module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les rudiments de l'acquisition...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Koba, 18 Avril 2006.

Tags:
  1. Koba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous !

    Il s'agit de mon premier post sur ce forum. J'espère être dans la bonne rubrique vu mes questions.

    Mon matériel :

    Un caméscope Sony miniDV DCR-HC96 avec DVin et DVout ;
    Un PC récent sous Windows XP SP2 ;
    Un câble FireWire pour les relier.

    Mon but :

    Exporter mes films sur le PC pour faire du montage simple (découpe des scènes ratées, fondus, etc., rien de plus) et réexporter ensuite le film monté sur bande miniDV

    Mon souci :

    Eviter toute perte de qualité lors de l'acquisition, du montage et de la réexportation finale.

    Mes questions :

    1. Quel logiciel de base utiliser pour débuter dans le monde du montage vidéo ? Je n'ai pas besoin d'une usine à gaz comme Adobe Premier Pro (qui coûte d'ailleurs trop cher...). Une version "grand public" comme Adobe Premiere Elements me suffirait, me semble-t-il... Mais peut-être y a-t-il d'autres softs de la même gamme qui sont plus performants ?
    2. Surtout, quel logiciel utiliser au niveau de l'acquisition pour être sûr que celle-ci se fera sans aucune perte de qualité ?
    3. De même pour la réinjection sur miniDV via la prise DVin de mon caméscope ?

    Bref, quel logiciel ou quelle combinaison de logiciels me conseillez-vous sachant que je veux faire du montage simple tant que maintenant et que mon grand souci est d'éviter toute perte de qualité (suite, par exemple, à un réencodage intempestif à tel ou tel moment) ?

    Je suis désolé si je semble brouillon, mais je débute et tout me semble nébuleux...

    Merci. ;-)
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tout d'abord il faut bien comprendre qu'à l'acquisition en DV il n'y a aucune perte de qualité c'est un simple transfert d'informations.
    En repassant sur une cassette DV il en sera de même pour les parties non modifiées de ton montage, seules les parties evc effets ou transitions seront recalculée et en DV la différence est quasi invisibleà l'oeil.
    A partir de là tu as libre choix pour le logiciel de montage
    @+
     
  3. Koba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide.

    Donc, si je te comprends bien, tous les logiciels d'acquisition/montage permettent une importation sur le PC (via le DVout du caméscope) et une exportation (via le DVin) sans aucune perte de qualité et sans réencodage autre que celui des scènes modifiées.

    Bref, je ne dois pas me tracasser de cette question (qui n'en est donc pas vraiment une...) pour choisir un soft, mais bien des possibilités qu'il offre, etc.

    A cet égard, Adobe Premiere Elements est-il un soft convenable ou y a-t-il moyen de trouver vraiment mieux pour un prix +/- identique ?

    Merci.
     
  4. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 282
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour le prix c'est un très bon soft, mais télécharge donc la version d'essai.
    Un logiciel comme Ulead Vidéo Studio sera du même genre avec peut être une prise en main plus intuitive (version d'essai dispo sur www.ulead.fr)
    @+
     
  5. Koba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    O.K., je vais tester ça. Merci beaucoup.

    Et à bientôt pour d'autes questions, je suppose. A moins que je ne reçoive la science infuse du montage vidéo durant mon sommeil. Ce dont je doute... :D
     

Dernières occasions

 

Partager cette page