module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les séries TV

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Fred.C, 22 Décembre 2019.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Les questions que tu poses ne sont pas précises, mais relèvent de la culture générale du milieu audiovisuel.

    Sans un minimum de connaissance de ce milieu, il est illusoire de croire pouvoir capter l'attention d'un producteur.

    Comme déjà dit plus haut, potasse ton sujet, et si des zones restent obscures, alors là, oui on pourra te répondre.

    Pour l'instant, c'est du stade : je veux réaliser une ablation de la rate, qui va faire taire le malade pendant que j'ouvre.
    Au fait je l'ouvre avec quoi ?
     
    • Amusant Amusant x 3
  2. Fred.C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Mais je ne parle pas de mes questions spécifiquement.
    Il y a des personnes qui posent des questions précises, ou générales, et à qui on leur répond en vulgarisant.
    De mon côté, je voudrais savoir comment se fabrique cette série, en particulier.
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ah bah du coup, à moins d'avoir quelqu'un qui a spécifiquement travaillé sur cette série, tu n'auras pas de réponse. Tu peux regarder le générique de fin et essayer de contacter directement les techniciens qui ont bossé dessus même si très honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Demande au Père Noël la panoplie du parfait producteur de séries TV que tu pourras compléter avec les coffrets des techniciens et administratifs :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. Fred.C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Évidemment.
    Mais heureusement, que je suis tombé sur vous-même et les autres, qui m'avez expliqué quelques secrets de fabrication, tout en précisant toutefois que c'est par rapport à votre expérience, et qui ne concerne pas forcément cette série.
    Et ça, je vous en remercie.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Une série se fabrique exactement comme un film. On optimise la durée de tournage en fonction du budget.

    On peut découper la fabrication d'un film en 3 grandes étapes :

    1/ La pré-production. C'est là qu'on écrit le scénario, que le réal et son chef op préparent le tournage (découpage, storyboard), qu'on budgétise, qu'on monte le financement, puis qu'on fait le casting, les repérages, etc... C'est l'étape la plus longue. Mieux on est préparé, mieux on maîtrise le budget et plus la coûteuse étape suivante (ou les deux suivantes si on a beaucoup de post prod), sera réduite.

    2/ La production. Le budget est bouclé ou presque, on a un script, l'équipe, le casting, on a un plan de tournage (quoi tourner, où, avec qui et quand), les autorisations, etc.... On lance le tournage qui n'est quasiment qu'une formalité, tout (ou presque) ayant été pensé en pré-production. Bien sûr il y a une petite part d'imprévu ou des changements possibles, mais le script (qui peut subir également des changements) reste la partition à suivre par toute l'équipe, aussi bien devant que derrière la caméra. A notre époque, sauf rare exception peut-être (mais j'en doute), on ne laisse plus un réal passer 1 an à tourner et faire 150 prises pour un plan, ça revient trop cher. Donc moins on passe de temps à tourner, mieux c'est. Il faut être efficace et réfléchir vite. Même quand tout est bien préparé, on peut se retrouver avec des problèmes (météo inadaptée, comédien ou technicien clé malade, machinerie ou matériel en panne, changement dans une scène décidé par la production, scène qui ne fonctionne pas comme prévu etc...). Il faut alors s'adapter, et vite. On peut aussi avoir à faire des reshoots avec visionnage des rushs, si une scène ne fonctionne pas ou qu'elle a été modifiée par exemple.

    3/ La post-production. C'est là qu'on monte le film, qu'on mixe le son, qu'on recrée les ambiances sonores (sound design), qu'on fait de la post-syncho, les effets visuels, etc... C'est là qu'on fait le film et qu'on le finalise.

    Viennent ensuite la distribution et la diffusion.

    Je ne connais pas cette série, mais globalement, sur des projets qui visent l'export (doublage), le son direct ne sert que de témoin. Tout est recréé en post prod : un sound designer s'occupe de recréer les ambiances et sons (capturés au préalable ou créés), les dialogues sont post-synchronisés. Ceci afin de bien séparer les pistes des bruitages / musiques / dialogues, pour permettre le doublage en plusieurs langues sans avoir à toucher autre chose que les voix.

    Même pour des films corporate ou institutionnels avec des comédiens, je n'ai toujours travaillé qu'en post-synchro, jamais en son direct. Je trouve plus efficace de recréer l'ambiance sonore que de tenter de la capturer pendant la scène, où on est jamais à l'abri de bruits indésirables ou d'un volume inadapté de certains sons par rapports aux autres.

    Si tu veux des informations détaillées sur chaque étape, il y a pléthore de sites dédiés à cela. Par exemple Comment Faire Un Film - Apprendre à écrire et réaliser un film initié par un assistant réal qui est parti de rien.

    Comme le disait Chabrol, on peut apprendre la mise en scène en 4h quand on est pas doué. Mais avoir le talent, c'est une autre affaire. Tu remarqueras que ce sont souvent des jeunes réalisateurs qui sont aux commandes de gros blockbusters. Ce n'est pas pour rien, tout est préparé au millimètre, l'équipe est ultra rodée et expérimentée et sait ce qu'il faut faire, comment il faut filmer tel ou tel plan, le réalisateur n'a qu'une faible marge de manœuvre contrairement à ce qu'on pourrait penser. On est bien plus libre sur un film d'auteur.

    Pour avoir des notions plus précises tu peux lire des livres comme "La Grammaire du cinéma" de Yannick Vallet notamment. Pour l'écriture, tu peux lire "L'Anatomie du Scénario" de John Truby.

    C'était ma contribution de Noël ! :-)

    Bonnes fêtes à tous ceux qui liront ce message :hello:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  7. Fred.C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Alors là, c'est très détaillé.
    Merci beaucoup !

    Juste une question:
    Qu'est-ce qu'un reshoot ?

    Autre chose, de plus en plus de séries TV, dont celle-ci adoptent le format d'image Cinéma, mais pour quelles raisons ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Tu le fais exprès ou c'est naturel ?
    Comme au foot !


    Tu as des liens pour te documenter, lis et ensuite tu pourras poser des questions sur ce que tu n'as pas compris, mais là ça devient du troll à part entière
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  9. Fred.C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Justement, il y a un truc que je n'ai pas compris:
    Pourquoi de plus en plus de séries adoptent le Format d'image Cinéma ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Réponse au dessus.

    Est-ce qu'il t'arrive de lire les autres discussions de ce forum, une simple requête dans le moteur de recherche du forum te donnera une liste de discussions répondant à ta question.


    Essaye de répondre aux questions suivantes :
    - Qu'est-ce qu'un format image cinéma ?
    - Pourquoi ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    on a tendance a suivre les modes et les modes c'est c'est faire comme si meme si c'en est pas.
    donc tu a des films tournes en video qui te sortent des formats habituellement reserves a la pellicule ou a une projection cine.
    On balance aussi des effets qui font "cine" plus vrai que nature.
    je vois pas tellement pourquoi tu poses ce genre de question puisqu'il s'agit de preferences "artistiques". chacun fait fait fait comme il lui plait plait plait.
    Je comprend vu tes questions que les producteurs ne te rapellent pas.
    Une production s'interesse a un projet quand il est fini sur le papier (au cinema , un film ca peut-etre 5 a 7 ans de boulot avant de tourner la premiere scene, mais ca peut se tourner en un mois). On sait ce qu'on va tourner, avec qui , comment , ou, bref y pu ka. manque que les sous et un petit coup de pouce peut-etre pour decider des trucs qui coincent encore un peu (un acteur pas trop emballe ou une autorisation un peu difficile a obtenir) et surtout fourguer le film aux chaines, au distributeurs etc...
    C'est pour ca qu'a chaque niveau , on a besoin d'un reseau et c'est pas facile de se pointer comme ca sans etre "parraine". surtout du cote de la production qui va elle, y mettre ses sous.

    donc si tu veux tourner un film, va falloir bosser un peu (beaucoup meme), et repondre par toi-meme a toutes les questions elementaires qui se posent.
    Techniquement parlant, la serie TV a des contraintes (duree d'un episode, nombre d'episode) qui influencent sur sa creation (combien peut-on tourner d'episode par semaine par exemple). Parce qu'il s'agit de projets plus long que le cinema, et les decors et les acteurs et les techniciens ne sont peut-etre pas dispo aussi longtemps. Tout ca , la production veut le savoir avant de se lancer.
     
    • Merci Merci x 1
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir vous, je crois que Fred.C nous cache ce qu'il a derrière la tête (et sans doute même son âge).

    Même s'il a le mérite de poser des questions au lieu de déposer les armes, le mieux a toujours été d'aller voir par soi-même (en se disant "pour voir si j'y suis").

    Certes, il faut en avoir l'occasion mais les occasions se créent (pour qu'elles se présentent).

    Perso, étant jeune, que d'aventures mais aussi d'exploits pour assister à des tournages (même en studio) puis en se faisant embaucher en régie rien que pour servir le café mais malin, pour surtout regarder partout et discuter avec le plus possible (réalisateurs, directeurs photo, cadreurs, acteurs, actrices, techniciens, assistants, machinos) jusqu'à soi-même devenir énième puis 1er assistant-réa (avec la suite qu'on réfléchit et décide ... mais c'est jamais fini).

    Par chance, ce n'était pas pour le domaine de la série tv ou web mais du film ciné avec ceux déjà réputés savoir encore les faire.

    Sur ce, cher Fred.C, les questions que tu poses sur le forum (avec un enthousiasme franc et admirable) sont des questions que tu te poses toi tout seul et dont toi seul porte la périlleuse mission pas impossible d'en trouver chaque réponse par toi-même.

    Je crois même que c'est le père Noël qui me l'a soufflé en ce soir si spécial où à force d'attendre ceux des autres, on peine à s'imaginer qu'on peut soi-même s'offrir ses plus beaux cadeaux.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Fred.C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Merci pour vos conseils.
    Vaut mieux être curieux et tenter des choses par soi-même.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    et aussi confier son âge et son projet dans la vie. Toutes ces questions donnent aussi envie de faire connaissance ou en tous cas, ne pas laisser échapper les occasions.
     
    • Merci Merci x 1
  15. Fred.C

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    181
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Effectivement !
     
Chargement...

Partager cette page