module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif)

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sucrerat, 10 Octobre 2004.

Tags:
  1. Stormer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cependant je rejoins Phil 29: en ce qui concerne la loc, effectivement je ne pense pas que la différence de prix (faible eu égard au reste des postes pris en compte) justifie le choix du DVCAM.
    @ +
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 141
    Appréciations:
    +786 / 2 694 / -57
    On retombe sur une forme de débat amateur/Pro.
    Le chauffeur de taxi ne choisira comme outils de travail surement pas le même véhicule que monsieur tout le monde pour ses déplacements/loisirs . Pour l'un c'est son gagne pain avec toutes les contraintes spécifiques, pour l'autre un instrument agréable mais pas vital .
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais arrêtez avec votre sempiternelle réflexion sur Monsieur tout le monde... Il me semble que le titre de ce forum c'est "professionnel et entreprise". Ca me gave de venir nous raconter des truc sur le fait que Monsieur tout le monde peut faire des trucs super avec sa mini dv. Ca se passe sur d'autres forums pour ca.
     
  4. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis entré sur ce forum en éspérant apprendre des choses et en fait je suis trés surpris et même parfois choqué par certaines interventions. Messieurs je vous le dis comme je le pense; Je crois que vous avez oublié quelque chose dans vos réponses: L'HUMILITÉ:col:
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'humilité pour ceux qui veulent nous apprendre comment ne pas utiliser du matériel pro et faire ben hur avec le camescope de mon beau-frère ? je suis d'accord avec toi :-)))
     
  6. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je pensais naïvement qu'un forum c'était un endroit oû on échangeaint des points de vu, ou on apprennait des choses et malgrés des questions qui parfois peuvent faire sourire; on devait y répondre sans mépris et en toute humité, apparement je me suis trompé.
    mais si tu veux mon point de vu, je trouve qu'on focalise trop sur la technique ( et pourtant je suis technicien de metier),sur le materiel et en fait on en oublie les aspects artistiques. Je suis bien conscient qu'on ne peut pas réaliser un long métrage en DV cam, ou bien c'est un choix artistique et non budgétaire; mais avoir du marétiel pro n'est pas non plus une garantie de qualité. Peut être, que ceux qui sont obsédés par de grosses caméra et de gros ordinateur, ont des choses à compenser:lol:
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne vas pas me resservir ce couplet... Ca devient une épidémie... Je veux bien qu'on échange, qu'on discute, mais tout de même arrêtez de nier les évidences. Le processus de création nécessite des compétences et un matériel à la hauteur... Si le discours est : je suis passionné, j'ai pas de moyens, j'ai envie de faire de la bidouille... Je suis d'accord... Mais ici, ca n'est pas le cas depuis quelques temps. Le discours, c'est : vous êtes de technicien (sous-etendu un technicien n'est pas créatif), vous vous abritez derrière votre matériel pour nous empecher, nous les génies, de faire nos oeuvres... Et après, quand l'oeuvre et fini ou quand ils se font bien exploiter dans des boites, ils viennent ici pleurnicher ou nous demander où ca a merdé..

    Moi je fais toujours des comparaisons : tu veux faire le paris dakar avec une deux chevaux. C'est sur, tu peux le faire.. Tu arrivera 3 semaines après ceux qui ont le bon véhicule, tu en auras chier cinquante fois plus et tu le referas pas.
     
  8. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas nier l'évidence, car je suis confronté à ce problême tout les jours au boulot en présence de gens qui méprisent la technique et qui râlent quand leur materiel ne fonctionne pas. Mais je reste convaincu qu'il est possible et c'est là que je te rejoinds, de faire des produits propres et diffusables en DV Cam (hormis bien sur les PD 150 et autres) si tu as les compétences techniques et un peu de sens artiste.
    Encore une métaphore avec les voitures, cest inquiétant;)
     
  9. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je reste convaincu qu'il est possible et c'est là que je te rejoinds, de faire des produits propres et diffusables en DV Cam (hormis bien sur les PD 150 et autres) si tu as les compétences techniques et un peu de sens artiste.

    Ben nous sommes d'accord là-dessus bien sur.... Maintenant, avec les mêmes compétences et le même sens artistique, tu peux encore faire mieux avec le bon matos ? Tu connais bcp de gens compétent et doué qui vont te dire : non, je ne veux pas de votre 700, je préfère qu'on me donne un pd150 c'est mieux !! Un ingé son qui va dire : nous je ne veux pas de votre DM 2000, je prèfère bosser une petite Dynacord... C'est là qu'il faut être précis. Et enfin : c'est bizarre mais pour ma part, tous les gens que j'ai rencontré et qui utilisent des outils haut de gamme sont des gens qui ont un sens artistique parceque je ne connais pas bcp de prod qui vont confier du matos de qualité à des personnes qui ne savent pas l'utiliser...
     
  10. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'on rendre dans une discussion philosophique; en fait le cote artistique c'est trés subjectif: As tu eu la "chance" de voir Vidock et Cat women, je crois que ces deux films sont un bon contre exemple de ce que tu viens de dire.Mais cà n'engage que moi.:cool:
     
  11. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu veux dire quoi que les mecs qui ont fait vidocq sont des incompetents ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    26 141
    Appréciations:
    +786 / 2 694 / -57
    Pan sur... le ...bec !!!!! du vilain canard---?

    Autant pour moi Phil29 , le titre " Les "vraies" idées sur le DV (un état des lieux objectif) " ainsi que la nature des premiers échanges m'ont paru sympa :bravo: et n'est prêté attention au titre du forum . :non:
    Alors : ".. la faim, l'occasion, l'herbe tendre ...quelque diable me poussant ...je n'en avait nul droit, puisqu'il faut parler net. .....haro sur le baudet ...un cas pendable...quel crime abominable .....Le lion tint conseil ..Eh bien, manger moutons, canaille, sotte espèce, Est-ce un pêché ? Non, non. Vous leur fîtes, seigneur, En les croquant beaucoup d'honneur. " (J de la Fontaine). Selon que vous serez professionnel ou misérable amateur, Les jugements du "Repaire" vous rendront blanc ou noir ...!!!! . :help:

    Par le bouche à oreille, je suis devenu un "pseudo" amateur ( Mais tout est gratuit : déplacements, et jusqu'aux supports dv et DVD ) ... pour le seul plaisir d'une ambiance scène ( danseurs(es), mannequins, artistes, solistes ), de belles images, d'un "chouette" montage/reportage, de retours sympathiques de gens inconnus. Je suis amené à "couvrir ?! " à la demande..!! des manifestations de nature différente. Je découvre ( sans les contraintes temps et rentabilité, c'est énorme ), quelques menus facettes de votre métier. ( on va jusqu'a me demander ma carte de visite durant les prises de vues !!! je n'en ai pas et pour cause, mais j'en tire une petite satisfaction/fierté !! ) à l'égo !!
    ( j'oubli volontier les demandes pour mariages, anniversaires et fêtes de toutes sortes.. on dit que j'ai une "prothése" vissée sur l'oeil !! )

    Vrai: Une bonne station de montage avec de bons logiciels vidéo/audio et la location éventuelle d'une caméra plus sophistiquée ( mais... il faut s'y habituer !! ) est "pour moi" la bonne solution.
    Je quitte ce forum ou j'ai bien conscience d'être totalement déplacé !!! :o :jap: :jap:
    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe effectivement des ratages sur des films fait par des profesionnels. Sur Vidocq, la motivation étant de faire un film en Hd et qui plus est réalisé par un spécialiste de effets (Titof), il n'est pas étonnant que l'essentiel ait été oublié.

    Pour ce qui est des amateurs et des profesionnels : oui le jugement sera différent et c'est normal et logique. Pour ma part, j'ai le plus grand respect pour les amateurs passionnés qui, avec du matériel pas adapté, avec de la créativité, du temps, au prix souvent de nombreuses galères signent des réalisations dignes des professionnels.
    Par contre, oui je n'ai pas de respects pour les professionnels, ou du moins ceux qui se prétendent comme tels et qui viennent expliquer à ceux qui utilisent des moyens performants, qui osent mettre en avant leur compétences, qu'ils ne sont que dinosaures et vieux de la vieille. Qu'aujourd'hui, avec l'arrivée du dv et autres techniques, on va débirder la créativité, et que, quand ils n'auront plus le rempart de la technique couteuse derrière laquelle ils s'abritent, ils vont voir ce qu'ils vont voir en face des vrais génies... J'ai crée une société il y a 4 ans et qu'est ce qu'ils croient : que j'ai investi dans de la post prod en béta num et l'untié de tournage qui va avec juste pour m'abriter derrière la technique ?
     
  14. jeffpatvideo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut être que si que ça avait été Titof qu'il avait réalisé, ce serait excusable mais c'est Pitof qu'il l'a fait;)
    Je te trouve tout de même trés agressif dans des propos; je crois simplement que le materiel ne fait pas tout, loin de là. La surenchere de puissance, d'effets, tue même la créativité, et beaucoup de pseudo artistes se cachent justement derriere cette technologie. Je crois justement que la démocratisation de l'outil dans la video a permis à certaines personnes de pouvoir créer des oeuvres de qualité, ce qu'ils n'auraient pas pu faire il y a une dizaine d'années. De mon coté,(je ne crois pas être vieux, j'ai 30 ans...) j'ai appris à monter sur banc cut en U-matic et je reste persuadé que c'est la meilleure école.....;)
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le lapsus. Il faut dire que le film est aussi pitoyable que le sketche de cet humoriste (il est où d'ailleurs, à un moment on ne pouvait pas avoir une émission de tv sans le voir). Bref...

    Pour le matériel qui ne fait pas tout. Je crois que tu interprètes mal mais propos. Moi aussi j'ai suffisamment de bouteille pour avoir bosser sur un banc BVU, un trois machine Béta SP avant de passer au cinéma. Donc pour ce qui est des effets, je serai toujours le premier à dire que le plus bel effet, c'est le cut. Je suis en train de finir une série de 27 fois 3 mn. J'ai tout fait en cut et la seule post prod que j'ai fait c'est de la correction colorimétrique.. Donc nous sommes sur la même longeur d'onde.

    Pour le matériel qui ne fait pas tout : bien sûr que ce qui compte avant tout, c'est la compétence, le savoir faire des gens qui l'utilisent. Dans un forum pro, est-il besoin de préciser de telles évidences. Maintenant, celà ne m'empêche pas de penser et de dire qu'il faut arrêter de raconter à peu près n'importe quoi sur le matériel et prétendre, comme le font certains, que le dv, c'est le meilleur format au monde et que ce qui continuent à prétendre le contraire sont des blaireaux qui n'ont rien compris. Je travaille avec des cadreurs qui sont loin d'être des manchots (désolé Athanor). Ils ont les compétences, savent régler des cams et autres savoir faire. Et bien malgré ces compétences, quand ils sont dans les situations où le dv n'est pas bon, et bien ils ne peuvent pas faire ce qu'ils feraient avec du matériel de meilleure qualité... Et, si tu évolues dans le secteur, tu peux constater comme moi que, de plus, le discours sur le dv s'accompagne le plus souvent d'un laminage et d'une négation des compétences. Nous avons eu ici une expérience de tv régionale. Super, tout le monde en dv.. Et quoi, ben on prend des jeunes qui sortent de l'école, qui n'ont pas les compétences parceque, dans la tête des dirigeants, un pd 150, c'est utilisable par n'importe qui... Allumes ta télé, regardes sur les chaines du câble et du satellite (au hasard, les reportages de I télévision ou le technicien est le chauffeur, le cadreur, le monteur, le commentateur, le pointeur satellite de la parabole montée sur son fourgon...) tu aura l'illustration parfaite de tout ce qu'il ne faut pas faire..

    Tu parles de l'Umatic. C'est un bon exemple. Lorsqu'on travaillait avec ces bécanes, il fallait connaitre un minimum la technique de base pour bosser. Savoir ce qu'est une synchro vidéo, une parité de trame... Comme tu ne pouvais que très rarement mettre des effets, tu peaufinais ton point de cut, tu cherchais le volet naturel... Et pour le son, je ne te parle même pas des reports sur de multiples cassettes pour tenter de faire quelque chose de correct. Aujourd'hui, ce qui ont bossé uniquement en virtuel, ils sont à la rue dès lors qu'il faut brancher autre chose qu'un scope en IEEE, certains ne savent même pas ce que c'est qu'un assemble ou un insert et un tracking de cassette (je l'ai vécu !!! un jeune sortant d'une "école" de montage) alors je te parle même pas du raccord. Quand ca passe pas, on met un fondu !!! Alors, quand ce genre de personnes viennent ici commencer à te raconter que tu as pas bien compris, que tu ne connais pas ton métier, que tu es un dinosaure, excuses moi de m'énerver un peu. Et je m'énerve d'autant plus que, étant parfois à la recherche de technicien compétent, ben je peux t'assurer que sa devient vraiment difficile.
     
Chargement...
Discussions similaires - vraies idées (un
  1. yamagata4000
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    938

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous