module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les prises en main de la Z1 par le Repaire

Discussion dans 'Sony' créé par Michel, 6 Janvier 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non pas vraiment plus que sur les autre c'est vrai... C'est juste pour dire que l'image HDV cloue en regard de ce que notre oeil connait en dv/dvcam.

Pour moi c'est le plus gos reproche que je fais à l'image DV 25Mb: une compressioçn telle que l'on perd un max de détails quand les optiques sont pas trop haut de gamme. En dehors de ça c'est un format extraordinaireent souple avec les stations qu'on peut avoir maintenant et qui permettent le montage simultané d'un grand nombre de piste en temps réel ce qui était impensable il y a à peine quelques années ... Les qualités du Dv occultent largement ses défauts mais il faut bien reconnaître que le HDV appuie méchamment sur ces derniers ....

Quand à savoir sir le HDV est un format grand public ou institutionnel c'est la sanction du marché qui le dira je pense. Si ça floppe on dira que c'était un "mauvais" format grand public et si ça cartonne ( ce que je crois ) on dira que c'est un format institutionnel et les déclinaisons ad hoc ne tarderont pas (comme pour le hi-8 autrefois ...). Qu'en penses-tu ??

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir aux images que vous nous avez mises en ligne ( merci Michel et les compères au passage c'est fort interessant ... ) il semble que en DV, en dehors d'une colorimétrie assez différente à dominante un peu plus foncée que les autres Dv - et qui dépend sans doute de réglages optimums à faire sur le FX1 pas évidents si on essaie la machne pour la première fois -

en dehors de ça il semble que on remarque en DV que le FX1 présente à peu près le même taux d'aliasing que les autres images DV ( cf les images des ballons à la fin )

3. petit poucet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le FX1 est moins sensible que le VX2000 (reine de sa catégorie). Mais il est loin d'être bouché et de plus l'activation du gain même au maximum ne genère pas ou très peu de bruit. Quand à l'équilibre des couleurs dans les scenes sombres, je le trouve très bon.

Maintenant, je n'ai pas testé le mode 4/3 du FX1 (je ne sais d'ailleurs si cela existe).
    Je ne filme qu'en 16/9. Et là ! c'est clairement plus défini ... suffit de voir le comparatif de la page citée.

Il apparait aussi, mais je n'ai pas encore fait le test, que filmer en HDV et retransférer en DV améliore encore le rendu en DV...voir aussi la page de tests...

La VX2000 reste une excellente caméra. Je comptais néamoins m'en séparer mais, les prix d'occases mentionnés sur le forum vente me laisse froid. Je prefere encore la garder au cas où. Ou alors la vendre à un proche.

4. Bob l'éponge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)
    Quelqu'un a-t-il une idée précise de la date de sortie de la Z1 en France?

5. jchanal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le lancement officiel du HDV sera annoncé à Monaco les 8 et 9 février

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony ferait bien de s'inspirer du GZ-MC200 de JVC petit camescope précurseur qui inclut un disque amovible de 4 Go permettant une heure d'enregistrement Mpeg2 en nous pondant un Z1 avec un beaucoup plus gros disque dur amovible et directement pluggable sur une station Hdv : plus de mécanique, plus d'attente de rembobinage pour l'accés au rushes, portabilité maxi, et pour peu que ce disque dur soit équipé de sorties analogiques ( sd, hdv ...) on aurait pour le même prix un outil ultra transportable de diffusion ... le carton commercial assuré ... On peut rêver non ???

En attendant on branchera notre Z1 au portable VAio HD annoncé pour très bientôt ( 1,6 TO de disque dur ...) ... Un peu moins pratique mais déja assez nomade ave l'avantage que ça c'est annoncé ce n'est plus du rêve ...

7. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

oui ou avec un disque dur en option et en lieu et place de la K7 un petit Blue-ray (une news signalait des développement d'une version 8cm je crois)... Pour l'archivage, les métadonnées, l'accès direct aux rushes, le montage sur la base d'une version basse-def intégrée ça pourrait être pas mal !

Quant au disque dur, pas mal de sociétés tierces en proposent. Il faut donc espérer qu'elles intègrent à leurs modèles existant le codec HDV utilisé par les caméras JVC et Sony et on aura une solution opérationnelle de suite sans attendre que Sony réagisse. Par exemple j'avais pris en main un DD comme cela de chez ADS, petit, léger, qui pouvait s'accrocher à la ceinture ou à l'arrière de la caméra, qui enregistre ou arrête qd on appuie sur le bouton record de la caméra, déjà pas mal pour du DV, alors pour du HDV ce serait encore mieux !

Mais bon, le HDV semble jouer à fond la carte de la bande mini-dv pour le moment alors...

A+

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben voyons evidemment piske c'est source de dollars la bande !!
    Alors ne nous laissons pas faire ... Hissons les banderolles de la fronde : nous ne voulons plus de k7 hors de prix, lentes, peu fiables ou source de beaucoup de problèmes de maintenance et en fait quasi obsolètes dans le monde numérique.... Laissons à la bande la sauvagarde uniquement et pas le stockage proprement dit ET HOP Taiauuut Taiauuuut !!! :approb:

Oui oui ok il y a "quelques" argument pour que je passe sous silence ....;)

9. Christian

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Z1E

Je viens de recevoir la Z1E et selon mes premiers tests, en filmant en HDV et reconverti ensuite en DV, il me semble que la qualité est supérieure. Je vais monter dans le courant de l'année en HDV, (Bi-processeur + carte NX + Magnetoscope HDV en commande). Il me sera à ce moment là possible d'en tirer parti au maximum. Sinon, belle machine bien pensée. Pour info, je l'ai achetée auprès d'un revendeur CH pour 4785 euros.

10. jack'o2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour heureux possesseurs d'une Z1
    Certes les tests image sont intéressants mais je me pose une petite question pratique.
    La fonction EDIT SEARCH en mode enregistrement existe-t-elle. Les spécifs n'en parlent pas et je n'ai pas vu sur les photos ces boutons magiques qui permettent de se recaller pour écraser immédiatement une très mauvaise prise et surtout de préserver un time code continu sur la bande après un arrêt caméra ?
    Merci d'avance pour vos éclaircissements

11. jchanal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Christian,

peut tu me dire en PV où as tu acheter ta Z1 a 4900€ STP

Merci

12. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi en PV...?

D'ailleurs, j'ai une petite question sur certains sites internets proposant la Sony à très "bas" prix...
    mais comme on a pas le droit de donner les noms...

13. jchanal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En PV justement car on a pas le droit de citer les noms, mais si oui, il n'y a pas de problems

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La charte vise à éviter la promotion d'un site ou d'une marque, ce qui pourrait faire du tort aux autres et ouvrirait le site à des abus.

Mais dès lors que l'on a une approche ouverte, ne faisant pas la promotion exclusive d'un site ou d'une marque, il n'y a aucune interdiction de citer LES sites les plus intéressants. On le fait déjà fréquemment pour Expandore et globalmedia pro.

Bob

15. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais du site suivant : www.multidiscount.com
    où la FX1 est à moins de 3200 euros...
    Prix tout à fait raisonnable donc... Mais qu'en est-il de la fiabilité de ce site ? Quelqu'un a déjà passé commande ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous