module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les PP sur les Sony X70/Z150

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par AQW333, 22 Décembre 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , cette discussion m'intéresse car je possède une Z 150 avec laquelle je fais des reportages mais aussi des transferts de films cinéma . j'avoue être incapable de trouver le PP qui serait le meilleur ( ou le moins mauvais ) pour cette dernière application . Les films argentiques même amateurs ont une dynamique d'image telle qu'il est bien difficile de trouver le meilleur réglage car ça crame très vite dans les blancs en plein soleil.
     
  2. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonsoir @jakovideo
    Question : comment fais-tu tes transfers de films cinéma ?
    En sachant cela, il sera peut-être plus facile de t'aiguiller...pour le choix d'un pp.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est sur... car le choix d'un PP cela se teste patiemment ... Pour marier un X70 avec du GH4 j'ai aussi du adapter mon PP4...et en post prod cela devient un peu plus cool.

    Seul pb du PP4 et je n'ai pas approfondi...son gamma entraîne une compression plus marqué des hautes lumières, entraînant l'apparition plus rapide d'un halo orangé autour de sources lumineuse...très moche...il faudrait donc limiter son usage..
     
    #18 AQW333, 18 Janvier 2020
    Dernière édition: 18 Janvier 2020
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut erco ,
    " comment fais-tu tes transfers de films cinéma ? "
    Merci de t'intéresser à mon problème . J'effectue mes transferts avec la méthode du condenseur optique MAIS sans utiliser le miroir ( source de nombreuses pétouilles sur l'image ) . C'est donc un transfert " en ligne " : le projo , un haut de gamme Beaulieu 708 EL , à 30 cm, une lentille de 3 dioptries puis , à env 80 cm la camera Z 150 . Je retourne l'image horizontalement de 180 ° sans pertes avec Edius ; Problème : si je veux obtenir des blancs non cramés, j'obtiens une image relativement sombre. Si je la ramène à un niveau video normalisé, avec le vertorscope , j'ai peur de bruiter les zones sombres. J'ai bien installé le patch PP10 permettant le HLG sur la cam mais j'avoue ne pas avoir , pour l'instant en tous cas , trouvé une grosse différence . Il est possible aussi que , du fait que toute la chaine chez moi n'est pas HLG , je ne vois pas l'amélioration.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ? je ne sais si mon "preset" AX700 peut être un guide sur X70 ou Z150 ?
    (machines électroniquement voisines )
     
  6. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Merci @jakovideo pour tes infos.
    Pour les corrections, le gros avantage du numérique est que l'on peut tester un tas de réglages sans détériorer l'original. Cela demande du temps, patience...

    Merci à @bcauchy pour ton PP.
    Je vais le tester sur ma X70 pendant quelques temps, je reviens vers vous pour mes conclusions.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'attire l'attention sur le fait que de mettre le Knee à 105% et en plus le Slope à +5 équivaut à ne rien faire au point de vue compression des hautes lumières...

    C'est juste une remarque pour bien comprendre à quoi correspond ce choix...et si ça marche bien tant mieux... en effet il est toujours risqué de vouloir compresser un excès de lumiere sur ce genre de capteur...donc il vaut mieux en faire un peu moins... que trop, à mon avis et affiner son exposition .;)
     
  8. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Merci pour ta remarque @AQW333, j'avoue ne pas encore avoir étudié le PP dont on parle mais ta suggestion est pertinente.
     
  9. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonjour
    J'ai testé le PP de @bcauchy sous un soleil d'hiver et comparé avec mon PP4 modifié (proposé plus avant dans ce post).
    En FHD, différence il y a si on compare les 2 images par un volet vertical et encore c'est parce que l'on regarde et que l'on cherche (sur mon set-up qui n'est plus tout jeune)
    Donc ma conclusion qui rejoint un peu celle de @JLH 37 est que chacun y trouve son bonheur puisque tous ces réglages sont accessibles à l'envi.
    Mais je pars du principe qu'essayer c'est parfois l'adopter, donc j'essaye.
     
Chargement...

Partager cette page