module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les prénoms!

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par kovatch, 9 Juillet 2017.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour à tous,

    Loin de moi l'idée de jouer au ronchon de service (plus que de mesure), mais je constate depuis quelques temps que les repairenautes s'appellent de plus en plus par leur prénom aux dépens de leur pseudo. dans des discussions "populaires", comme celle du GH5 par exemple, cela crée une certaine confusion pour celui qui débarque et qui ne connait pas les prénoms des intervenants. Quand on lit "tu as raison Georges, je suis tout à fait d'accord avec toi", on ne sait pas si on répond à "luluxxx" ou "thorgal34" et on se perd... (prénom et pseudos à titre d'exemple!).

    L'idée est chouette car on renforce l'esprit d'une grande famille, mais je pense qu'elle st contreproductive!

    Il n'y a pas mort d'homme et je n'en fais pas une affaire d'état, juste un point amical sur un i sans prise de tête..

    Bien le respect à tous,
    Charly (o_O)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui surtout que des bernard et des jean-claudes il y en a probablement un paquet.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Nom, grade, matricule ! .... Le pseudo est là pour ça !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tout à fait d'accord, sauf que certains signent de leur prénom....
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    donc la faute n'est pas a ceux qui signent (c'est leur droit), mais a ceux qui font reference a leur post par le prenom plutot que le pseudo.
     
    #5 giroudf, 9 Juillet 2017
    Dernière édition: 9 Juillet 2017
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ben .. c'est souvent dans la reprise partielle
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Charly Kovatch Euh :o ? assez souvent dans le reprise partielle du message (avec une utile mini flèche pour remonter )
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Petite parenthèse, je remarque que toutes les personnes qui s'expriment pour le moment sur cette question ne portent pas de majuscule à leur pseudonyme, un usage ancien abandonné aux alentours de l'année deux mille sept, j'en déduis qu'elles ne sont pas tombées de la dernière averse... :-)

    [​IMG]
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense que l'absence de majuscule initialisant le pseudo n'est pas une affaire de mode surgie en 2007, je suis inscrit ici sans avoir changé de pseudo bien avant cette date, mon pseudo est mon prénom et si je n'y ai pas mis de majuscule c'est pour qu'il puisse être écrit au clavier en n'ayant pas à utiliser la conjonction de deux touches ("mode" déjà existante et à plus forte raison en utilisant, naguère, une machine à écrire mécanique …).

    Mon pseudo facilite donc la possibilité de me désigner par un prénom, c'est le cas de repairenautes qui "suivent" mes interventions depuis … longtemps et avec qui j'entretiens des relations de sympathie et que j'appelle Jean-Luc, Bertrand ou André et à l'occasion directement pour ce dernier. Je pense qu'il sont ainsi bien identifiés par la majorité d'entre nous et aussi qu'il est facile, si une citation ne le fait pas d'entrée, de reconnaitre, dans le contexte, à quelle intervention précédente répond mon post …
    Je ne le pratique pas cette "familairité" pour d'autres repairenautes ici, sauf, évidemment lorsque leur pseudo est leur prénom, cas de Marc ou l'inclut comme par exemple comptesupprime20181127
    Bien sûr, je n'interdis à personne de m'interpeler par le premier de ma composition de prénoms, mais, je ne suis pas le seul "Guy" au Repaire et encore moins le seul "Jacques" … (Bertrand s'est octroyé humoristiquement un autre privilège … qui est loin e me contrarier ;-) )

    Quant à la discussion fleuve à laquelle Charly kovatch a participé, et moi plutôt modestement, il faut dire qu'elle succède à deux autres, elles aussi "fleuve" et où se retrouvent pratiquement les mêmes intervenants principaux.
    Cette discussion comptera très bientôt un millier de posts accomplis par une quarantaine (un peu plus) de participants soit en moyenne deux douzaines par intervenant mais pour certains c'est bien plus, ce qui est le cas de Bernard, André, Emmanuel, Bertrand, Jean-Luc et pas Olivier …
    Pour le dernier week-end (de samedi 0h à dimanch 24h), nos cinq ténors (mes amis!) totalisent plus de 40 interventions contre 4 pour trois inconnus par leur prénom …

    Et, les nouveaux intervenants se raréfient sur les 150 dernières interventions je n'ai dénombré que trois repairenautes qui n'y avaient pas participé avant …
    Normal qu'en famille, on s'appelle par son prénom !
     
    #9 guy-jacques, 10 Juillet 2017
    Dernière édition: 10 Juillet 2017
    • J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui....mais du coup la remarque n'étant pas vide de sens, je me sens obligé , il est vrai de faire plus attention...
    Interpeller par le prénom, c'est réveillé /révélé un lien particulier...c'est le propre de chaque groupe humain...pour un nouveau cela demande de l’adaptation...peut-on parler de rite initiatique. ?..:rolleyes:

    Dans certains groupe cela se fait à grand coup de pinard......" et glou et glou et glou.:weird:..il est des nôôôôtres .. c'est un repairnaute comme les autres o_O ..."
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tant qu'il y a personne qui s’appelle Adolf... :D J'avais passé un bon moment avec la comédie Le prénom

     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Oh Joseph, je voulais faire cette blague :D !
     

Partager cette page