module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Les réglages opportuns (tournage et montage)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Robert71, 16 Août 2023.

  1. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour à tous,
    Comme l'écrit Jakin dans un autre post, "il est normal d'essayer des techniques , de rencontrer des échecs"...
    Avec l'espoir d'éviter certains échecs en utilisant certaines techniques, je me permets de venir consulter les Repairenautes.

    Je vais entamer un tournage sur la balle pelote, donc du mouvement en perspective lors des luttes entre deux équipes de cinq joueurs. Et aussi, le désir de parfois avoir recours à des ralentis (de l'ordre de 50 %).

    Voici ce dont je dois tenir compte et mes approches de choix pour répondre aux impératifs ci-dessus :

    1. Je travaille avec une caméra SONY NX200.
    Au tournage, j'aurais l'intention d'opter pour le 50p en XAVC HD (sur cette caméra, c'est le seul choix qui m'autorise à aller au-delà du 25 i/s). J'ai lu ici et là que le 50p donnait une image plus fluide.
    D'autre part, au lieu d'un shutter à 50, je travaillerais avec une vitesse d'obturation de 100 (le double du réglage 50p), ce qui semble recommandé, y compris (surtout) lorsqu'on vise des ralentis.

    2. Je vais effectuer le montage sur PREMIERE PRO.
    Etant donné cet environnement de montage, je me demande quels réglages de séquence je dois choisir, toujours dans l'optique d'espérer rencontrer dans les meilleures "conditions" possibles mon souhait d'un rendu fluide et de réalisations de ralentis satisfaisants. Je sais qu'il y a aussi le travail sur la rampe de vitesse mais je suis certain que les réglages de départ sont déterminants.
    Dois-je créer une séquence en 25 i/s sur la timeline qui faciliterait avant tout la mise en place de l'un ou l'autre ralenti, tout en sachant évidemment que mes rushes sont en 50p ?

    Et viendra alors l'export : parmi ceux que Premiere propose, quel(s) réglage(s) choisir, toujours dans un souci de rendu fluide et de qualité ?

    Si je viens vers les Repairenautes, c'est qu'en fonction de ce que m'autorise ma caméra et les possibilités de Premiere Pro, mes modestes connaissances "techniques" créent un peu la confusion chez moi mais surtout beaucoup d'incertitude.
    Merci pour votre compréhension et votre aide.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 204
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu tournes en 50p pour la fluidité, alors il faut garder une séquence 50p sur Premiere Pro
     
    • Merci Merci x 1
  3. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +30 / 264 / -1
    Salut :)
    j'ai fait aussi, dans le temps, des vidéos d'un sport local aussi discret que la pelote (le tambourin) et je peux dire que ces jeux rapides ne sont pas faciles à "mettre en boite" ! Le ralenti peut apporter un réel intérêt à la vidéo. À l'époque je n'avais ni les compétences ni le matériel pour améliorer mes vidéos.
    Juste la vitesse de la balle nécessitait de tourner les deux yeux ouverts pour anticiper les actions.
    J'espère que tu nous montreras tes vidéos :)
     
    • Merci Merci x 1
  4. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour ta réaction... encourageante.

    Précisément, c'est pour ne pas, d'emblée, par des choix inopportuns, ne pas mettre les chances de mon côté que je viens modestement solliciter des avis/conseils qui tiennent compte de mon matériel.
    On aura déduit de mon post que c'est avant tout (mais donc pas seulement) le ralenti qui me préoccupe.

    Je reste à l'écoute

    Montrer des vidéos (du moins un aperçu) ? J'y penserai en effet le moment venu.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    :hello: Ah wouiiii faut connaitre !;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Robert71

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    351
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Eh wouiiiii !
    Dans ce reportage de la RTBF, on aperçoit en jaune l'équipe de Thieulain actuellement en tête du championnat de Belgique au plus haut niveau. Dans une semaine et demie, elle se déplacera à Maubeuge (eh oui, une (seule) équipe française engagée dans le championnat belge et qui s'y défend excellement puisqu'elle est pour l'instant à la 4ème place !). La rencontre décidera si Thieulain est champion de Belgique car ce sera la... dernière lutte du championnat.
    Bon, ceci pour la petite histoire...

    Tu comprends bien que les réglages utilisés ont une énorme importance d'où ma démarche de questionnement sur le Repaire...
    Pour l'heure, j'en serais à travailler en XAVC HD - 50p et travailler dans Premiere avec une séquence à 50p et, au final, un export avec correspondance de la source.
    Dans Premiere, le souci est de savoir si je serai ainsi en mesure de faire des ralentis (tu auras compris que cela en vaudra(it) la peine, sans abuser) sans viser à aller au-delà d'un ralenti à 50% mais avec une fluidité acceptable.

    Qu'en pense-t-on ici ? :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous