module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les pros, y viennent doù les p'tit prods que vous prennez?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Deep view, 2 Juin 2004.

Tags:
  1. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement totalement d'accord ave Deep View !!!:bravo: :bravo: :bravo: :D

2. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Totalement d'accord avec Docu15 (sur les fôtes d'orthographe et le reste...)

Quelqu'un d'expérimenté vous donne son avis (en précisant diplomatiquement que ça n'engage que lui) : au lieu de dire merci, vous faites un caca nerveux pré-pubaire... c'est pas très pro sur un forum pro.

:rolleyes:

(nono44, ma remarque bien-sûr ne te concerne pas ;-)

3. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord, me dire qu'apprendre sur le "tas" et que les études en ce domaine ne servent à rien... Faudrait pas dire n’importe quoi ! Comme je l'ai dis, c'est vrai qu'apprendre à écrire sur le "tas", c'est mieux que d'aller à l'école ! Et encore une fois, heureusement que vous faites pas de la médecine les "pros" :lol: ...

En tant que pré pubère, vous êtes motivant les pros super refermés sur vous mêmes, quelle mentalité de merde... Est-ce généralisé dans ce métier :perplexe:

Ah les "pros" débiles, allez cassez du jeune bandes de...

@+ :col:

#18 dje5170, 23 Juin 2004
    Dernière édition: 23 Juin 2004
  4. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au faite, dans le post de "Camera Crew", pourquoi nono44 est-il mit de coté par rapport au autres ? En quoi la remarque de nono44 serait moins pré pubère ?

#19 dje5170, 23 Juin 2004
    Dernière édition: 23 Juin 2004
  5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calmes-toi DJE 5170 ! ;)

Mon post n'était pas là pour prendre parti ni non plus montrer du doigt tel ou tel comportement

Chacun à le droit ici de porter un avis, une idée !

Que ce soit les jeunes pros et les anciens (quoique ancien soit relatif dans le métier !)

je désirais remettre certains propos dans leur juste place :

Quand on rentre en BTS (quasi tous public et donc gratuit) on ne paye pour apprendre un métier, de plus la formation théorique est associée à des stages professionnels.
    Les formations actuelles collent de + en + à la réalité du terrain (d'ailleurs une nouvelle réforme de l'enseignement renforce ce BTS.... cette réforme est à l'initiave des représentants de la profession)

Mais il est vrai que les professionnels ayant "de la bouteille" ont aussi un parcours non négligeable et beaucoup ayant connu tous les travers et les ficelles du métier peuvent aussi indiquer les meilleurs moyens de réussir dans le monde de la prod ' (mais aussi dans l'image et le son !)

Mais, comme je vous l'ai dit malgré mon jeune age, je n'ai moi non plus pas les diplomes adéquates, et je pourrais facilement avoir un discours "du gars qui a aprris tout sur le tas"

mais ayant des confrères et ma propre amie avec le BTS AV en poche, je vois de nette différence de parcours professionnel...même si à l'heure actuelle, je n'ai pas à rougir de mon profil ni de ma situation.

Voilà, en espérant calmer le jeu....

6. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème de cette discussion ne vient pas totalement des opinions des uns et des autres ni de leur divergences ! Mais il faut reconnaître que dans un milieu qui, par essence, se doit d'être très communicatif, je pense que ce manque d'ouverture d'esprit est une réelle contrainte ! Penser que quelqu'un est mauvais parce qu'il s'est engagé sur des voies d'apprentissage différentes de celles "des vieux de la vieille" (si vous me passez l'expression) est à mon sens porter un jugement plus que hâtif sur la personne. Ainsi, dans le cadre de mon travail, j'ai connu de tout : des personnes ayant un BTS AV qui savait travailler et d'autres non; idem pour d'autres personnes qui se sont exclusivement formées sur le terrain. Ce n'est pas un problème de méthode d'apprentissage mais plutôt de compétence à apprendre et comprendre rapidement (moyennant l'aide des pros, ça va de soi !) comment ça fonctionne. Ensuite, la différence s'effetue via le talent ! Les idées arrêtées ne sont franchement pas e qui se fait de mieux ! Si ce conservatisme avait dominé les siècles passés, sûr qu'aujourd'hui nous vivrions encore au moyen-âge ! Ainsi, il ne faut pas se focaliser sur la façon dont on a appris notre métier mais sur ce que l'on est capable de faire ! Maintenant, j'ajoute néanmoins que si l'école ne sert à rien, je ne vois pas pourquoi on nous bassine avec les études depuis l'âge de 5 ans !...

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parceque la loi interdit le travail des enfants depuis quelques années, et que les mines de charbon sont fermées, Donc faut vous occuper quelques années, au moins jusqu'à 16 ans, et cela donne du travail aux étudiants ayant fait une licence et passer le concours à l'IUFM....et ont une grande expérience du terrain surtout de l'environnement de l'entreprise qu'ils maîtrisent parfaitement !

Mais je te rassure, dans les pays en voix de développement, ils continuent l'exploitation des tous petits , merci :lol: :bravo:

8. teiva

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est vraiment honteux ...

Je m excuse d avance pour ceux que je choquerai .....
    Je suis issu de la banlieux ..... et je n ai vraiment pas d argent pour me payer une ecole a 7000€/an ( pour en citer qquns)
    je suis dingue de montage de rea etc... et le reste aussi ... en fait j aimerais vraiment maitriser toutes les etapes d un film d un docu .... .... mais helas comme tout le monde le sait ... quant on est Arabe Pauvre et sans diplome .... comment on fait .... fongecif .... mais a 23 ans on m a deja refoule 2 fois, pour mon sois disant jeune age, .... le matos (peu) et je me d emmerde comme je peux pour l acheter ....
    Et croyez moi avec les discours que vous tenez .................. la tele et le systeme qui lui est propre n est pas pret de changer .... ( et pourtant il en aurais bien besoin )
    Alors malgre tous bonne chance a tous .........:( :( :(

9. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    accroche toi vieux!!! je sui de tout coeur avec toi...

si tu ne peux pas rentrer dans une école, essaie de gratter pour faire des stages même si au début tu crois que c'est de l'exploitation...ce sera toujours mieux que rien.
    Les productions de telefilm demandent tres souvent des stagiaires regie, electros, machinos...t'apprendras ce que c'est q'un tournage de l'intérieur. tu pourras observer un petit peu comment ça se passe...et surtout te faire des contacts!!! faut rien lacher

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: c est vraiment honteux ...

Si ça peut te rassurer, la profession, n'est pas reconnue comme étant un vivier de racistes ou de Xénophobes !

Pour les français "blancs" c'est la même galère que pour toi, si on a pas de diplôme...

Quand à la pauvreté, ayant connu les grosses galères de fric (j'ai cotoyé l'assistante sociale de mon quartier avant mes 25 ans, car pas de RMI possible !)....donc pas de fatalisme primaire....;)

Suit les conseils de bandini :

incrustes-toi gentiment par le biais de stage

renseignes-toi à l'AFPA, au GRETA....

Par le biais de l'ANPE, on peut te conventionner (2 semaines, je sais c'est court, mais prends quand même !)

Après une fois rentré dans l'entreprise, négocie à rallonger ton stage, etc...

bref, dur, dur, j'en sais quelque chose, mais quand on a l'envie et une motivation exacerbée...ça paye, en retour
    Les pros avec qui tu bosseras, se souviennent des bons technos
    et un bon, stagiaire, devient un bon assistant, et deviendra un jour un bon technos....

11. teiva

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!!!
    De votre soutien .... et je ne sous entendais pas que le milieu est raciste mais simplement conservateur comme les autres milieu pro......
    rassurez vous je ne suis pas au bord du suicide loin de la .... mais on se doit , pour ma part , de travailler plus que les autres ....
    voila merci
    et bon courage a tous .....

ps ... c est tres instructifs .... ce forum ....
    alors merci a Repaire .... :D

12. docu15

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques précisions par rapport à ce que j'ai lu précédemment:

- Pour info, j'ai 37 ans, cela peut être vieux pour certains effectivement, bac +5 en droit, ni anti-jeune, ni anti-études.
    - Effectivement certaines formations sont gratuites, mais pas le temps que l’on passe à les suivre. Payer une formation n’est en rien une marque de motivation, sauf à travailler soi même pour se la payer. Et quand bien même, on peut se tromper tout en payant.

- Je ne pense pas avoir été insultant ou blessant pour quiconque, donc il serait bon d'employer le même ton envers moi.

- Pour sylverhawk : je n'ai fait part que d'une opinion personnelle, je n'ai jamais dit que les jeunes étaient fainéants, débiles, nuls ou quoi que ce soit. Mais vous demandez à d’autres de vous donner des conseils ou de réagir à vos remarques : dans ce cas il faut être prêts à recevoir des avis. Si ce n’est pas ce que vous avez envie d’entendre, alors mieux vaut ne pas poser de question. J’ai rencontré plein de jeunes effectivement très motivés et bosseurs, je n'ai jamais dit le contraire.

« Penser que quelqu'un est mauvais parce qu'il s'est engagé sur des voies d'apprentissage différentes de celles "des vieux de la vieille" (si vous me passez l'expression) est à mon sens porter un jugement plus que hâtif sur la personne. »
    Je ne pense pas avoir porté de jugement sur la personne mais sur ce que fait la personne, nuance !

- nono44 : pour ce qui est du ton paternaliste, si cela a été pris comme ça désolé c’était pas le but, mais c’est peut-être obligé si l’on demande des conseils aux « pro », non ?

- il me semble que la conversation était centrée sur la production, pas sur d'autres métiers....Et si l’on ne connaît pas ce monde là, je ne vois pas l’utilité de participer à ces discussions pour donner des avis. Pour info, je ne donne pas les miens sur les forums techniques, je demande des trucs et écoute les réponses des gens qui s’y connaissent.

Deep view : qui lui a l’air de s’y connaître, ou du moins de savoir ce qu’il y a à connaître: ben oui j’ai appris tout ça dans une boîte et pas à l’école, et je l’apprends aux stagiaires qui le veulent. Mais OK on peut apprendre certaines choses dans une école aussi. Je n’ai jamais dit que les formations étaient nulles, ni que toi tu l’étais ! Mais, tu as l’air de tout connaître et d’avoir de l’expérience donc pour conclure, je ne vois pas pourquoi tu viens demander des choses sur ce forum et répondre avec une agressivité déplacée ! Si tu es si fort que cela, tu n’as pas besoin de conseils et rien à faire sur ce forum !
    Pour info : une DUE, on met 5 mn pour savoir ce que c’est, la RNPP 10 mn, pareil pour le dépôt Légal, la protection d’une œuvre (, le RPCA ou autre. Ce qui est plus long et qui ne s’apprend pas dans les écoles, c’est effectivement le CNC (je continue d’apprendre des trucs tous les jours) et les dossiers CNC, Procirep et autres. Et là je n’ai jamais vu un stagiaire qui savait le faire même en théorie ! Tout cela pour dire qu’il vaut mieux faire un bon stage de deux mois qu’une mauvaise école de deux ans…

« Si tu connaissait pas çà avant d'entrer dans le milieu, ben t'as dû vachement les saouler ceux qui était autour deux toi. »
    (C’est vrai que tu es fort en orthographe) Et bien non ils m’ont appris les choses tout simplement !

Pour conclure, au vu du niveau de ces discussions, effectivement, c'est la dernière fois que je viens sur ce type de forum, je vous laisse « entre vous » pour mieux disserter sur ce monde que vous connaissez apparemment très bien. Je ne vois pas l’intérêt de perdre du temps à donner des réponses que vous ne voulez pas entendre. Le but de ma réponse était non pas d’être paternaliste ou hautain mais de faire partager une expérience (merci CameraCrew), même si d’autres peuvent également apporter d’autres points de vue, et même si on n’est pas d’accord avec moi !

Allez, salut !:bravo:

13. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas obligé, en tant Pro (dans le sens vivre de l'activité qui est pour moi l'audiovisuel) je n'ai pas envie de jouer "au vieux" qui sait , surtout à 30 ans...et puis je rencontre des assistants ou des stagiaires qui ont quelques fois le même age, voir plus !

ça je le prends direct pour moi :
    Donc je dois arrêter d'aller sur 70/80 % des forums du repaire.
    Si je suis intervenu dans cette discussion, c'est que la prod comme les autres branches se rapprochent. Que tu sois en prod, ou en son ou en image, votre discussion s'adapte à tous, sans soucis.
    Après sur la sémantique propre de votre activité fait que je n'ai à redire, par contre le côté expérience/apprentissage/savoir-faire s'adapte à tous, voilà "le pourquoi" de mon intervention"

C'est bien la 1ère fois, qu'on me dit : "t'es pas du milieu, t'as pas à en discuter..."

le ton hautain, que tu ne prétends pas prendre, reprends du service ?:D

Mais l'un n'empêche pas l'autre, en BTS, comme dans d'autres formations Bac+2, on réalise 2 mois minimum de stage, certains même négocient pour que leur stage de juin, continue en juillet chez l'employeur....

Pourquoi dis-tu "perdre ton temps"
    Tu donnes ton point de vue, d'autres te disent qu'ils ne sont pas d'accord avec celui-ci.

Perso, ayant un passé "non diplomé" dans l'audiovisuel (ou si peu !) comme toi, je comprends ton point de vue, mais bossant avec d'anciens BTS AV, je constate, chez les meilleurs une nette supériorité en théorie voir même en pratique....
    Après bien sûr un jeune de 22 ans sortant fraichement de l'école n'aura jamais la prétention de remplacer une expérience de 5/10 ans dans le domaine....;)

Va lire, pour l'exemple les posts sur le Forum Avid, les réponses données à des novices du montage : tu serais étonné de l'age d'une des posteuses, diplomé avec une expérience réduite du terrain (quelques semaines dans une boite de post-prod)...et pourtant elle maîtrise quasi parfaitement son sujet...

Allez, le petit technicien, non prod, que je suis retourne à ses BNC à sertir....un problème de Masse, je dois parasiter....certainement...:lol:

15. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est de la modération !!! Là on est vraiment pas près de le revoir ;) ...

@+ et merci nono44 :lol:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous