module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les outils audio

Discussion dans 'Edius' créé par allfa, 13 Novembre 2016.

  1. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Bonjour,

    Tout d'abord, pourriez vous m'expliquer comment fonctionnent les différents outils audio de Edius. En effet, le manuel explique les manipulations, mais pas l'objectif ou les effets de chacune d'elles.
    Les modulations à partir de la bande élastique de l'audio de la TL sont très intuitifs, donc pas de problème. Mais par contre comment agissent :
    - l'outil "gain" modifiable en passant par propriété et l'onglet "information audio" ?
    - le mélangeur audio, et le curseur ?
    Lorsqu'on agit sur ces deux derniers outils apparemment cela ne se voit pas sur la bande élastique !

    Ensuite, lorsqu'on a fait une "normalisation" qu'on a sauvegardée en fermant le logiciel, peut-on remettre par une manipulation assez simple, tous les clips à leur niveau sonore d'origine?

    Éventuellement si quelqu'un connait un petit manuel ou un site, du type "le son pour les nuls", je suis preneuse.

    Merci de votre aide
    Allfa
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je peux me tromper mais voici mon avis sur certains de tes questionnements
    - L'outil GAIN dans information audio : il se peut que , sur l'ensemble d'un tournage , ton niveau audio soit trop faible , même si tu pousses les curseurs à fond vers le haut dans la table de mixage ( + 12 dB ) . C'est également valable si ton niveau général de la prise de son est trop élevé .L'outil GAIN te permet de réhausser ou d'abaisser le niveau général de ta bande son . A utiliser avec précautions car la plage de réglage est énorme ( + 24 à - 96 dB ). Cette modification ne se voit pas sur la timeline mais si tu écoutes la bande son après un réglage ( à+ 24 dB par ex ) , tu vas tout de suite comprendre .
    - le mélangeur audio et le curseur : en cliquant sur la petite fleche à droite du rectangle gris " Désac " , tu peux , par exemple , faire varier le niveau audio d'une piste en live . Tu cliques sur "Ecriture " ( sur fond rouge ), barre d'espace pour lancer la lecture puis tu te sert de la souris , sur le curseur concerné pour varier le niveau . Tu vas voir apparaitre plein de petits points qui correspondent à des images-clés caractérisant les variations du niveau audio en temps réel . Le moindre déplacement de la souris crée une image -clé . Cette fonction se désactive dès l'arrêt de la lecture.
    Normalisation : je laisse le soin aux experts du logiciel d' en parler car c'est un peu complexe . Perso , je m'arrange toujours pour que les vu-mètres n'indiquent que très rarement un dépassement en montrant du rouge mais on peut aller dans l'orange sans problème .
    Enfin , même après avoir fermé le logiciel , il est possible de rétablir les niveaux audio à leur valeur d'origine.
    - Clic droit sur la piste audio puis "supprimer des sections " puis clic sur "bande élastique audio " puis cliquer sur "volume " .
    On peut , bien sur , faire encore beaucoup de choses avec les fonctions audio ( le manuel comporte 26 pages rien que pour ça ) . Donc , c'est seulement qqs trucs qui peuvent t'aider .
     
  3. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    Merci pour toutes ces explications,
    OK effectivement sur le mélangeur audio on entend bien le gain en fonction de la position du curseur. Mais pourquoi cela n'agit-il pas sur la bande élastique? Est-ce deux notions de gain différentes où le but est-il de pouvoir additionner les deux gains ?
    L'astuce que tu indiques (précieuse au demeurant...) permet de remettre à l'origine les évolutions de la bande élastique... apparemment.
    Mais par le terme de normalisation, j'évoquais l'outil qu'on atteint après avoir sélectionner plusieurs clips et avoir fait un clic droit puis normalisation. On voit sur le menu propriété de chaque clip que cela a donné ou soustrait du gain avec des valeurs différentes sur chaque clip pour homogénéiser le niveau sonore... mais comment revenir en arrière après fermeture puis réouverture de Edius ?
    allfa
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    Dans Edius , tu as un trait orange pour le volume et un trait bleu ( au milieu de la forme d'onde ) pour la valeur du panoramique . L'équivalent du trait orange ( pour imager ) , c'est la même chose que la position du potentiomètre de volume sur ton ampli . L'endroit ou il se trouve sur la forme d'onde ( 1/3 de la hauteur ) a été choisi par le concepteur du logiciel et correspond à un niveau "normal" qui entre dans le logiciel . Si il y a un réglage , c'est bel et bien pour compenser un niveau incorrect , je ne peux pas être plus clair .
    Mais pourquoi cela n'agit-il pas sur la bande élastique? Tu dois valider une des 6 possibilités , en l'occurence CLIP et bien sur , ne pas te tromper de piste ( car ça arrive ) .Lance la lecture puis met le pointeur de la souris sur le bon curseur et tu vas voir que le trait orange se déplace en hauteur pendant la lecture, accompagné bien sur , d'un niveau sonore différent . Si le niveau sonore a été modifié à certains endroits particulièrement faibles ( par ex ) , la ligne orange , en forme de montagnes russes dans ce cas , va respecter ces variations jusqu'à la limite de 12 dB .J'ai commis une erreur sur l'explication du réglage de gain dans les propriétés audio . Ce que j'ai dit n'est valable que sur un clip complet qui n'a pas encore été découpé sur la timeline . Si tu as découpé le clip , ce réglage de gain n'affectera que la portion de la bande audio qui est en surbrillance .
    La normalisation : saint kro est bien plus capable que moi d'expliquer le pourquoi du comment . Je te donne ma version : normaliser une bande audio , c'est la rendre compatible avec des équipements externes qui s'attendent à recevoir tel niveau "normalisé " et pas n'importe quoi . Le niveau de référence n'est pas le même en audio analogique qu'en audio numérique ou un dépassement se traduit par un son très désagréable qu'il faut absolument éviter . En principe , tu normalise en fin de montage , en sélectionnant à la souris , l'ensemble de ta bande audio.
    Oui , on peut déplacer les points blancs ( points clés ) en hauteur et de gauche à droite mais on ne peut pas "écraser " le point blanc suivant ou précédent ( sauf si on l'efface avant )
     
  5. allfa

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +3 / 11 / -0
    "ne pas te tromper de piste ( car ça arrive )"
    Eh bien oui! ... Merci beaucoup, maintenant j'ai bien compris la liaison entre les deux outils: bande élastique et vuimètre.
    Reste à cerner quand et pourquoi dont-on faire évoluer le chiffre "gain" dans le menu "propriété" onglet information audio
    upload_2016-11-14_21-25-31.png

    merci beaucoup de ton aide
    allfa
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le gain du clip dans les propriétés audio est pratique pour relever d'un coup le niveau à une valeur généralement plus haute, sans passer par la ligne rouge élastique.
    Ce gain peut être élevé et la ligne rouge peut encore l'augmenter.
    Je l'utilise souvent pour caler au mieux le niveau général d'un clip.
    C'est sur ce même principe qu joue la fonction "normalisation" : après un petit calcul interne pour repérer le nombre de db à ajouter (ou retrancher) pour que les pointes audio arrivent au point de référence choisi : -12db par ex.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Je l'utilise souvent pour caler au mieux le niveau général d'un clip. " . Je pense que c'est LA phrase à retenir pour toi allfa . Niveau général d'un clip mais aussi d'un rush complet si il n'a pas encore été découpé . De plus , je te remercie d'avoir mis le doigt sur ce réglage auquel je n'avais jamais prêté attention . Quand mon niveau général était trop faible , je me servais de l'équalizer pour remonter le niveau général et c'est sans doute pas la meilleure solution puisqu'on passe par un filtre.
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ce qui me manque tous les jours dans Edius au niveau audio :
    - un compresseur/limiteur (multibande de pref.)
    - un reducteur de bruit.
    J'utilise ces outils quasi sur tous les clips à travers le VST Ozone 6 de chez Izotope,
    ça marche bien, mais ça pompe grandement sur le temps réel.
    Si ces 2 outils étaient intégrés dans Edius, ce serait tellement plus cool (et moins cher ...)

    Par contre, le mélangeur audio ne m'a jamais servi.

    Ce qui serait bien aussi c'est de pouvoir mettre un VST (compresseur par ex) en sortie de la table de mix pour agir sur l'ensemble des pistes audio.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne veux pas médire, mais le traitement du son a toujours été le point faible d'Edius.
    Il faut effectivement s'appuyer sur des plugins tiers tels ceux d'Isotope.
    Pour ça Premiere est beaucoup plus évolué, tous les filtres et options sont inclus en standard, et dans la dernière version, on a pratiquement plus besoin d'Audition car la grande majorité des fonctionnalités d'Audition sont directement intégrées à Premiere.

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , relativement d'accord avec vous mais tout dépend aussi du niveau d'exigence que l'on se fixe , en édition video .et à quel genre de "clientèle " on s'adresse
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je fais des montages pour mon plaisir, je n'ai rien à vendre, mais je passe au moins autant de temps sur la partie Audio que sur la partie Vidéo.
    Et pour cela il faut de bons outils.

    Olivier
     
  12. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Ne serait il pas utile de suggérer à Edius de passer accord pour mettre audacity en plugin son ?
    Cela améliorerait déjà les choses et éviterait le va-et-vient par fichier interposé ..
    georgesv
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sauf qu'Audacity n'est pas un plug :D mais un soft autonome, à part entière et ... gratuit !
     
  14. georgesv

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    281
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui c'est pourquoi :!!!:la suggestion d'en faire un "plugin" spécialement pour Edius moyennant un accord financier par licence Edius pourrait peut être intéresser les créateurs d'Audacity, qui généralement demandent des dons pour continuer à le développer. :good:
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On réduit rarement un soft à l'état de plugin !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous