent leur bourrage de crane, il faut bien faire le dénoncer. Comme par hasard, tu constate, je pense, comme moi, que les professionnels qui sont compétents ont du boulot et que ceux qui débarquent avec le message genre, je peux bosser avec n'importe quoi car je suis très créatif et je sais tout faire se fond exploiter....

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence Jeffpatvidéo, c'est que :

-Tu décris une situation , où on oblige des techniciens à bosser tout seul sur format DVCAM
    -accompagné de journalistes peu compétents (on peut aussi admirer certains cadres et montage sur itélé, c'est assez risible aussi !)

Dans mes propos agacés, j'évoquais l'engouement actuel pour le format DV à des jeunes, qui ne connaissent quasi que dalle aux matériels et aux techniques de la prise de vue et du montage et qui veulent se mettre à leur compte, parceque la semaine dernière, ils se sont appropriés une VX2000 et que le PC que papa et maman leur a acheté pour terminer ses études semblent suffir pour le montage.

Et déjà entre TV7 bordeaux et le jeune qui demande 500 € pour faire la vidéo d'une entreprise, il y a un gouffre énorme.
    Ensuite, on peut évoquer le travail d'autres professionnels qui ont une autre politique et d'autres méthodes pour approcher "le client potentiel".

Si on refait un historique des 12 derniers mois sur ce forum, il est affligeant de relir des posts sur ces "petits jeunes".

Après que des pros, pour diverses raisons aient laché le Beta SP pour le DVCAM ou le DVCPRO, c'est encore autre chose.

Il faut bien se mettre en tête : arrêtez de penser que le DV25 peut faire des miracles surtout avec des moyens modestes et des compétences très limités.

D'où mon topic sur : les fausses idées sur le DV. Et nombre d'entre vous ont bien reçu le message.
    Malheureusement certains ont voulu expliquer que le DV25 c'est tip top et que pour débuter, que faute d'argent, de budget...seul le DV25 pouvait faire l'affaire.

En gros on admet faire des économies de matériels, en audiovisuel, pour obtenir un rapport qualité soit disant optimum, alors que dans d'autres secteurs d'activités, on ne réagi pas ainsi.

Pourquoi préférer une DV à 4000/5000 euros neuve
    alors qu'on pourrait débuter avec du matos d'occasion plus pros.
    beaucoup d'artisans achètent leur four, leur établi, leur machine à couper, à scier en occase pour débuter pro mais avec des moyens limités.

j'ai jamais vu un pro acheter du neuf chez casto du matériel prévu pour du GP, sous prétexte que c'est moins cher.

Voilà pourquoi je (re) insiste
    Non, le DV n'est pas prévu en utilisation Pro, le DV est un format amateur prévu pour une utilisation GP.

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sans compter que, je boucle la boucle sur une discussion avec Burt, il convient d'appliquer des méthodes simples. Et le truc simple c'est : on attire pas les mouches avec du vinaigre. Je m'explique : que le mec, il débute avec du matériel grand public pourquoi pas. Mais il faut bien se rendre compte d'une chose. Je sais que ca peut paraitre con mais c'est ainsi : le matériel que tu utilises te positionne sur un marché et ca n'a pas forcément à voir avec la qualité du final.
    - en institutionnel : ton client il veut un mec qui débarque pour faire un film sur sa boite en ayant le même camescope que celui qu'il s'est payé la semaine dernière. Je parle pas de celui qui veut mettre 500 euros dans un film. Je parle de celui qui se rend compte de l'impact d'un film. Ca ne lui donne pas confiance, il pense que c'est pas sérieux. Un mec qui vient tout seul avec son petit camescope, sans éclairage et qui court dans tous les sens pour faire le cadre, faire le son, trimballer son matos d'un point à un autre, ben il faut pas qu'il s'attende à bosser sur des gros budgets. Chacun son choix mais perso, c'est pas mon ambition. La première impression étant malheureusement celle qui prévaut.
    - en télé : idem : faut pas s'attendre à entrer sur des prestas sérieuses avec du matériel amateur. Tu es condamné à bosser pour des émissions du câbles et du satellite dont on vient de décrite les méthodes de travail parcequ'elles n'ont pas de budget. Encore, un fois, faut savoir ce qu'on veut.

Alors soit vous en êtes conscient et vous vous dites que vous voulez commencer avec du matos à trois balles mais que, de toute façon, ca ne va durer qu'un temps très court, soit vous persistez dans le tournage et le montage de film avec du petit matos, sur une table dans le coin de votre salon (vachement bien pour le client qui va venir visionner en sentant l'odeur de la soupe ou en entendant les deux gamins se courrir après dans la salle à manger). Et alors, vous allez vous rendre compte qu'il faut un local, du matériel bref un minimum de moyen et que pour ca, il faut travailler avec des budgets permettant de dégager des marges.

5. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne suis pas vraiment sur que ce soit la "démocratisation" de la video qui soit la cause de l'exploitation de jeune techniciens. un exemple, j'ai débuté à Paris dans une chaîne nationale, celle qui montait à l'époque, je peux te dire que cette sociéte n'avait pas de problême de budget, bien au contraire, ellle gagnait ( et gagne?) beaucoup d'argent. Et pourtant, les "économies" ne se faisaient pas sur le materiel (impossible pour une chaine comme celle-ci), régie betam num, serveur profile....mais bien sur le salaire des jeunes techniciens et quand tu sors de l'école tu ne refuses pas une opportunité comme celle -là. Ce phenoméne s'accentue dans les chaines locales ou la direction fait des économies sur tout et en particulier sur les salaires,vu la situation actuelle, il est trés difficile de refuser une embauche. De plus jeune n'est pas forcément synonyme d'incompétence si tu as recu une formation solide. Par ailleurs, cette "démocratisation" a eu aussi un impacte positif. Sans celle pas de création de chaînes locales, pas de création de petite stucture indépendante... Je te rappelle qu'il y a une dizaine d'année, un banc de montage virtuel était hors de prix, même pour une petite structure qui voulait faire autre chose justement que de l'institutionnel. l'emmergence du DVcam a aussi contraint les societés de vente et de location à revoir leur prix à la baisse, et par la même occasion à permettre à des structures moyennes de tavailler avec du materiel pro.

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord : on sait tous que la baisse des prix, elle retombe bien sur quelqu'un à la fin. On veut avoir des prix moins chers, on demande au grande surface de baisser les prix, qui répercutent çà sur leurs fournisseurs qui vont finalement délocaliser ou payer les productions en dessous de leur prix de revient (voir les crises de l'agriculture, de la pêche...). En télévision, la baisse des prix du matériel a telle eu un effet bénéfique ? bof. Les techniciens intermittents gagnent dans e meilleur des cas le même salaire qu'il y a 10 ans... Et s'ils ne sont pas content, on prend un jeune qui n'en veut à la place.. Et comme le jeune qui n'en veut, il sait utiliser une pd 150 ca va. Si on lui met une béta num, déjà, c'est plus la même chanson car il ne sait même pas utiliser les jeux de filtres !! Pour les chaines du câbles : c'est ca la démocratisation ? C'est quoi les chaines du câble ? C'est des chaines qui sont tenus par des grands groupes. Si encore ca avait favorisé l'arrivée de chaines indépendantes. Mais non, regardes les tours de tables de thématiques. Ca fait du boulot pour des jeunes ? Oui mais ca ne compense pas la perte des emplois qualifiés et bien rémunérés qu'on a détruit chez les prestataires et autres. C'est exactement comme dans le commerce. Quand un supermarché s'installe, tout le monde applaudit l'accès à des produits pas chers, à la création d'emploi. Sauf que ca ne compense pas la perte dans les petits commerces à côtés et que ca appauvrit en général l'offre.

7. langly

langly Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec Phil29, il y a encore 2 semaines je bossais pour une chaine cablée qui voulait modifier mon contrat de travail pour pouvoir "elargir" mes fonctions. J'ai claqué la porte pour des raisons qui seraient trop longues a expliqué MAIS le mec qui m'a remplacé sort de l'ecole, il est payé plus d'1/3 de moins et il cumule 3 postes (alors que moi j'en avais qu'un seul). Pourquoi c'est arrivé là ? parce que, avec l'emergence de nouveaux formats comme le DV, les dirigeants pensent que technicien n'est plus un metier, que chacun peut tourner, monter, mixer, laver les chiottes, mettre des protheses mammaire, tout ca de chez lui. Du coup ce sont les journalistes qui font tout (et je te dis pas le resultat a la fin)

8. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet je vous rejoint sur le fond, mais losrque j'ai commencé à travailler il y a une petite dizaine d'année, nous étions 36 dans la promo de l'ecole et je vous assure que 2 mois aprés une vingtaine d'éleves avait trouvé une place. Je vous l'accorde ce n'est sans doute pas à cause de la démocratisation de la vidéo. Mais dire que tous les problêmes du milieu sont dus à un format video, je n'en suis pas persuadé. Je crois surtout que les grands groupes, même ceux qui sont derrieres les chaines locales veulent faire de la télé sans que coute de l'argent et ils se foutent bien que les gens soient compétents ou pas, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de gens compétents dans ces societés. Mon patron m'a dit un jour lors d'un entretien et je vous assure que c'est la vérité,qu'il préférerait des gens moins compétents mais qui la ferment, on en est là....
    Je suis plus inquiet par l'abondance des "écoles" et formations privées, qui souvent coutent trés trés chéres à l'année et qui promettent n'importe quoi à leurs éléves, on se retrouve avec des jeunes qui pensent qu'il vont devenir des Truffaut en herbe ou des Godard en puissance.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'abondance des écoles et des formations est lié aux nouveaux formats. Lorsqu'il fallait mettre plusieurs dizaine de milliers de francs pour avoir un banc cut en BVU, n'importe qui n'ouvrait pas une école ou un centre de formation. Et l'incompétence se voyait vite. J'ai eu en stage des mecs qui sortent de ces formations. Tu constates vite que pour faire une alerte tv, ils ne savent même pas brancher deux scopes béta pour faire un banc cut, tu constate rapidement l'incompétence. Je reste donc sur mon idée que l'arrivée de nouveaux formats jouent tout de même dans ce laminage. Ce qui fait plaisirs, c'est que, quand tu restes sur une ligne de conduite claire, ca finit par payer. J'en ai des exemples presque tous les jours en ce moment et c'est pour çà que je rigole quand je lis des posts ou on me dit que je suis aigri ou frustré.

10. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil ne serait-il pas temps de faire une distinction claire entre formats et compétences ?

Je suis sur que si tu te mets derrière une pana(merdique), on obtiendra de bon résultats.

Tout simplement parce-que tu sais ce que tu peux et ne peux pas faire avec cette caméra.

Parce que tu sais le nombre de fstop qu'est capable de tenir ce type de capteur... etc, etc...

Qu'un matos de plus en plus performant soient accessibles aux plus grands nombres est plutot quelque chose de bien.

Cela ne voudra pas autant dire que n'importe quelle boites de prod va prendre le premier venu parce qu'il a touché une fois dans sa vie à un type de matos donné.

Les appareils photos 35mm existent depuis belle lurette et disponibles pour tout le monde et pourtant, une vaste majorité des photos restent d'une qualité médiocre.

L'outil ne fait pas la compétence.

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    NON !

Un chef op' formé sur du matos pro, sera se débrouiler sur une petite cam'

L'inverse est impossible !

cela me rappelle l'expression : l'argent ne fait pas le bonheur...

je rajouterais pour les 2 : oui, mais ça y contribue !

12. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas complétement d'accord avec toi, je te parle de formation qui sont hors de prix,( plus de 5000 euros l'année sur 3 ans) et qui ont du materiel pro en video ou qui forment au cinéma en 16 ou 35 mm. Elles sont souvent fréquentées par des jeunes dont les parents sont fortunées et qui bien souvent font ça à défaut d'autre chose; ou pire encore par des jeunes passionnés à qui ont à promis d'en faire des réalisateurs, mais qui s'endettent avant même d'avoir commencé à travailler.Un autre exemple, une ou deux fois par an, on reçoit des stagiaires qui suivent une formation payante: 3000 euros pour 4 mois de formation. les deux premiers mois sont consacrés à la théorie et à la maitrise du materiel. Je tiens à préciser que ces personnes sont former sur Beta SP et Avid et non sur des PD 150. Les deux derniers mois, ils font donc un stage dans notre chaine de Télé ou ils sont envoyés sur le terrain et leurs sujets passent à l'antenne. En résumé ils payent pour travailler. Je ne te parle même pas des dizaines de stagiaires que nous avons par an ( souvent pour plusieurs mois) et qui remplacent des intermittents:L'été sur la chaine on ne produit qu'un journal de 13 min; sur les 4 ou 5 sujets du jt 3 ou 4 sont fait par des stagiares qu'on ne défraye même pas. Pour mon patron le calcul est simple, il vaut mieux prendre un stagiaire pendant des mois à qui on ne va rien donner, plutot qu'un intemittent que l'on doit payer et le résultat importe peu, pourvu que la chaine diffuse et que les quelques annonceurs que nous avons continuent de payer. Tu vois je crois que tous ces problêmes ne sont pas liés à un format vidéo. La preuve les sociétés de prod avec lesquelles nous travaillons, tournent en Beta avec cadreur et preneur de son le résultat est pathétique. C'est la que je rejoint sucrerat et que je vais facher nono44 : l'outil ne fait pas la compétence.

13. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono, tu es exxtraordinaire...
    Tu détournes en permanence les propos.

Tu parles outils, je parle compétences...

Tu te réfugies derrière du matos.
    Tu défend ton gagne pain mais tu devrais défendre ta compétence au lieu de me vendre que ta cam m'est inaccessible...

Qu'est ce que ton matos, une fois que j'ai passé le temps nécessaire à savoir ou est le gain, le master ped, la BB, ect ect...

Qu'est ce qui ne me permettra pas de faire aussi bien que toi ou peut-être mieux , une fois que j'aurai assimilé ta cam, que j'en connaitrais les forces et les faiblesses.

Je pense que ta façon de penser n'est vraiment pas la bonne. Ta caméra garçon, quasiment tout le monde ou presque peut toujours apprendre à la maitriser.

ce n'est qu'un outil.

Ce que tu devrais me vendre, c'est ta touche perso, le fait que tu crames jamais un plan parce que tu es pro. Que tu sais satisfaire les clients par que tu leur fournis l'image qu'il voulaient et qu'ils ne passseront pas 50 ans en post prod.

Ce que tu dois me vendre, c'est ton expérience parce cela ca fait toute la différence. Et, quelque soit le domaine.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, Jeff, ça me chagrinne pas :lol:

mais que veux-tu "professionnellement" apprendre en 2/3/ ou 4 mois !

Même un jeune BTS AV qui a été formé en 2 ans, n'est pas un expert dans son domaine.

Donc 2 mois de formation continue...c'est peau de chagrin

et pour en revenir au matos

à choisir entre une formation normale (1 à 2 ans) avec des caméras et des solutions de montage pro (de la BVE 2000 à un média comp') accompagné de 2x4 semaines de stages

et une autre formation de même durée avec de la pd150/XL1 sur un XpressDV......

en sachant que pour un BTS AV, il est possible d'aller bosser en stage pour VCF, Visual, AMP, SOFT, IEC, etc..... voir une chaine TV...alors qu'une formation privée non reconnue s'orientera au vu de sa formation matos, vers de l'instit', et du petit multi-cam' avec un peu plus de chance.

lequel des 2 au bout de cette formation+ stages en milieu pro, sera le plus compétent à motivation égale ?:perplexe:

15. jeffpatvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu prêche un converti et en plus tu me flattes ,j'ai un BTS AV.:bravo:

Chargement...
Discussions similaires - vraies idées (un
  1. yamagata4000
    Réponses: