module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Rencontres Clés - Le LUMIX GH6 à l'épreuve !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Nvan15, 2 Mai 2022.

  1. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Bonjour à tous les repairnautes :hello:
    Ma collaboration avec LES COLLECTIONNEURS continue ! Après le lot de petits films que je suis venu vous présenter l'année dernière, mettant à l'épreuve nos LUMIX S1H & S5, mon collègue et moi-même avons eu le privilège d'être rappelé pour réaliser un autre petit projet d'envergure.

    LES RENCONTRES CLÉS :


    "Les Rencontres Clés" est l’aboutissement d’une rencontre entre deux mondes : celui de l’art et de l’hôtellerie. En effet, en 2020 au même titre que les hôtels et les restaurants sont privés de leur clientèle, les arts vivants et notamment les musiciens sont privés de représentations. Ainsi, animés par les valeurs communes que sont la générosité et la transmission, les Collectionneurs et David Grimal se rapprochent en 2021 et ambitionnent d’organiser chaque année une saison de rencontres artistiques dans les territoires."

    Ce projet fût l'occasion parfaite pour inaugurer le GH6 que je venais tout juste de recevoir quelques semaines après sa présentation officielle. Comme vous pourrez le constater, les conditions étaient assez exceptionnelles ! Tout était réuni pour pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités du boitier comme la 4K 120 fps, le nouvel autofocus, la stabilisation, la montée en ISO... Mais l'un des points les plus importants pour nous fût bien évidemment la découverte de la nouvelle color science proposée par les ingés de Lumix. Il était effectivement très important pour nous que les caméras "match" parfaitement le jour du tournage.

    Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le S5 et le GH6 se marient à la perfection ! La nouvelle color science du GH6 est presque quasi-identique à celle du S5. D'ailleurs, je vous met au défi de me trouver les plans filmés en micro 4/3 et les autres filmés en 24x36. Nous avons aussi été bluffé par la stabilisation du boitier assez incroyable. Tous les plans du GH6 ont été tournés en run & gun !

    Pour les plus curieux d'entre vous, vous avez la liste complète du matériel utilisé pour notre tournage dans la description de la vidéo. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! :jap:
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    A regarder cela plus en détail ... et merci pour ce partage :good:
     
    • Merci Merci x 1
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Salut Vincent !

    Merci pour le partage, et bravo c'est une très belle réalisation !

    Vraiment intéressant de voir comment vous avez mixé les deux boîtiers de façon super harmonieuse...

    On imagine que les plans ayant une plus faible profondeur de champ ont été tournés au 24x36 (je pense au deux caméras des interviews) mais comme tu as lancé le défi, peut-être que tu vas me dire que c'est l'inverse et que tu t'es mis en longue focale sur le GH6 ?

    Et en intérieur vous avez tourné à quel iso avec le GH6 ? Les images sont clean, est-ce que tu as dû denoiser un peu ou pas du tout ?

    Côté dynamique, est-ce que tu as pu profiter du Dynamic Range Boost du GH6 ?

    Hâte d'en savoir plus !! :)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Hello Marina :hello:
    De rien !

    Alors effectivement sur l'interview c'est à mon sens la seule partie où c'est le plus facile pour distinguer les deux caméras. Tu avais donc vu juste sur ta première intuition ;-) En revanche, c'est surtout en dehors de l'interview qu'il n'est pas forcément facile de les distinguer.

    De mémoire, en intérieur avec le GH6 nous n'avions pas eu besoin de dépasser les 1600 ISO. Même si le concert a eu lieu dans la chapelle, la scène des artistes été "correctement" exposée. Je met volontairement des guillemets car il a fallu parfois s'adapter :cry2:. C'est surtout pour les plans sur le public quand ils applaudissent qu'il a fallu augmenter un petit peu. D'ailleurs, tu peux voir que sa bruite légèrement sur le plan à 1min33. Rien de bien méchant sur un plan aussi court mais si on fait bien attention, OUI le bruit peut se voir. Et en post je n'ai appliqué aucun denoiser.

    En ce qui concerne le mode dynamic boost. Alors pour tout t'avouer je viens seulement de me rendre compte qu'il était possible de l'utiliser sur les profils d'images naturel, portrait, standard etc. Je pensais que c'était une fonction entièrement dédié au V-LOG et rien d'autre :suspicious:. Ce qui est dommage car visiblement, en l'activant sur ces différents profils, l'iso le plus bas est de 800 contre 2000 pour le V-LOG. Alors peut-être que ça nous aurait offert une meilleure latitude en post même en étant en profil NATUREL. Mais pour autant je ne me suis pas du tout senti handicapé sur le peu d'étalonnage que j'ai eu à faire. Quant au V-LOG, nous le gardons pour des projets ultras spécifiques comme les clips, la fiction, la réalisation de spot-publicitaire. Mais pour ce type de projet, nous privilégions toujours les profils d'images "déjà prêt à l'emploi" si 'j'ose dire.

    Merci pour tes retours :love:. Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ;-)

    EDIT : je ne sais pas si ça peut en intéresser certain mais OUI, le GH6 peut parfaitement se débrouiller en photo. Il ne remplira certainement pas les besoins d'un photographe mettons nous d'accord. Mais il saura pleinement satisfaire les utilisateurs polyvalents et notamment les vidéastes qui auront besoin de prendre des photos pendant leurs tournages ;-) :

    [​IMG]


    [​IMG]
     
    #4 Nvan15, 4 Mai 2022
    Dernière édition: 4 Mai 2022
    • Merci Merci x 1
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Merci pour les infos !

    Ah oui c'est dommage pour le DRB, tu aurais pu gagner un petit peu en dynamique, et même sur le bruit probablement. Et comme tu étais dans un environnement peu lumineux et donc à niveau d'ISO élevé, ça n'aurait pas été une grosse contrainte sur ces plans.

    A tester :-)
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :good: En tous cas grand merci Nvan15
    Car si la "testbox" est précieuse pour apprécier un potentiel.
    Il n'y pas mieux que la vraie vie d' une machine pour s'en faire une idée plus "pratique"
     
    • Merci Merci x 1
  7. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Mais je t'en prie !

    Les tests ont un rôle à jouer. Mais je pense surtout que de manière générale, les tests scientifiques comme les testbox resteront toujours utiles pour ce faire une idée globale on va dire. Après il n'y a rien de mieux que de coupler tout ça avec l'expérience du terrain c'est une certitude. Alors certes, tout le monde n'en a pas forcément la possibilité, surtout sur de gros projets d'envergures. Et c'est aussi pour cette raison que je viens partager avec vous mes travaux depuis mon gros projet pour LES COLLECTIONNEURS.

    Si coupler mes prods avec les testbox du Repaire en l'occurrence vous apporte davantage de réponses à vos questions, c'est tout bon pour moi ! Mais aussi pour toute l'équipe du Repaire qui bosse dure pour mettre en place ce type de test

    Pour en revenir au fameux défi, je vais attendre un petit peu que la vidéo fasse son petit bonhomme de chemin sur le forum avant de vous révéler par le biais de sceenshot tous les plans tournés aux GH6 :jap:
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Déjà je vais partager ta vidéo sur des sites étranger qui parle du GH6 :good:

    Je pense aussi pouvoir trouver certains plans au GH6... même si cela ne saute pas au visage .
     
    • Merci Merci x 1
  9. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    AQW333
    merci beaucoup pour ton retour et pour le partage surtout :love:

    Je vais vous poster les screenshot des plans pris avec le GH6 + l'objectif utilisé ;-)
     
  10. Nvan15

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +10 / 23 / -0
    Le suspense est à son comble !
    Voilà (dans l'odre de gauche à droite) tous les plans de la vidéo tournés avec le GH6 :jap:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #10 Nvan15, 10 Mai 2022
    Dernière édition: 11 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous