module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les visites du renard

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par caraibe, 8 Avril 2022.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Hello !
    merci Caraibe pour ces images qui pour moi ont surtout valeur de témoignage. A conserver précieusement.
    Le renard est un animal très adapté aux milieux anthropisés, et peu farouche foncièrement. Là où il n'est pas obstinément persécuté, il peut devenir très familier. Et cela même chez nous. Il ne manque pas d'exemples, je me souviens même d'un reportage d'un photographe animalier qui en Camargue avait amadoué une mère renarde qui venait faire la sieste près de son sac photo.
    Dans un coin bien plus lointain, l'un deux est venu mordiller les semelles de mes chaussures de wading (mes pieds dedans). Sur Hokkaido, un autre à voulu goûter le pare soleil de mon camescope.
    C'était un "tourist fox" : sur ce site très fréquenté, les visiteurs donnaient des friandises aux renards, lesquels devenaient très curieux et surgissaient dès que, sur la piste d'accès, une voiture s'arrêtait.
    Naïvement, la première fois, je fus ravi. Puis perplexe, enfin affligé.
    Ces renards devenaient dépendants, dangereux (leptospirose...) et fragiles.
    Il y a donc eu en 2017-2018 une campagne d'éradication....
    Ceci pour rappeler la côté pervers qu'il peut y avoir à nourrir les animaux sauvages (Cf aussi des marmottes du Mercantour devenues obèses pour cause de surconsommation de produits chocolatés....)
    Tu as remarqué que ton renard au fil du temps a vu son état général se dégrader très sérieusement. Pas forcément dû à votre nourrissage mais peut-être aussi une piste d'explication à son comportement.

    Je n'avais pas non plus identifié la musique de "Danse avec les loups". Perso, je ne l'ai pas trouvée adaptée. Des goûts et des couleurs....

    @ Guilerep : Quant à capter soi-même des glapissements de renard.... certes c'est faisable, cependant.... en plus sur les vidéos montrées, le renard d'André n'a aucune raison de glapir !
    Idées reçues : comme dans tous les films commerciaux les chevaux qui hennissent à tout bout de champ, ou dès qu'on approche de la mer, les goélands - pas les mouettes hein ! - qui braillent comme des ânes....

    @REDoré
    Le renard prédateur des poules, ne l'est que si le poulailler n'est pas correctement fait....
    ou si les poules étaient sorties "dès qu' on - des cons " leur avai -ent- ouvert la porte.

    Quant à sa prédation sur les chats.... .... je dirais plutôt : à prédateur, prédateur et demi !
    Les chats domestiques font à la faune sauvage (tout particulièrement les oiseux)
    bien plus de dommages que les renards qui eux agissent plus en régulateurs. C'est en millions par an que rien qu'en Fance les oiseaux sont détruits par ces adorables matous. Alors si les renards en trucident quelques uns....
    Il y a non loin de chez moi, un vieux paysan qui vit dans un manoir reculé. Il a un poulailler, et un jour du printemps dernier, je repérais à quelques dizaines de mètres de là une plumée sans équivoque. J'en fis la remarque au solitaire : "bah, je sais, je la connais, elle a pris sa part, pour elle et ses petits, que voulez vous c'est ainsi, chacun sa vie" fut l'épitaphe de sa jolie poule blanche...
    "Sagesse, vous avez dit sagesse ?"
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Apatura :hello:
    Tout à fait d'accord pour ta réponse à REDoré en ce qui concerne les animaux prédateurs
    Les plus grands et plus nuisibles prédateurs : C'est nous :sad::sad::sad:
    Ha mais c'est vrai pour se donner bonne conscience on fait de parc nationaux :D ..Poudre aux yeux !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Nul en effet ne peut contester sauf à ses dépends, les lois parfois cruelles mais d'abord immuables de la nature quoi qu'on en dise, restée sauvage.

    Même le droit de domestiquer y est inclus.
     
  4. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    297
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Comment rester insensible sur la visite de ce renard malingre, au pelage hirsute, à la fois timide et sans gêne.
    Merci André pour le partage de ces images !

    :jap: JC
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pour rester dans de l'animalier:
    Retrouvé un de mes premiers clips sur la tonte de nos 2 moutons
    Un sacré rodéo où j'ai du faire venir 3 copains plus mon fils pour les attraper
    Le tondeur les voulait immobilisés avec les menottes à son arrivée:laugh:
    le clip je l'ai mis en 720p sur Youtube
    Pour du HDV 50i l'export 25 progressif en 1280*720 est bien suffisant !
    comme c'est un peu long 15 mn et que je n'ai pas retravaillé le montage j'hésite à vous le présenter.
    Les anciens ont du connaitre ce soft de montage gratuit: Womble
    Avec la FX1 j'ai débuté avec lui :laugh:
    André :jap:
     
    #21 caraibe, 11 Avril 2022
    Dernière édition: 11 Avril 2022
  7. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Un de mes amis étudie les Lagopèdes alpins (Perdrix des neiges) en montagne en les équipant de collier émetteur. Si l'animal reste immobile pendant 24h, le collier émet un signal particulier qui signifie le plus souvent la mort par prédation. Une fois en cherchant un cadavre de Lago pour récupérer le collier nous sommes arrivés devant un talus de terre : le signal venait de la terre. Aucune trace. Nous avons creusé 10 cm de terre et avons découvert le cadavre du Lago. Un renard l'avait tué et à peine entamé avant de l'enterrer soigneusement dans la terre pour le récupérer plus tard...

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 2
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    C'est un prédateur, le renard, Jean-François on ne peut le nier ...Mais c'est pas lui qui met la planète en danger :non::non:
    Quand j'entend un chasseur qui me dit "moi si je croise un renard je le tue" ça me met un peu en colère.
    P...Si il fallait tuer tous les prédateurs ..Je préfère pas dire par qui il faudrait commencer :sad::sad::sad::sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est comme dans la vie, le prédateur c'est celui qui a un pouvoir (la force ) et en abuse on en a un bon exemple en ce moment ...bon mais Jean François n'a jamais dit qu'il mettait en danger la planète...;)

    Autrefois les paysans de mon coin faisaient des battues.. et ils avaient autorisation de passer partout ..et donc il y avait un certain plaisir à traverser les terres du bourgeois de la ville qui lui aussi était, pour les plus simples, ... une sorte de prédateur : il occupait " leur terre " ;-)

    Un jour v'la t-y pas qu'on jouait au tennis ... et bingo une petite meute de chien passe suivi par un troupeau de paysans goguenards , heureux de pouvoir passer où ils voulaient...

    A la fin de la journée il y avait probablement une dizaine de renards entassés devant la mairie ...crime contre l'humanité ?..:o

    Apres il est probable qu'ils ont participé à la diffusion de la rage ...je laisse les experts en parler..

    Bon mais moi j'aime bien le renard ...et quand enfant dans le Roman de Renart ( à l'origine du nom renard au lieu de goupil ) il se prenait une déculotté j'étais toujours très triste ...:cry2: bon mais mes poules à moi elles ne craignaient pas le renard ...ou pas celui là :laugh:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Mais non c'est pas jean-François qui a dit cela ...Personne d'ailleurs n'a dit cela :non:
    seulement je sais plus qui a dit il me semble que le renard était un animal nuisible ...
    Il devait avoir un poulailler pas bien fermé :laugh:
    moi aussi c'est un animal que j'aime bien ..Je lui trouve un certain "panache" ..Est-il aussi rusé que la légende le prétend ça je sais pas?
    Sont à poils ou à plumes :perplexe: :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je crois que je n'ai pas été clair dans mon intervention. En réponse à AQW333, je donnais simplement un exemple de l'aptitude du renard à faire des réserves bien cachées.
    Les prédateurs ont autant leur place dans la nature que les proies.

    Chez les animaux, un prédateur est un animal qui capture et tue immédiatement sa proie bien identifiée pour s'en nourrir immédiatement ou la cacher pour la consommer plus tard.
    C'est souvent violent car le prédateur doit être efficace. Mais pour moi ce n'est jamais de la cruauté car la cruauté est une notion humaine qui sous-entend une part de sadisme.
    En juin dernier, j'ai filmé la prédation d'un geai sur un nid de cincles. Je l'ai vu entrer dans le nid et sortir avec difficulté le dernier poussin de la nichée. Celui-ci avait dû voir les autres poussins capturés précédemment par le geai, il devait donc se terrer au fond du nid.
    Les 2 cincles adultes ont assisté à la scène sans pouvoir intervenir, ils n'ont pu que constater la perte de la nichée.
    Il n' y a rien de cruel dans ces comportements. Le geai s'est nourri des poussins du cincle ou les a donnés à manger à ses propres poussins. Ce sont les relations normales entre proie et prédateur.

    Le renard se nourrit principalement de micromammifères (campagnol...) mais aussi de fruits sauvages en été et automne. Il participe à la régulation des populations de rongeurs comme de nombreuses espèces de rapaces. Les proies (rongeurs...) ont des évolutions cycliques de leurs populations avec des phases de pullulation. Les prédateurs (renards...) régulent en partie ces pullulations.
    Une espèce-proie peut pulluler mais pas une espèce-prédateur dont la population est limitée par la disponibilité en proies.
    Éliminer une espèce-prédateur (renard, hermine...) peut aboutir à une pullulation des espèces-proies (campagnol) qu'on cherchera à réguler avec des moyens chimiques dangereux pour les équilibres naturels et la santé humaine.

    Jean-François
     
    #26 svt, 12 Avril 2022
    Dernière édition: 12 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 4
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il y avait plus de personnes que de moutons pour la tonte. Et le tondeur ne devait pas être un professionnel...:mdr:

    Le renard a été un vecteur redoutable de la rage. En France, il y a eu deux techniques (qui se sont plus ou moins superposées) pour stopper la progression par le renard.

    La première, bête et méchante, étant d'avoir mené des battues pour éliminer la contamination de renard à renard et stopper la progression. Outre le fait que cela n'était pas d'une efficacité absolue, on a commencé à se demander si l'on accélérait pas la propagation car le territoire d'un renard abattu pouvait être repris par un autre renard enragé ce qui faisait avancer la maladie plus vite.

    Ensuite, deux laboratoires pharmaceutiques vétérinaires (j'ai travaillé dans l'un deux) ont mis sur le marché des vaccins antirabiques pour les renards. Pour les chiens et les chats, pas de problème, on les faisait vacciner en les emmenant chez le vétérinaire par injection du vaccin.

    Mais pour les renards, c'était un peu plus compliqué. Les laboratoires ont donc mis au point un vaccin que l'on pouvait administrer par voie orale. Ce vaccin était donc incorporé à des appâts et les appâts étaient répandus dans la nature afin que les renards (et aussi d'autres carnivores comme le blaireau) puissent les manger et être vaccinés.

    Seul les renards montrant les signes d'un animal possiblement contaminés étaient abattus (car dangereux). Le vaccin n'étant pas curatif, aucune autre solution n'était possible.

    Tous ces efforts ont fait en sorte que la France n'a actuellement plus aucun territoire considéré officiellement comme zone à rage depuis le début des années 2000.

    Le seul danger actuellement provient d'animaux importés illégalement de pays où la rage sévit toujours, ou d'animaux de compagnie ayant passé la frontière d'un de ces pays sans aucun vaccin antirabique (ce qui est illégal) et s'étant fait contaminer sur place.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  13. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour

    Ce renard (renarde ne fait je pense) avait sans doute la gale

    Bufo
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    ça je ne sais pas mais sa queue à la fin du film ne portait pas des signes de santé
    Maladie? coup de fusil ? bagarre avec un autre animal?
    c'est réputé malin un renard mais c'est pas particulièrement loquace.:laugh: .

    Pour la petite histoire:
    Nos réactions vis à vis des animaux et différente:
    Un de mes amis avait une peur panique des animaux à plume ..il avait un petit bateau je vous dis sa peur quand une mouette est venue un peu trop près.
    Par contre j'avais une couleuvre de 3m au moins dans mon jardin ça il la attrapé et prise dans ses mains
    Moi je préfère caresser un tigre encore, à condition qu'il soit pas au régime yaourt depuis une semaine et bien apprivoisé quand même.
    Le kiné de Toulon qui avait 2 tigres en liberté chez lui était passé à la télé !
    Entre assurance et nourriture (mieux vaut bien les nourrir) faut bien gagner sa vie pour se genre de passion ..
    Mais c'est vrai que c'est un sacré bel animal le tigre :love:

    Pour Jean Luc :
    Oui c'est exact qu'à une époque le renard était considéré porteur de la rage.
    Pourquoi plus que les autres prédateurs sauvages je sais pas :unsure:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Et bien les tondeurs même professionnels ne savent pas manier le Lasso :laugh:
    Regardez et vous comprendrez :
    Le tondeur allait pas s'amuser à courir après mes moutons qui étaient devenus très sauvages

    Méa Culpa: J'aurai du tous les jours aller leur faire qq bisous :o
    Car au début ils étaient pas farouche du tout.
     
    #30 caraibe, 12 Avril 2022
    Dernière édition: 12 Avril 2022

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous