module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les souris jaunes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 29 Novembre 2018.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Heu... non.
    Comme tu le dis, la copie privée est exclusivement destinée à un usage personnel. L'extension du cercle familial aux amis concerne la diffusion d'une œuvre en cercle restreint, mais pas du tout à la distribution de copie de cette œuvre à tes amis.

    Exemple : tu invites des amis à assister à regarder un film chez toi, tu en as le droit. Tu diffuses le film à un cercle public, c'est interdit.

    Les amis qui ont regardé le film chez toi repartent avec une copie du film sous le bras, c'est illégal.

    Tu fais une copie privée pour pouvoir écouter la musique que tu as achetée dans ta voiture ou sur un autre support de diffusion et toujours pour ton usage personnel c'est légal.
    Une copie pour les copains, non.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un ami fait partie du cercle privé, à aucun moment je ne parle de diffusion publique. La seule contrainte est d'avoir une version licite de la source.

    Tu fais l'erreur de rependre la marche en avant des ayants droit mais justement ce n'est pas limité à un usage personnel mais au cercle privé.

    Voir mon message précédent.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Un ami fait partie du cercle privé pour la diffusion d'une œuvre, comme je l'indique plus haut.

    Mais des copies, autres que celles faites pour un usage personnel, ne peuvent être distribuées à de tierce personnes. Même si tu les qualifient comme faisant partie de tes amis. Ce sont des copies pirates.

    L’arrêt de la cour de cassation que tu montres porte sur la forme du jugement de la cour d'appel et pas sur le fond. C'est d'ailleurs la fonction des cours de cassation. Elles jugent la forme mais pas le fond.

    C'est pourquoi ce jugement ne vaut pas décision définitive sur le fond de l'histoire et la cour de cassation a renvoyé le jugement vers la cour d'appel compétente.

    Plus modestement et en temps que modérateur de ce forum, j'engage à ne pas encourager à faire des copies illicites à destination des amis et connaissances....:laugh::laugh:;-)
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La cour de cassation a casser le jugement pour qu'il recommence comme il se doit et c'est bien le fond qui est mentionné.

    Ce n'est pas nouveau, à l'époque des vinyles les compagnies faisaient déjà croire qu'il est interdit de passer une copie à un ami. Il n'y a jamais eu quelqu'un de condamné pour cela et avec le numérique c'est pareil. La copie privée n'est pas une simple copie de sauvegarde, ce que voudraient les ayants droit.

    De part ta fonction sur le site et par respect pour son fonctionnement, je te laisse dans ton erreur.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Voici un jugement bien vite tranché. Je vais me pourvoir... en cassation:mdr:

    En fait, comme rien n'est jamais simple, voici un article fort bien documenté et qui montre qu'il faut quand même être prudent sur la copie privé qui n'est pas un droit mais une exception, ce qui est important.

    Le régime de l’exception de la copie privée en droit français - Droit & Technologies
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir les amis !
    @ Mypov et JLH : Je ne suis pas un connaisseur du droit de la propriété intellectuelle, en plus c'est une spécialité assez pointue, donc je me garderais bien d'émettre une opinion sur le fond.

    Uniquement après avoir rapidement regardé sous les deux liens que vous avez fournis :
    la Cour de cassation est la gardienne du droit, ses arrêts portent toujours exclusivement sur la forme
    (l'application du droit) et non sur le fond (l'appréciation des circonstances de la cause) et son arrêt de 2006 n'y déroge pas bien entendu.
    D'ailleurs en lisant bien le dispositif de cet arrêt vous pouvez remarquer qu'elle n'examine que l'un des moyens soulevés par l'une des parties. Celui-ci étant fondé, il ne lui est pas nécessaire d'examiner le second pour casser l'arrêt de la Cour d' Appel (Comme la Cour de Cassation, les Cours d'Appel rendent des arrêts, les tribunaux des échelons inférieurs rendent des jugements).

    La Cour d'Appel avait négligé (?) d'examiner la question de la licéité de la source à partir de laquelle le prévenu avait copié les quelques 488 films....; la sanction était prévisible... : "sans s'expliquer sur les circonstances dans lesquelles ces oeuvres avaient été mises à disposition...."
    Or cette licéité ou non était un point préalable fondamental à établir. En effet, en vertu de l'adage (bien connu de tous n'est ce pas ?) "nemo auditur propriam turpitudinem allegans" toute copie privée devenait illicite si la source elle-même l'était.
    En fait vous voyez bien que votre désaccord n'est pas résolu par cette décision de la Cour de Cassation qui ne se prononce pas sur le fond.

    Sur le fond donc, objet de votre discussion, il n'est sans doute pas anodin de noter que le prévenu en question avait copié quand même quelques 488 films, et on peut s'interroger sur le nombre de "copains" à qui il a "prêté" les CD correspondants.
    Car la notion d'exception et non de droit accordée par l'Art 122-5 justifie ipso facto que le nombre de copies privées effectuées dans le cadre de cette exception soit limité à un nombre restreint d'individus. Ce nombre pouvant être expressément et précisément déterminé par l'autorité de régulation des mesures techniques...

    Je ne sais pas lequel de vous deux à raison, mais il semble bien que l'on va dans le sens déploré par MyPov et la prudence recommandée par JLH me paraît plus que jamais de bon aloi !
     
    #52 apatura, 9 Juin 2019
    Dernière édition: 9 Juin 2019
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    de toute facon , il est evident que les lois protegent les activites economiques et leurs acteurs.
    donc celui qui distribue gratuitement ce qui constitue le fond de commerce d'autres est forcement en porte-a-faux avec une ou plusieures lois et peut s'attendre a des retours de batons.
    tortiller du cul (intellectuellement parlant) pour se trouver des excuses me parait bien infantile.
    tout le monde sait que pour obtenir quelque chose en ce bas monde il faut en payer le prix.
    Ce qu'on peut discuter par contre c'est le modele de distribution.
    on voit ca par exemple dans les transports publics ou certaines villes ont choisi la "gratuité" (toute symbolique) ou toute le monde paie (par ses impots) sans forcement utiliser le service.
    Dans les medias on a deja la taxe a la copie qui est une breche qui perment a certains "pirates" de revendiquer certains droits puisque en theorie ils ont paye pour.
     
    #53 giroudf, 9 Juin 2019
    Dernière édition: 9 Juin 2019
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    32 euros pour 1 To....

    A cela s'ajoute les 15 euros pour mon téléphone, ma clé usb, les 60€ de mon DD externe... je suppose que la carte SD de mon téléphone et de mon appareil photo ont également été taxées. Idem pour ma télé et ma box qui ont un DD intégré.

    J'adore.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 147
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    c'est vrai, mais de nos jours, la plupart des partages de donnees se font de maniere dematerialisee.
    d'ou l'amertume de certains de penser qu'ils paient beaucoup pour finalement pas grand chose en retour. Je pense que cette amertume doit aussi se retrouver chez chez les producteurs de films et de musique qui ne doivent pas non plus voir beaucoup la couleur de cet argent.
    C'est pour ca que certains defendent le modele "tu paies ce que tu consommes", tres capitaliste (il faut etre riche pour consommer), et d'autre le model plus social "on repartit la charge sur tout le monde", mais on le voit, les deux systemes ont leur inconvenients puisque l'avidite humaine fait que de toute faocn tu finis par payer de plus en plus pour avoir de moins en moins.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Apatura, je te remercie de repréciser ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut mais sûrement plus maladroitement car n'étant pas juriste professionnel.

    Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir la décision de justice de la nouvelle cour d'appel après le renvoi de la cour de cassation.

    Sur le dernier lien que j'ai mis, on peut aussi lire les dispositions vis à vis des protections anti-copie qui protègent les films numériques. En effet, le numérique a complètement changé la donne de l'exception sur la copie privée dans la mesure ou la moindre copie qui va "traîner" n'importe où est susceptible d'être dupliquée puis redupliquer sans perte par rapport à l'original. Ce qui est fort différent de l'analogique d'autrefois.

    Malheureusement, il y aura toujours des gens qui veulent détourner des exceptions raisonnables (copie privée) pour les transformer en piratage ce qui a pour conséquence :

    - Instauration d'une taxe visant à compenser les abus. Taxe payée par tous, y compris ceux qui respectent le travail des auteurs.

    - Répercussion sur le prix d'achat des œuvres pour celui qui s'en acquitte en toute légalité.

    - Mise en difficulté potentielle de "petits" auteurs qui ont besoin de pouvoir vivre de leur travail.

    Bref, si chacun y mettait un peu du sien on n'aurait pas besoin de taxer pour compenser un manque à gagner engendré par ce pillage du travail des auteurs.
    D'autant que la technologie actuelle permet l'achat et/ou l'utilisation de musiques, films et autres à des coûts bien plus raisonnables qu'autrefois comme l'abonnement au streaming et la VOD.

    Mais je sais bien que ce vœux pieux est un peu utopiste. Tant pis, j'assume mon utopie...:laugh:
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que c'est la première fois en France que le peuple a la possibilité de s'exprimer de façon officielle par voie électronique en participant à la création du premier Référendum d’Initiative Partagée. Ce mode de référendum a été conçu pour qu'il n'arrive jamais à son terme tant les obstacles sont nombreux pour qu'il puisse être activé. L'étape actuelle ne consiste qu'à tenter de créer ce premier référendum, elle n'augure en rien sur le fait d'être pour ou contre le projet de loi sur la privatisation des aéroports de Paris que chacun pourra exprimer lors de l'éventuel référendum.

    Référendum d'initiative partagée

    Bien que n'ayant pas d'avis sur ce projet de loi, j'ai porté ma signature par cette nouvelle voie électronique pour que ce premier référendum ait lieu afin que la démocratie respire mieux.
     
    #57 Guest20191220, 14 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 14 Juin 2019
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Encore un truc mort-né :bravo::D
    Requiescat In Pace
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amende de 10 millions d'euros pour la SFAM société d'assurances spécialisées dans le mobile, le multimédia et les objets connectés en autre partenaire de la FNAC. L’accord conclu entre la DGCCRF et la SFAM prévoit la possibilité inédite pour les personnes lésées d’obtenir réparation.

    "À chaque fois qu’un client procédait à un achat (le plus souvent d’un téléphone ou d’une tablette, mais pas seulement), il se voyait proposer par le vendeur un remboursement de 30 € et un mois de mensualité offerte en échange de la souscription d’un contrat d’assurance résiliable à tout moment. Dans la pratique, pourtant, les clients avaient toutes les peines du monde à résilier le contrat d’assurance. Certains, même, ont découvert des prélèvements sur leur compte bancaire sans avoir jamais eu conscience qu’ils avaient souscrit un contrat d’assurance."

    source : quechoisir.org
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page