module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les secrets de l'image vidéo

Discussion dans 'Archives forum' créé par FunJP, 18 Juillet 2002.

Tags:
  1. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ayant moi aussi chercher en vain d'approfondir la chose, je peux confirmer que en francais c'est (malheureusement) le livre le plus complet. Apres il faut se tourner vers les livres d'electronique souvent indigestes et pas du tout axé audiovisuel. De plus, ces derniers ne reprennent souvent qu'un seul sujet et ne sont donc pas generalistes comme le Bellaiche.

Si tes recherches avancent tiens nous au courant ;)

2. camii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bellaiche et plus si affinitées...

En effet, j'ai vu quelques livres abordant des sujets plus précis, par exemple, "La viDéo Numérique comment ca marche", que j'ai feuilleté et qui m'a l'air bien plus poussé que "les secrets". Il est commandé, reception d'ici le 15, je redirai, pour ceux que a intéresse, à quel point il approfondit les choses (dans la limite de ma compréhension du sujet !).

Sinon, pas grand chose d'autre me semble-t-il. Si, il y a TimeCode, peut etre, si cela intéresse quelqu'un. Pas moi pour le moment.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes qui ont fait ou font un BTS AV, avec un bon prof de techno, mais je me suis toujours demandé d'où pouvait venir ces documents d'illustration... un bon tiers vient de Bellaiche, mais le reste... c'est complètement fou ! Si je comprenais tout, j'aurais presque envie de réécrir un bouquin plus complet...

(par exemple, en vidéo num, explication des mots XYZ de l'EAV et SAV, avec toutes les possibilitées en binaires et hexa pour coder les infos de synchronisation ! OK, est-ce que cela sert d'aller si loin dans les choses (on peut surement aller encore plus loin) ? Surement pas, mais c'est un tel bonheur de comprendre comment tout cela a été pensé...

Ah oui, au fait, ceci est mon deuzième post, bonjour à tous les repairenautes, que je lis avec admiration depuis un bon bout de temps.

CAmii

3. langly

langly Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

le contenu des cours de BTS nottemment la TES vient de la CST ou alors directement des constructeurs, mais bon etant donné que ce sont des documents constructeurs c vrai qu'il est difficile d'ecrire un bouquin a partir de ceux ci

www.cst.fr

4. Jibier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Rien à voir avec le sujet de la discussion...

Mais c'est marrant de voir une discussion qui n'avait pas bougé depuis presque un an, reprendre vie :) Merci les alertes mail...

Jibier

5. camii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah merci Langly ! Super, bon ça ne vaut pas un bouquin papier, mais bon, ça a l'air riche... à décortiquer...

Jibier, désolé, je ne voulais psa fout*** la mer**, mais ces forums (sur le Net, en génnéral) ne sont pas le meilleur outils de communication que l'on ait inventé... C'est pratique, c'est vrai, bien pensé, mais pas encore assez... A quand LA grande invention des discussions sur le Net ?

No Sé.

En attendant, il est inévitable que les sujets dérivent... chose pas très pratique, mais qui peut faire avancer les choses.

Bon, bah encore un post hors-sujet... tant pis... ;)

Promis, si j'ai des infos pour des bouquins surpassant Bellaiche, j'ouvre un topic.... A bon entendeur...

Bon surf à tous

6. Jibier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oh mais je ne critiquais pas, bien au contraire. Je trouve ça marrant, c'est tout...

Jibier

7. P&A

P&A
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je confirme que c'est le bouquin de référence quand même lorsque l'on est en BTS AV, les cours de TES sont bien sur plus complet mais le Bellaïche est un véritable appoint. Dans ma promo je pense que plus de la moitié des élèves l'ont, c'est dire !

8. RégineLR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je suis en train de lire la 6ème édition. Totalement amateur, je n'ai aucune formation AV mais, curieuse, je voulais comprendre comment ça marche...
    Ce livre est très pédagogique, clair et tout à fait abordable par le néophite.

9. Seagull

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Dans la mienne de promo je croit qu'on l'avait tousje m'en suis servi pour reviser le BTS !

10. cgiles

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je suis en bts AV option exploit, et il est vrai que pour nous il est léger.

Mais je ne peux nier que pour toute personne débutant dans l'audiovisuel il est le livre a posséder, car il contient les base pour tout sauf les cours de EEJ ( Education Economique et Juridique, mais la j'abuse ) .

Lumière, couleur, numérique, ect... Je le conseille vivement.

Durant mon stage en juin dernier j'ai rencontré un assistant vidéo qui avait appris sur le tas et qui l'utilisait pour mieux comprendre ce qu'il faisait.

Bref a mettre a toutes les mains de vidéastes, pro ou amateurs, techniciens ou artistes.

11. RedKnight

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous !
    Je voudrais savoir quand la 7eme édition sortira, si elle doit sortir. J'hésite à acheter la sixieme édition, si la septieme sort dans quelques mois...
    Merci !

12. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Edition n°6 : complet pour le néophyte, mais necessite quand même quelques bases ;)

J'en ai beaucoup appris grace a lui, mais j'avoue ne pas avoir exploré chaque chapitre en détail. c'etait beaucoup plus "une question .... voyons voir ... "

RedKnight : si tu as besoin d'infos au sujet du contenu de la 6éme ... :)

13. pierred81

Appréciations:
    +12 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 070
    Recos reçues:
    5
    docs

Bonjour;
    J'ai acheté la 6° édition:J'avoue qu'elle est très intéressante mais dur a assimiler pour moi d'un niveau d'étude pas tres haut (3°) et 54 ans!! si vous connaissez des docs plus simple ou que vous en ayez dans votre bibliothèque inutilisés,pensez à moi et faites moi des propositions pas trop chères:) Merci.
    Cordialement.Pierre.

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est sur Internet que tu trouveras le plus facilement les informations qui te manquent. Attention ! Tu y trouveras des informations exactes, mais aussi les plus farfelues, ce sera à toi de séparer le bon grain de l'ivraie.
    Le livre de Ph. Bellaïche est intéressant car il permet de se remémorer les infos essentielles de la vidéo, mais aussi d'avoir les mots clef pour chercher sur Internet et c'est en ce sens qu'il est incontournable pour en savoir plus.
    Que tu aies le niveau ou non n'est pas rédhibitoire, si tu as envie d'apprendre les généralités sans te noyer dans les cours de haut niveau, tu devrais y arriver facilement en t'abreuvant aux bonnes sources.

Voici un lien à conserver qui fait le tour de la question vidéo :
    Cours de vidéo numérique
    il contient cependant quelques erreurs qu'on ne s'attend pas à trouver à une telle adresse.
    Cela mis à part, c'est un bon complément du livre de Ph. Bellaïche.

Cette adresse intéréssante risque cependant de te noyer dans les formules :
    http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/signal/tv_opt.pdf
    et elle n'est pas exempte de quelques bourdes impardonnables.

Ce support de cours peut avoir son intérêt :
    http://rsa.esigetel.fr/Doc/Supports_Rsa/AudioVisuel/Taa/TVana1.pdf

Comme ce document manuscrit :
    http://sdddr.fr/Site_2/modules/newbb_plus/dl_attachment.php?attach_id=1014

Cette adresse permet de rechercher par sujets, et les exemples que j'ai pu parcourir présentent de l'intérêt… et soulèvent parfois des réserves :
    Cours - Télévision

Cette page de liens est à explorer :
    Cours d'électronique et documentation

Si tu préfères les livres, celui-ci est un bon :
    Livre Cours de télévision - G. Laurent - - Librairie Eyrolles

Beaucoup de documents commencent à dater un peu avec l'avènement du numérique, mais une bonne connaissance de l'analogique permet de comprendre pourquoi certaines décisions de compromis ont été prises en numérique.

Et si tu as des questions à poser, il te reste les forums. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page