module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les visites du renard

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par caraibe, 8 Avril 2022.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    +1 :good:
    a visualiser





    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui Bertrand, mais ça c'était avant ...
    Les loups ne sont plus une espèce protégée dans les 3 états sur lesquels s'étend le Yellowstone : Montana, Wyoming, Idaho. Et cet hiver plus de 25 ont été tués par...par qui ? Les chasseurs bien sûr.
    De même, ces dernières années au Denali NP (Alaska) les loups qui fréquentaient la zone de Savage River et faisaient le bonheur des photographes animaliers ont été totalement exterminés par les chasseurs qui les attendaient au passage à la limite du parc.

    Le renard comme vecteur "redoutable" de la rage.... cela fait aussi partie des allégations courantes des nemrods pour s'autoriser, via les "lieutenants de louveterie", institution de l'ancien régime (!) qui perdure, à exterminer les espèces qu'ils visent. Comme les prétendues attaques sur les humains même attribuées à des bouquetins....ou encore leur "prolifération" ou bien leur appétit : "ils mangent x fois leur poids de gibier par jour" (mais savez vous seulement combien ils pèsent ?) ou encore "ils tuent (les lynx) par plaisir".
    Ce n'est pas une simple hypothèse, la prétendue extermination des renards dans les années 70-80 dans l'est de la France a bien eu un résultat contraire au prétendu but recherché : la dispersion des renards et la propagation bien plus rapide de la rage. On sait bien d'ailleurs que l'on ne peut pratiquement pas éradiquer les renards, animaux extrêmement adaptables, la preuve en est faite en permanence...
    En effet la campagne de vaccination fut bien plus efficace.

    Oui probablement... due à un mauvais état général.
    Une renarde ? je l'ai pensé aussi...

    Magnifique.... en liberté !
    Avoir des tigres "en liberté" (?????) chez soi....il y en a qui battent vraiment des records:cry2::cry2::cry2:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'ai vu et me suis amusé. Bon, il faut dire que mon premier métier a été l'élevage ovin et j'avais 300 brebis.

    La tonte était moins "folklorique" qu'à Marseille sur ton terrain. Mais vous vous êtes bien amusé, c'est le principal.

    Par contre juste un petit truc pour le bien-être de tes moutons : il ne faut pas les attraper par la laine car tu risques un décollement cutanée et en plus cela leur fait mal.
    Pour l'immobiliser il faut le prendre par le cou avec un bras et attraper la patte avant opposée avec l'autre bras. Puis faire comme une sorte de prise de judo pour l'asseoir devant toi tranquillement. Une fois assis le mouton ne bouge plus.

    Ce n'était pas une "allégation" mais malheureusement une réalité. C'est d'ailleurs pourquoi leur vaccination par voie orale a participé (entre autres choses) a une éradication plus rapide de la rage.

    Ce fut tout un bazar à réaliser. Déjà il a fallu obtenir une AMM (autorisation de mise sur le marché) pour un vaccin par voie orale sur l'espèce cible. Et ceci en une seule administration (au début les injectables pour chiens et chat se faisaient en deux injections pour la primo vaccination) et aussi montrer une efficacité sur un temps suffisamment long après l'ingestion par l'animal.

    Ensuite il a fallu épandre un nombre suffisant d’appâts sur les territoires concernés. Je crois me souvenir que l'on utilisait des hélicoptères.

    Puis mettre des panneaux un peu partout pour avertir les promeneurs de ne pas toucher aux appâts s'ils en trouvaient.

    Et enfin, observer attentivement si l'efficacité était au rendez-vous en utilisant ce type de prophylaxie.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci de tes conseil Jean Luc mais c'était pas mon métier ;)
    Je ne sais plus qui nous avait donné ces moutons
    D'après ma femme y avait le male et la femelle
    Et le male étant mort sur le film ça serait donc la mère et la fille ...
    Je parle au conditionnel car je me souviens plus vraiment.
    J'en prendrais volontiers encore 2 !!
    Mais faut que je RE clôture pour pas que mon fils qui a bâti là soit gêné.
    Plus sympa que les chèvres les moutons :love:
    Bon je parle à un connaisseur je vois ;)
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    hello JL.
    C'était juste sur le mot "redoutable" que j'accrochais. Car vecteur de la rage le renard oui bien sûr, incontestablement. Mais loin d'être le seul....et le seul cependant autant persécuté. Quoique....
    Des hélicoptères ? .... Ne mélangerais tu pas tes souvenirs ?
    Car c'était l'époque où prospérait la rumeur des écolos faisant procéder à des lâchers de vipères par hélicos en montagne. La fameuse confusion des boites Vibert...
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je me doute c'est pourquoi je me permettais ce petit conseil. En tous cas tes moutons devaient être bien nourris car ils étaient bien gras et en bonne forme.

    Mais non, les chèvres sont "sympas" aussi et plus familières (en élevage). J'en ai eu un troupeau d'environ 80 avec fabrication fromagère. Au moment des mises-bas les gens (surtout les enfants) adoraient venir voir les petits chevreaux. Souvenir, souvenir....

    Je ne connais pas du tout cette histoire de lâcher de vipères...:laugh:;-)

    Mais il me semble bien que l'épandage des capsules-appâts se faisait par hélico (peut-être pas partout) et le but du jeu était de pouvoir en épandre beaucoup et partout afin que les carnassiers en trouvent à manger facilement et en quantité suffisante pour être vaccinés le mieux possible.

    PS. Je viens de vérifier sur Internet, mes souvenirs ne sont pas mélangés : l'épandage des appâts se faisait bien par hélico.;-)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Elles m'ont massacré en partie la côture à force de se frotter.
    Elles avaient plus d'un hectare de terrain et une après midi un voisin me phone pour me dire:
    Mr **** vos chèvres sont sur un champ de l'autre coté de la route....GRRR
    Te dis pas la galère pour les faire revenir :laugh: ..obligé de boquer la circulation etc...
    Je sais pas comment j'ai fait :laugh:
    C'était pourtant tout clôturé même côté route.
    Vrai qu'à part ça elles étaient sympas ;)
    Mais elle ne broutent pas trop l'herbe contrairement aux moutons.
    Sont bonnes par contre pour débroussailler:good:
    c'étaient des "chèvres naines".
    Elles étaient plus familières que les montons c'est exact :jap:
    C'est bien visible sur mon clip ..
    Un des premiers avec la FX1
    Tu te souviens de womble ?? un des premiers soft de montage que j'ai utilisé quand j'ai filmé en HDV
    très basique !!!
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca dépend dans quelle période, j' avais deux brebis sympa mais un énorme bélier Suffolk à tête noire qui devait faire ses 130 kgs ... j'avais embourbé ma 205 dans le champ et pas moyen de sortir de la caisse il m'attendait pour me faire comprendre qu'il ne fallait pas le déranger quand il était avec son harem ... faut dire que je suis Bélier comme signe astrologique. Pas eu problème avec les chèvres alpines ... faut dire que le seul mâle était castré ... en période de rut ça renifle à 40 mètres ! Pour empêcher qu'un lotissement se construise à proximité : c'est la bonne recette, avec paons, grenouilles, ânes, oies, pintades, abeilles ...
     
    • Amusant Amusant x 3
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    C'est une rumeur récurrente. Elle est réapparue encore en 2017.
    Il y a même eu une thèse de doctorat en sociologie consacrée au sujet !

    Vipères /Vibert : il y avait bien des caisses, transportées par hélico, mais elles contenaient des oeufs de truites ou ombles déposés dans les lacs de montagne pour l'alevinage de ceux-ci, selon le procédé d'un certain ingénieur agronome nommé Richard Vibert. Le procédé est toujours utilisé de nos jours.

    Dans certains coins de Bretagne aujourd'hui des rumeurs circulent parfois sur la réintroduction de vipères dans des landes rachetées - et donc protégées - par le Conservatoire du littoral.

    ET c'est vrai ! La preuve :laugh::laugh::laugh::
    IMG_0542.jpeg

    Pour les vaccinations de renard, tu m'as mis le doute
    J'ai donc moi aussi fouiné un peu sur le sujet. Tout d'abord des articles de presse : hum hum...
    Mais rien sur les sites officiels : ANSES, ministère de la santé... j'ai commencé a croire aussi à la rumeur, et puis enfin une publication du ministère de l'Agriculture, à propos d'une opération géographiquement limitée du côté de Metz et Thionville je crois. On y mentionne bien l'utilisation d'hélicoptères.
    Pas d'inquiétude donc sur ta mémoire !:)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Homéro :hello:
    Quand j'écris "Plus sympa que les chèvres les moutons" c'est un peu un façon de parler.
    En fait on les approchait voire les caresser plus facilement que les moutons.
    Mais les moutons m'abimaient pas les clôture et cherchaient pas à aller voir si les buissons étaitent meilleurs dans les champs voisins quitte à traverser la ligne droite d'une route nationale où motard et voitures roulent très vite.
    Si elles avait causaient un accident motard ou voiture te dit pas les problèmes avec ma conscience et mon assurance (je sais pas si elle m'aurait couvert)
    Le moutons ne m'ont jamais abimé de clôture ni essayé d'en traverser une ...D'où mon expression plus sympas que les chèvres...Façon de parler ;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Se comporter comme un mouton rendre chèvre normalement cette dernière est plus indépendante :rolleyes:.

    Par contre je ne suis pas sur qu' attraper un mouton avec un, filet de tennis soit autorisé par la FFT :-)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Emmanuel pour ça il faut licence FFT Agricole spéciale éleveur:mdr:
    Mais d'où tenait-on ce filet?
    Ni moi ni ma femme qui est licencié FFT n'en n'ont souvenir
    En tout ca j'ai jamais fait de casse dans un club pour chouraver un filet :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Remarque:
    La gestion des droits d'auteur est assez étrange sur YouTube
    Je l'ai mise publique j'ai les mêmes réclamation qu'en non répertorié mais la bande son n'a pas été supprimée comme cela m'est arrivé une fois.
    Peux pas la monétiser mais ça je m'en fiche ...
    Suivant le type de musique mises les réactions de "réclamation" sont différentes
    Qu'en est-il avec Viméo ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Aucun souci ..tu as la paix quelques soient les musiques.....
    la principale raison pour avoir abandonné UTUBE.
    Sans oublier le manque de discrétion..avec eux tu es référencé partout!
    Par contre Vimeo est pénible à visualiser !
     
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Merci Bertrand ..
    On peut pas gagner sur tout
    Je comprends mieux ton abandon de YT
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous