module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les polistes

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 31 Août 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Entre film de nature et cinéma, autrefois science et art ... en vrac von Humboldt, Buffon, Bougainville, Cuvier, Darwin, Ernst Haeckel, Audubon etc ... tous dont les illustrations témoignages scientifiques me fascinent ... sur les deux plans, j'y trouve mon compte dans l'un ou (et) l'autre ? :love: ... même si côté science je suis beaucoup plus vite largué.
     
    #31 homero, 14 Octobre 2021
    Dernière édition: 14 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @ AQW3333
    La vidéo n'était pas répertoriée. C'est corrigé. Ca devrait marcher...

    Sinon, deux versions:

    une courte de 5 mn version tronquée et une "longue" de 10 mn.

    Je donnerai le lien après le 16 octobre de la version 5mn....
     
    #32 Fifi52, 14 Octobre 2021
    Dernière édition: 14 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Encore une bouffée ?
    "Si un très bon documentaire animalier utilise l'astuce de donner un nom à un animal..."

    Très juste Emmanuel, mais je ne m'intéresse pas à cet anthropomorphisme là, délibéré, outrancier, et donc putassier comme tu le dis très bien. Aucun puriste (intégriste ?) ne pourrait d'ailleurs qualifier un tel film de "très bon"...mais ça c'est encore un autre débat !
    Celui qui m'interroge c'est l'involontaire, l'inconscient ou si conscient, l'impossible à éviter, sauf à faire "juste" un document scientifique.
    Un film animalier sans aucun anthropomorphisme peut il être du cinéma ?
    Puisque le cinéma c'est par essence, anthropomorphique, si j'ai bien - non juste un peu - compris Edgar Morin....

    Belle brochette !
    Peut-être le meilleur exemple : Audubon avec les oiseaux d'Amérique, ouvrage d'artiste, ou d'ornithologue ? (ne pas répondre les deux, c'est trop facile !).
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ah, non !
    Audubon est un talentueux illustrateur qui réalise de très beaux dessins très fins à la technique admirable mais au niveau ornithologie c'est "posé crevé", tenu par des fils de fer. Le gars flinguait ses spécimens pour les dessiner après. Au niveau position des oiseaux pas grand-chose à voir avec l'aspect ou le comportement des différentes espèces. Disons donc chasseur impénitent artiste mais pas ornithologue. :col:
    Il aurait été plus pertinent de citer John Gould et ses collaborateurs Wolf et Richter. Surtout Richter qui est un artiste... et un naturaliste! :love:

    Mais j'ai déjà dit cela quelque part sur ce forum... :)
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le salopard ! Faut mettre la L.P.O. sur le coup qui va lui déboulonner ses statues ! Je ne connaissais pas John Gould, Wolf et Richter ... Flûte, encore des occasions de me ruiner !
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Paradoxalement, sil est facile de se procurer des bouquins avec des dessins d'Audubon, c'est beaucoup plus difficile de trouver les œuvres de J.Gould... :sad:

    Peut-être dans une édition anglaise ? :unsure:
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Aïe, mon exemple n'a pas l'air d'être bien choisi !
    Je n'ignorais pas le côté peu reluisant de ce nantais Audubon, mais je ne pensais pas que c'était rédhibitoire pour le sujet. Mais ok, je suis d'accord, pas ornithologue digne de ce nom, même s'il faut relativiser avec les moeurs de l'époque (la photo et encore moins la vidéo animalière n'existait pas), voire de celles de certains scientifiques d'aujourd'hui.
    Machin truc, là le grand prof, entomologiste de la fac de.... vous saviez qu'il collectionne les apollons (les papillons protégés, hein, pas les bos mecs)....?
    Merci pour les vrais naturalistes et artistes que je ne connaissais pas.
    Et vive le cinéma animalier !
     
    #37 apatura, 14 Octobre 2021
    Dernière édition: 15 Octobre 2021
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    • J'aime J'aime x 6
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Merci pour vos pouces ! A bientôt !
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Bien sûr que c'est top ... et bourré de recherche pour trouver l'occasion de filmer ces insectes de près

    Apres la voix, même si on considère que ce n'est pas un professionnel et que c'est donc assez exceptionnel , reste un poil soporifique d'un autre temps.... si on est un peu tatillon.;)

    Au contraire certain pourront adorer ce côté désuet... " madeleine de Proust "... en tout cas on reste très proche des manuels scolaires.... déformation professionnel ?;)

    Bon mais on fait ce qu'on aime et en terme de voix off je dois être très proche... mais en moins bien :laugh:

    Bref un grand bravo pour ce petit docu
     
    #40 AQW333, 9 Décembre 2021
    Dernière édition: 10 Décembre 2021
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0

    D'un autre temps? Diable. La voix off (mon fils) est encore jeune (29 ans). Vu qu'il étudie actuellement dans une école de théâtre, les prochaines prestations devraient être meilleures... :approb::approb::approb:

    Pour l'effet soporifique c'est sans doute lié au texte. Je ne manque pas d'humour dans la vie de tous les jours et je crois que mes élèves appréciaient beaucoup (on a souvent bien rigolé, ce qui ne signifie pas qu'on ne faisait rien....). Mais impossible de garder ce ton dans mes textes. C'est étrange, mais c'est comme ça.

    Désolé pour la désuétude et le côté manuel scolaire. En fait j'ai essayé surtout de rester au plus près de la réalité scientifique. J'ajouterai que la vie des polistes n'est jamais traitée dans ces fameux manuels. On fait de plus en plus dans la biochimie et la biologie cellulaire et très, très peu dans l'éthologie*. :col:

    Donc, non, pas de déformation professionnelle et c'est dommage car ce serait beaucoup plus drôle ! Cela dit, mieux vaut un discours sérieux que des vannes pourries. Mais je travaille à améliorer tout cela. :unsure:

    Merci pour ton commentaire.... :)



    * En fait, les mœurs de ces bestioles sont mal connues, car peu étudiées vu qu'il n'y a là aucun intérêt économique, contrairement aux abeilles par exemple.
    J'avais le même problème avec le grand paon de nuit pour lequel les références scientifiques sont restreintes contrairement à celles concernant le bombyx du mûrier, pour les mêmes raisons. Dans les deux cas il fallait plus compter sur son sens de l'observation que sur la documentation disponible.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui effectivement tu as de l'humour...:good:

    En effet le texte ne pousse pas à " la déconnade "...tu aurais pu faire un effort :

    " Quand la reine a la poliste au fesse elle file dare-dare " moi j'adore ...bon mais je suis un demi-cancre professionnel moi ... sauf en vannes.....pourries ? :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    J'espère FIFI que je ne serai pas collé pour mes bêtises pendant les vacances de Noël et que je pourrais voir mon papa et maman ...;)

    Ceci dit j'avais écrit "...si on considère que ce n'est pas un professionnel.. et que c'est donc assez exceptionnel ...etc " .....donc cela me rassure d'apprendre que ton fils est dans une filière " son et lumiere " je n'ai pas un jugement si pourri, mon oreille ne m'a pas encore trop abandonné :laugh:
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Confidence: je ne me souviens pas d'avoir collé un élève. Ce doit être il y a très longtemps, en début de carrière. Je suis contre l'état polistier. :rolleyes:
    Cela dit, je n'ai pas mal pris tes remarques. J'en prends bonne note. J'apprécie les critiques constructives et me méfie des compliments trop appuyés. :unsure:
    Donc, pas de lézard... Ce qui est plutôt bienvenu dans une discussion animalière. :D
    @ + :cool:
     
    • Amusant Amusant x 3
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    • Merci Merci x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous